Topic unique - Vos configurations matos en live/répétitions

crowysterik
Salut à tous,

j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de topics relatifs à ce sujet, peut-être celui-ci mais qui a lachement abandonné depuis des lustres : https://www.guitariste.com/for(...).html

Quel est le but de ce topic ?

Avoir vos témoignages sur vos configurations en répétitions et live, les avantages et inconvénients de tel ou tel matos. pour quel style aussi c'est important, combien de membres dans le groupe ? et surtout la praticité pour le guitariste mais pour les autres membres, l'ingé son...

Il y aura peut-être du débat sur analogique Vs numérique mais allons-y, tout est bon à prendre !

De plus en plus, de préamplis (lampes) format pédales arrivent, on a de quoi faire des beaux PB avec du full analogique mais aussi des nouveaux outils numériques (Line 6 , Fractal, Kemper...) et encore et toujours la solution tête + cab.

Ca pourrait donner des idées à certains, il faut être précis sur ce dont on parle, quelles sont les impératifs. Pour certains ce sera le poids, la simplicité etc...

J'espère que ce topic aura du succès, car il y a beaucoup de choses à dire et de matos à évoquer !

pour les modos, j'espère qu'un topic similaire n'existe pas déjà et surtout que je suis dans la bonne section du forum (j'ai hésité avec pédales, effets mais d'un côté, on va parler d'ampli, de sono et tout et tout...)
crowysterik
Je commence du coup :

Moi je joue dans deux groupes différents avec le même matos que ce soit pour les répétitions et les lives... Les styles sont à peu près les mêmes du Hard rock au gros métal. Le préampli gère la couleur globale du son et je rajoute quelques détails en fonctions des morceaux (boost, disto différente... delay...)

Je me suis fait un PB avec un préampli format pédales de chez victor custom. En gros voici ma configuration :

Guitare -> Préampli -> Torpedo CAB -> Sono. Mes salles de répétition sont équipées en sono, sinon je serai un peu emmerdé, j'ai un ampli laney de secours pour les répétitions improvisées si jamais.

En live, je vais bientôt tester les retours in ear, en fait c'était surtout pour ça que je m'étais orienté vers ce type de matos ! Les ears sont moulés, ça coûte une blinde mais c'est top et ça fait chier personne sur scène ou en répétition. On fait sa propre mixette dans ses oreilles et ça ne vexe personne genre le chanteur parce qu'en fait j'ai besoin de son chant dans mes oreilles (blague...) !!

Je suis passé par uné période où j'avais un rack avec un préampli et un multi effet + pédalier MIDI, c'était l'horreur à trimballer et surtout à configurer, le MIDI ce n'est pas pour moi ! Pourtant sur le papier, c'était idéal, un tout en un, un seul pédalier sur scène etc...

Les avantages de cette config :

- C'est léger (relativement), le PB + la gratte et hop en répétition, je ne fais qu'un voyage
- C'est relativement simple, on tweek pas pendant 2 mois pour chercher un son (voir les inconvénients quand même...)
- J'ai un bon son, le son que j'ai chez moi au casque, que j'ai mis du temps à configurer !
- ça peut évoluer, je peux rajouter un boost, des FX etc d'ailleurs j'en ai sur mon PB mais je fais pas le détail c'est pas le plus important
- c'est assez idéal et pratique je trouve, je m'entends bien et j'entends le reste du groupe

les inconvénients :

- il faut parfois jouer des claquettes entre les pédales ce n'est pas un tout en un
- la salle doit être équipée sinon c'est vite galère
- pour les live, il arrive que l'ingé son ne comprenne pas mon matos et du coup, c'est pas évident pour les balances... (je ne parle même pas des in-ear), juste le fait que sur scène à part le retour, je n'ai pas de son, donc il faut mettre du SON !!
- le torpedo cab demande quelques réglages et ça peut devenir lourd
- il faut gérer les niveaux entre les sons, c'est pas forcément simple, un ampli monocanal est plus facile à ce niveau là !
- Les sensations sur scène peuvent être différentes sans HP derrière soi qui crache, c"est une habitude à prendre en répétition...
- J'ai un bon son certes mais je n'en ai qu'un... la polyvalence, c'est pas le fort de cette config

