*** The Steinberger state club***

Forum Steinberger
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Impeccable. Je vais regarder la doc steinberger sur les transtrems I et II, mais à priori, il y a aurait juste le réglage "6", et "7" à changer pour régler le transtrem, si c'est comme sur le Transtrem 3. Sinon, faut éviter de démonter, ou toucher les autres réglages. Une fois la documentation lue, je vais essayer de donner une procédure méthodique.
Invité
  • Invité
Si c'est le même Arkame, il était sur ce forum récemment. Je me plonge dans la doc (j'avais un concert ce weekend et j'étais occupé à autre chose), et j'essaie de voir comment régler le transtrem et surtout comment l'expliquer (car j'ai déjà un peu compris il me semble).
Invité
  • Invité

De toute façon, en principe, ça sera simple, juste les réglages entourés sur la photo à régler. D'après ce que j'ai vu rapidement, il faudra régler comme cette vidéo de Ned Steinberger, sur le principe :
http://www.steinberger.com/new(...).html
Mais à ces intervalles, différent du transtrem 3 pour les transtrems 1 et 2

Et je me pose la question si il y a une différence entre les transtrems 1 et 2 justement.
Ok merci pour le lien fort utile .
Je m' y suis jeté rapidement mais j' aurais pas le temps de tout faire aujourd' hui. Le problème c' est que j' ai pas d' accordeur, je m' en ferais passer un dans la semaine.

Mais en gros et de ce que j' ai pu constater, le réglage 6 (la hauteur des bloc-corde) sert à régler en mode transposition; et le 7 (les mécaniques) pour le réglage en "neutre".
Ne me demandez pas comment ni pourquoi!

Pour le type 1 d' après les images que j' ai vu, on dirait qu' ils n' avaient pas encore crée le réglage 6; il est arrivé à partir du type 2.
Sur steinworld, ils disent aussi qu' il fallait tout recommencer à chaque changement de corde...

Mais j' avoue que la troisième corde (g) a toujours été un dilemne pour moi;
je trouve qu' elle sonne juste en mineur mais faux en majeur et inversement, meme avec un accordeur.
Avec ce syteme de chevalet, je vais peut etre pouvoir approcher la satisfaction.
Je vous tiens au jus.
Réctification:

il y a:
Type 1 (sans le 6)
Type 1 "retro (avec le 6)
Type 2 également avec le 6.

Donc a priori aucune différence (sauf esthétique) entre le type 1 retro et le type 2 pour les réglages.
Invité
  • Invité
Qweeqweg a écrit :
Mais en gros et de ce que j' ai pu constater, le réglage 6 (la hauteur des bloc-corde) sert à régler en mode transposition; et le 7 (les mécaniques) pour le réglage en "neutre".
Ne me demandez pas comment ni pourquoi!

Exact, je n'ai pas éplucher la doc, mais ce qui serait logique de faire, c'est d'accorder ta guitare sur l'intervalle center notch comme sur le transposing chart que j'ai mis précédemment, ensuite concentre toi sur la corde de sol, met le transtrem sur l'intervalle up 1 step, règle avec le réglage 7, les mécaniques en La, ensuite met le transtrem sur l'intervalle down 2 step, et avec le réglage 6, accorde en Mi bémol, remet en intervalle up 1 step, l'accordage aura logiquement bougé, donc accorde en La avec le réglage 7, revient en down 2 step, et accorde en Mi bémol avec le réglage 6, et recommence jusqu'à ce que tu ais un La en intervalle up 1 step et un Mi bemol en down 2 step. Logiquement lorsque ceci fait, le transtrem mis sur l'intervalle center notch, la corde de sol est accordée en sol. Passe à la corde de Si, et procède de même en suivant le diagramme, c'est à dire Do dièse pour up 1 step et Sol pour Down 2 step, une fois réglé, passe à la corde de ré, même procédure, ensuite corde de La, corde de Mi aigue, et corde de Mi grave. Si tu as été méticuleux, le transtrem sera réglé parfaitement. Mais après faut que je vérifie si ça correspond à la doc. Sinon comme règle, jamais forcer quoique ce soit, réfléchir avant d'agir.
Ca oui, ne pas forcer.
Je n' ai pas pu terminer le réglage, j' ai cassé une mi aigu en voulant passer en up step 1, chier.
Mais chez la bella on est humains et intelligent; alors on te met un second mi aigu dans le set.
Rebelotte, elle a cassé aussi en up step 1; du coup j' ose plus trop y toucher.
Tu as une idée du problème?
C 'est pas normal parce que j' ai pas l' impression de forcer et trop vite.
J' attends entre chaque tour de mécanique pourtant.
Il faut surement attendre un bon moment une fois cordée et accordée avant les transpositions; pourtant le dernier changement date d' il y a deux jours.
Invité
  • Invité
T'as acheté où ton jeu de corde La Bella ? Parce que ne trouvant plus d'approvisionnement, j'avais acheté des STP dans un magasin que je ne citerais pas, et contrairement aux 1046 que j'avais dans le passé, de suite avec 2 jeux de cordes STP acheté dans ce magasin, je casse 3 cordes de mi aigue. Du coup dernièrement j'ai commandé des STP1046 sur just a string.com (ça fait mal les frais de port), et la corde de Mi aigué tiens depuis 2 mois, ce qui rentre dans la moyenne des cordes La Bella STP. Du coup je soupçonne le mag où j'avais acheté les STP d'avoir falsifié des S1046 en STP1046, les STP achetés réagissant comme des S non calibrés pour transtrem. Ou alors c'est un défaut de fabrication. En tout cas, autant te prévenir, c'est la galère pour trouver de bonnes cordes calibrés pour transtrem, contrefaçon cordes sur ebay ou dans ce mag véreux que je ne citerais pas, du coup il est peut être pas judicieux d'essayer de régler tout de suite ton transtrem.
Tain mais c' est pas vrai, y vont pas nous lacher?! C' est pas avec les transtremers qu' ils vont faire fortune sérieux!
Pourquoi pas des faux médiators...

