Dasupadavid a écrit :
Anje a écrit :
Gibson Historic 59 Reissue Plaintop de 2000 :
elle a quelques petites mods : micros Voodoo '59 avec la Peter Green Mod, potars CTS, condos Audionote, cordier Lightweight Gotoh et Locking Studs Tonepros
Anje, c'est quoi le Green Mod et le locking studs tonepros ??
merci Jpm
comme l'a dit Chun les locking studs (littéralement "vis blocantes") sont les vis qui tiennent le cordier et qui sont en fait en 2 parties, l'une venant se visser par dessus et serre ainsi le cordier, ce qui le rend bien solidaire des vis. Deux avantages principaux : quand tu changes les cordes ça reste en place, et aussi tu gagnes légèrement en sustain, j'ai trouvé que ça te permettait d'avoir le sustain d'un cordier "normal" baissé à fond tout en te permettant de le régler plus haut pour trouver le "sweet spot" où tu as le meilleur feeling et son (et de plus ça fatigue moins le chevalet comme ça)
La Peter Green mod : du nom du guitariste qui l'a popularisée (Peter Green donc du vieux groupe Fleetwood Mac). En deux mots : tu inverses la polarité de l'aimant d'un des 2 micros en le retournant (l'aimant), ce qui a pour effet de déphaser le signal de ce micro par rapport à l'autre. Aucun effet quand tu joues avec un seul micro, par contre en position middle vu que les signaux des 2 micros sont en opposition de phase si le volumes des 2 micros sont proches tu as un effet d'interférences pour certaines frquences qui donne un son très caractérique "out of phase", assez difficile à décrire par des mots mais tout de suite reconnaissable. La meilleure façon de te faire une idée est d'écouter les vieux Fleetwood Mac avec Peter Green, autrement pour "commencer" j'ai un extrait sonore qui donne déjà un bon aperçu :
http://anjeanje.free.fr/TR3-LTBsolo.mp3 la première partie est en position intermédiaire avec ce son "out of phase", et pour comparer la deuxième partie est avec le micro manche seul.
A noter qu'on pourrait se dire : "ouais c'est cool j'ai un nouveau son, mais par contre je n'ai plus le son original de la middle position"... eh bah non justement
on peut retrouver quasiment à l'identique le son "normal" middle position en jouant que les volumes relatifs des 2 micros mais on a aussi une infinité de nuances entre les 2 !