Voilà, j'ai essayé d'être clair, si je pouvais améliorer quelque chose, ce serait d'avoir plus d'effets sous les pieds mais sans que ça devienne une usine à gaz !
comas
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    le 17 Août 2017, 15:13
crowysterik a écrit :
Je commence du coup :

Moi je joue dans deux groupes différents avec le même matos que ce soit pour les répétitions et les lives... Les styles sont à peu près les mêmes du Hard rock au gros métal. Le préampli gère la couleur globale du son et je rajoute quelques détails en fonctions des morceaux (boost, disto différente... delay...)

Je me suis fait un PB avec un préampli format pédales de chez victor custom. En gros voici ma configuration :

Guitare -> Préampli -> Torpedo CAB -> Sono. Mes salles de répétition sont équipées en sono, sinon je serai un peu emmerdé, j'ai un ampli laney de secours pour les répétitions improvisées si jamais.

En live, je vais bientôt tester les retours in ear, en fait c'était surtout pour ça que je m'étais orienté vers ce type de matos ! Les ears sont moulés, ça coûte une blinde mais c'est top et ça fait chier personne sur scène ou en répétition. On fait sa propre mixette dans ses oreilles et ça ne vexe personne genre le chanteur parce qu'en fait j'ai besoin de son chant dans mes oreilles (blague...) !!

Je suis passé par uné période où j'avais un rack avec un préampli et un multi effet + pédalier MIDI, c'était l'horreur à trimballer et surtout à configurer, le MIDI ce n'est pas pour moi ! Pourtant sur le papier, c'était idéal, un tout en un, un seul pédalier sur scène etc...

Les avantages de cette config :

- C'est léger (relativement), le PB + la gratte et hop en répétition, je ne fais qu'un voyage
- C'est relativement simple, on tweek pas pendant 2 mois pour chercher un son (voir les inconvénients quand même...)
- J'ai un bon son, le son que j'ai chez moi au casque, que j'ai mis du temps à configurer !
- ça peut évoluer, je peux rajouter un boost, des FX etc d'ailleurs j'en ai sur mon PB mais je fais pas le détail c'est pas le plus important
- c'est assez idéal et pratique je trouve, je m'entends bien et j'entends le reste du groupe

les inconvénients :

- il faut parfois jouer des claquettes entre les pédales ce n'est pas un tout en un
- la salle doit être équipée sinon c'est vite galère
- pour les live, il arrive que l'ingé son ne comprenne pas mon matos et du coup, c'est pas évident pour les balances... (je ne parle même pas des in-ear), juste le fait que sur scène à part le retour, je n'ai pas de son, donc il faut mettre du SON !!
- le torpedo cab demande quelques réglages et ça peut devenir lourd
- il faut gérer les niveaux entre les sons, c'est pas forcément simple, un ampli monocanal est plus facile à ce niveau là !
- Les sensations sur scène peuvent être différentes sans HP derrière soi qui crache, c"est une habitude à prendre en répétition...
- J'ai un bon son certes mais je n'en ai qu'un... la polyvalence, c'est pas le fort de cette config

Voilà, j'ai essayé d'être clair, si je pouvais améliorer quelque chose, ce serait d'avoir plus d'effets sous les pieds mais sans que ça devienne une usine à gaz !


J'ai longtemps hésité à tourner avec ce genre de config, mais comme tu le dis, ca demande une sono sur place pas dégueu ...

Bref, au final je sors avec mon clone de Dumble (50W mais volume très progressif et pas besoin de le pousser pour avoir du bon) + 1x12 EVM12L (suffit largement et diffuse mieux qu'un 2x12 la plupart du temps) + Pangea CP100 pour les IR de repiquage micro, qui sont envoyé à l'ingé son.

