crowysterik a écrit :
Je commence du coup :
Moi je joue dans deux groupes différents avec le même matos que ce soit pour les répétitions et les lives... Les styles sont à peu près les mêmes du Hard rock au gros métal. Le préampli gère la couleur globale du son et je rajoute quelques détails en fonctions des morceaux (boost, disto différente... delay...)
Je me suis fait un PB avec un préampli format pédales de chez victor custom. En gros voici ma configuration :
Guitare -> Préampli -> Torpedo CAB -> Sono. Mes salles de répétition sont équipées en sono, sinon je serai un peu emmerdé, j'ai un ampli laney de secours pour les répétitions improvisées si jamais.
En live, je vais bientôt tester les retours in ear, en fait c'était surtout pour ça que je m'étais orienté vers ce type de matos ! Les ears sont moulés, ça coûte une blinde mais c'est top et ça fait chier personne sur scène ou en répétition. On fait sa propre mixette dans ses oreilles et ça ne vexe personne genre le chanteur parce qu'en fait j'ai besoin de son chant dans mes oreilles (blague...) !!
Je suis passé par uné période où j'avais un rack avec un préampli et un multi effet + pédalier MIDI, c'était l'horreur à trimballer et surtout à configurer, le MIDI ce n'est pas pour moi ! Pourtant sur le papier, c'était idéal, un tout en un, un seul pédalier sur scène etc...
Les avantages de cette config :
- C'est léger (relativement), le PB + la gratte et hop en répétition, je ne fais qu'un voyage
- C'est relativement simple, on tweek pas pendant 2 mois pour chercher un son (voir les inconvénients quand même...)
- J'ai un bon son, le son que j'ai chez moi au casque, que j'ai mis du temps à configurer !
- ça peut évoluer, je peux rajouter un boost, des FX etc d'ailleurs j'en ai sur mon PB mais je fais pas le détail c'est pas le plus important
- c'est assez idéal et pratique je trouve, je m'entends bien et j'entends le reste du groupe
les inconvénients :
- il faut parfois jouer des claquettes entre les pédales ce n'est pas un tout en un
- la salle doit être équipée sinon c'est vite galère
- pour les live, il arrive que l'ingé son ne comprenne pas mon matos et du coup, c'est pas évident pour les balances... (je ne parle même pas des in-ear), juste le fait que sur scène à part le retour, je n'ai pas de son, donc il faut mettre du SON !!
- le torpedo cab demande quelques réglages et ça peut devenir lourd
- il faut gérer les niveaux entre les sons, c'est pas forcément simple, un ampli monocanal est plus facile à ce niveau là !
- Les sensations sur scène peuvent être différentes sans HP derrière soi qui crache, c"est une habitude à prendre en répétition...
- J'ai un bon son certes mais je n'en ai qu'un... la polyvalence, c'est pas le fort de cette config
Voilà, j'ai essayé d'être clair, si je pouvais améliorer quelque chose, ce serait d'avoir plus d'effets sous les pieds mais sans que ça devienne une usine à gaz !
J'ai longtemps hésité à tourner avec ce genre de config, mais comme tu le dis, ca demande une sono sur place pas dégueu ...
Bref, au final je sors avec mon clone de Dumble (50W mais volume très progressif et pas besoin de le pousser pour avoir du bon) + 1x12 EVM12L (suffit largement et diffuse mieux qu'un 2x12 la plupart du temps) + Pangea CP100 pour les IR de repiquage micro, qui sont envoyé à l'ingé son.
Au final c'est pas aussi léger que je l'aimerai, mais ca reste super facile a bouger.