Au final c'est pas aussi léger que je l'aimerai, mais ca reste super facile a bouger.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
crowysterik
comas a écrit :

Bref, au final je sors avec mon clone de Dumble (50W mais volume très progressif et pas besoin de le pousser pour avoir du bon) + 1x12 EVM12L (suffit largement et diffuse mieux qu'un 2x12 la plupart du temps) + Pangea CP100 pour les IR de repiquage micro, qui sont envoyé à l'ingé son.

Au final c'est pas aussi léger que je l'aimerai, mais ca reste super facile a bouger.


Cool, la Pangea CP100, tu t'en sers comment, vu que tu sors déjà via le baffle ?

Tu relies directement la tête au CP100 et ça part en sono et ça simule un HP ? Pourquoi ne pas utiliser simplement un micro sur l'HP ?
comas
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    comas
    le 17 Août 2017, 15:22
crowysterik a écrit :
comas a écrit :

Bref, au final je sors avec mon clone de Dumble (50W mais volume très progressif et pas besoin de le pousser pour avoir du bon) + 1x12 EVM12L (suffit largement et diffuse mieux qu'un 2x12 la plupart du temps) + Pangea CP100 pour les IR de repiquage micro, qui sont envoyé à l'ingé son.

Au final c'est pas aussi léger que je l'aimerai, mais ca reste super facile a bouger.


Cool, la Pangea CP100, tu t'en sers comment, vu que tu sors déjà via le baffle ?

Tu relies directement la tête au CP100 et ça part en sono et ça simule un HP ? Pourquoi ne pas utiliser simplement un micro sur l'HP ?


Exactement, Entre la tête et le HP, ca me permet d'utiliser l'ampli a volume relativement bas (1/3 du volume possible, puisque le son sera de toute facon renvoyé sur la sono).

Ca me permet de me trimballer avec 100 micros sur le Pangea Et de switcher de temps à autre de micro, sans avoir a m'embetter de replacer les micros etc etc.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

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crowysterik
comas a écrit :
crowysterik a écrit :
comas a écrit :

Bref, au final je sors avec mon clone de Dumble (50W mais volume très progressif et pas besoin de le pousser pour avoir du bon) + 1x12 EVM12L (suffit largement et diffuse mieux qu'un 2x12 la plupart du temps) + Pangea CP100 pour les IR de repiquage micro, qui sont envoyé à l'ingé son.

Au final c'est pas aussi léger que je l'aimerai, mais ca reste super facile a bouger.


Cool, la Pangea CP100, tu t'en sers comment, vu que tu sors déjà via le baffle ?

Tu relies directement la tête au CP100 et ça part en sono et ça simule un HP ? Pourquoi ne pas utiliser simplement un micro sur l'HP ?


Exactement, Entre la tête et le HP, ca me permet d'utiliser l'ampli a volume relativement bas (1/3 du volume possible, puisque le son sera de toute facon renvoyé sur la sono).

Ca me permet de me trimballer avec 100 micros sur le Pangea Et de switcher de temps à autre de micro, sans avoir a m'embetter de replacer les micros etc etc.


Ok !

C'est une simulation d'HP mais ta tête doit rester branchée constamment à ton HP ? C'est plus ou moins le même bidule que mon torpedo CAB en fait... je ne connaissais pas...
comas
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    comas
    le 17 Août 2017, 15:29
crowysterik a écrit :
comas a écrit :
crowysterik a écrit :
comas a écrit :

Bref, au final je sors avec mon clone de Dumble (50W mais volume très progressif et pas besoin de le pousser pour avoir du bon) + 1x12 EVM12L (suffit largement et diffuse mieux qu'un 2x12 la plupart du temps) + Pangea CP100 pour les IR de repiquage micro, qui sont envoyé à l'ingé son.

Au final c'est pas aussi léger que je l'aimerai, mais ca reste super facile a bouger.


Cool, la Pangea CP100, tu t'en sers comment, vu que tu sors déjà via le baffle ?

Tu relies directement la tête au CP100 et ça part en sono et ça simule un HP ? Pourquoi ne pas utiliser simplement un micro sur l'HP ?


Exactement, Entre la tête et le HP, ca me permet d'utiliser l'ampli a volume relativement bas (1/3 du volume possible, puisque le son sera de toute facon renvoyé sur la sono).

Ca me permet de me trimballer avec 100 micros sur le Pangea Et de switcher de temps à autre de micro, sans avoir a m'embetter de replacer les micros etc etc.


Ok !

C'est une simulation d'HP mais ta tête doit rester branchée constamment à ton HP ? C'est plus ou moins le même bidule que mon torpedo CAB en fait... je ne connaissais pas...

C'est exactement un torpedo cab

Et pour chez moi je branche au cul une loadbox et walou
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https://www.guitariste.com/for(...).html
crowysterik
Ok, j'apprends, je vais peut-être poser une question pourrie...

Admettons, tu sais que sur scène, tu n'auras pas la place d'amener ton baffle. Tu peux donc, amener ta tête et ta loabox (référence ?) et la pangea ressortir direct en façade et avoir des retours pour toi sur scène ? Tu peux brancher et ta loadbox et la Pangea (en gros c'est l'utilisation d'un torpedo live si je comprends bien...)
comas
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    comas
    le 17 Août 2017, 15:49
crowysterik a écrit :
Ok, j'apprends, je vais peut-être poser une question pourrie...

Admettons, tu sais que sur scène, tu n'auras pas la place d'amener ton baffle. Tu peux donc, amener ta tête et ta loabox (référence ?) et la pangea ressortir direct en façade et avoir des retours pour toi sur scène ? Tu peux brancher et ta loadbox et la Pangea (en gros c'est l'utilisation d'un torpedo live si je comprends bien...)


Effectivement, si demain je ne veux pas me trimballer le cab, je fais :

Ampli -> Pangea -> Loadbox

Et mon retour ainsi que le son en facade sera pris à partir du pangea
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    comas
    le 17 Août 2017, 20:08
crowysterik a écrit :
Merci beaucoup !
Tu as des références de loadbox ?



La mienne ne sert que de Loadbox, j'en ai fait faire une par Plug And Play pour une centaine d'euros

Sinon le nouveau torpedo captor semble avoir de bonnes specs, il sort dans un mois ou deux.
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MarvinS
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crowysterik a écrit :
Je suis passé par uné période où j'avais un rack avec un préampli et un multi effet + pédalier MIDI, c'était l'horreur à trimballer et surtout à configurer, le MIDI ce n'est pas pour moi ! Pourtant sur le papier, c'était idéal, un tout en un, un seul pédalier sur scène etc...


C'est ce que j'utilise et ce que j'aime c'est que c'est justement du tout en un.
J'ai un Mesa Triaxis, un multi Lexicon MPX G2 et je branche ça sur un baffle EVM12L.
Je rajoute à ça 2 pédales une TS avant le préamp et un EQ 5 bandes après. Tout est racké et pilotable à distance.
Je range également dans le rack tout ce dont j'ai besoin : cordes, jack de secours, boitier hf, micros...

Avantages : Quand j'arrive sur scène tout est déjà cablé, je sors juste le pédalier midi et voilà. Je gagne du temps, je n'ai jamais de faux-contact dans mes cables, je n'ai pas pleins de petits sacs à transporter. Et avec cette config je peux jouer à peu près tout les styles (rock, ska, reggae, pop...).

Inconvénient : C'est lourd (c'est un 10U). J'ai des grosses roues sous le rack pour le déplacer et je me suis bricoler une rampe pour le rentrer et sortir de ma voiture tout seul. Une fois sur place au concert, y'a toujours quelqu'un pour m'aider à le décharger et le monter sur scène.


C'est la même config en répétition qu'en live.
crowysterik
MarvinS a écrit :
crowysterik a écrit :
Je suis passé par uné période où j'avais un rack avec un préampli et un multi effet + pédalier MIDI, c'était l'horreur à trimballer et surtout à configurer, le MIDI ce n'est pas pour moi ! Pourtant sur le papier, c'était idéal, un tout en un, un seul pédalier sur scène etc...


C'est ce que j'utilise et ce que j'aime c'est que c'est justement du tout en un.
J'ai un Mesa Triaxis, un multi Lexicon MPX G2 et je branche ça sur un baffle EVM12L.
Je rajoute à ça 2 pédales une TS avant le préamp et un EQ 5 bandes après. Tout est racké et pilotable à distance.
Je range également dans le rack tout ce dont j'ai besoin : cordes, jack de secours, boitier hf, micros...

Avantages : Quand j'arrive sur scène tout est déjà cablé, je sors juste le pédalier midi et voilà. Je gagne du temps, je n'ai jamais de faux-contact dans mes cables, je n'ai pas pleins de petits sacs à transporter. Et avec cette config je peux jouer à peu près tout les styles (rock, ska, reggae, pop...).

Inconvénient : C'est lourd (c'est un 10U). J'ai des grosses roues sous le rack pour le déplacer et je me suis bricoler une rampe pour le rentrer et sortir de ma voiture tout seul. Une fois sur place au concert, y'a toujours quelqu'un pour m'aider à le décharger et le monter sur scène.


C'est la même config en répétition qu'en live.


Merci pour ton retour !! C'est top

j'ai quelques questions :

pour les 2 pédales, comment fais-tu pour les piloter à distance, tu as un switcher / looper (référence ?)

Quand j'utilisais cette config, j'aimais bien le tout en un, une fois cablé et rangé, c'est cool. MAIS, dès que tu sortir, tu trimballes ton rack, tu dois quand même l'ouvrir à chaque fois (des deux côtés) pour les alimentations et surtout c'est lourd, c'est surtout qui m'a fait changé d'optique. Et en gros j'arrivais pas à tout faire en un voyage... et puis la configuration MIDI, ça m'a vite pris la tête, là par contre, c'était peut-être le matos qui est en question (FCB 1010 et TC g major 2), y'a surement mieux pour configurer facilement? Je n'avais pas d'éditeur sur pc ce qui est fort dommage, c'est surtout ça qui m'a fait changé, la galère pour tout configurer, si j'avais eu un éditeur pc digne de ce nom, je pense que le poids devenait moins "lourd" !! ahaha

D'ailleurs c'est quoi ton pédalier MIDI ?

Autre question, tu dis que tu sors dans un baffle, mais tu as un power amp ou quelque chose, parce que je ne vois rien. ça serait cool; si tu pouvais prendre une photo de ton rack, voire comment il est agencé

Merci pour ton retour en tout cas !
MarvinS
  • MarvinS
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crowysterik a écrit :
pour les 2 pédales, comment fais-tu pour les piloter à distance, tu as un switcher / looper (référence ?)


J'utilise un G Lab MIDI 2x Looper.

crowysterik a écrit :
D'ailleurs c'est quoi ton pédalier MIDI ?


C'est le Lexicon MPX R1 et il faut le programmer directement dans le pédalier, il n'y pas de logiciel de configuration sur ordi.
Mais bon, une fois le manuel bien intégré, on comprends assez bien comment faire, je n'ai pas trouvé ça dur. Il faut juste passer un peu de temps à bien lire la doc avant. Idem pour configurer le multi MPX G2.

crowysterik a écrit :
Autre question, tu dis que tu sors dans un baffle, mais tu as un power amp ou quelque chose, parce que je ne vois rien. ça serait cool; si tu pouvais prendre une photo de ton rack, voire comment il est agencé


Oui, j'ai un PA ENGL E820. C'est un 2x20 mais je ne me sers que d'un côté.
Pas de soucis pour la photo, je m'en occuperais.
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Voici les photos :










Dans le tiroir le plus haut je glisse le pédalier pour le transport, à côté de la petite mallette.

En ce moment sur bla bla et guitare...