Enfin bon;
J' ai pris ça chez Guitare center, à Lyon; je sais pas si c' est une chaine.
Je suis très déçu d' apprendre qu' on puisse magouiller les cordes.
Le set avait pourtant l' air honnète, le sachet plastique bien scellé et tout...
En plus, les références de série ne sont pas spécifiées sur les sachets de corde, on peut pas savoir.
Par chance, j' ai retrouvé un mi aigu la bella (une vraie j' espère!) au fond d' une housse, alors je l' ai juste installée.
Ceci dit, si ils en ont mis une deuxième dans le sachet, c' est peut etre qu' elles étaient foireuses effectivement.
Tu en as 2 mi aigu par set habituellement?
Je vais réessayer mais j' ai peur.
Invité
  • Invité
Pareil, les sets de corde suspects venaient de Guitar center de Lyon. J'ai contacté un magasin en ligne chez qui j'avais commandé des ST1046 à la fiabilité impeccable mais que dernièrement en rupture de stock. Ils auront des cordes vers novembre. Enfin ils me recontacteront quand ils auront ces cordes La Bella calibrés Transtrem. Les STP de guitare center, avant qu'elles cassent quand je les ai monté sur ma guitare, j'ai vu distinctement qu'elles étaient pas calibré. Du coup je pense probablement à de la contrefaçon, de cordes S1046 maquillés en STP, ce qui est facile en soi, juste l'imprimé à changer, surtout que j'ai eu des STP très fiable dans le passé. T'imagine, j'ai commandé 3 sets de cordes chez guitar center. Je n'accuse pas, mais c'est propice à la suspicion.

Sinon, toujours 2 cordes dans un sachet de mi aigue chez labella.
batteurfun
regarde sur cordes express
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Invité
  • Invité
batteurfun a écrit :
regarde sur cordes express

Justement non, je m'adresse à Qweeqweg, ils en ont plus en stock malgré qu'elles soient affiché, et celles qu'ils affichent, c'était suite à ma demande. C'est le site dont je parlais, et donc pour l'instant il est inutile de commander chez eux des Labella ST. Donc également pour batteurfun, si tu n'as pas de guitare équipés de transtrem, il t'est inutile de commander ces cordes. Ca perso ça me ferait chier car je suis à l'origine de la démarche, et ça embêterait tous les possesseurs de guitares équipées de Transtrem, ça serait dommageable pour eux. Je te dis ça cordialement, mais j'espère que c'est clair pour toi. Je suis en contact avec ce site du fait qu'il n'est pas évident de se procurer ces cordes en France, donc j'ai pas envie que ma démarche n'aboutisse pas, puisque s'il y a des cordes calibrés pour transtrem sur ce site, c'est dû à ma démarche. Qweegweg, tu peux à la limite rentrer en contact avec ce site, et leur dire que tu es demandeur de cordes La Bella calibrées pour transtrem, et au passage ils te confirmeront qu'ils en ont plus en stock pour le moment.
malhomme
A la demande de Reeves, je reviens dans le topic pour aider un peu.
Je suis utilisateur de transtrem depuis des années (enfin, n'abusons pas, depuis 8 ans).

Sur les cordes; il arrive parfois que l'on tombe sur une corde mal calibrée. Le transtrem c'est génial pour faire des trucs que nul ne peut faire MAIS il faut des cordes irréprochables.
je viens d'avoir un sol d'un VRAI jeu LaBella qui merde. Ca arrive, hélas. C'est rare, mais ça arrive.

Sur la casse de cordes: regarde bien si il n'y a pas une petite bavure de métal sur ton pontet (enfin, plutôt la partie où est accrochée la corde).

Les mi aigu sont fragiles. en 009, il supportent de toute façon mal d'être tirés vers le haut.
Trop peu de métal d'une qualité trop approximative sur les cordes en général (l'alliage des cordes de guitare est de basse qualité. On est lon de celui par exemple des cordes de clavecin. On peut monter un 009 en sol, j'ai une guitare en quinte, et c'est ce que je prends pour mon "mi" (en fait sol): du 008 de corde de clavecin).

On s'accorde TOUJOURS avec le transposing pin en position fixée NEUTRE. Impératif ! Sinon ça ne marche jamais.

De là, on fait les réglages VERS LE BAS. Pas vers le haut.

Voilà. J'espère apporter quelque chose.
Salut tout le monde.

Désolé pour le retard mais me revoici;
J' ai le plaisir de vous annoncer que le réglage est terminé. Tout marche comme il faut. Sur le conseil de Malhomme, je ne me suis concentré que sur les positions basses; mais c' est tellement impeccable que je n' ose pas monter la transpo', je verrais ça quand j' aurais quelques mi aigus en stock.

En tout cas merci à tous pour vos lumières sur cette petite merveille qu' est le transtrem.

En ce moment sur bla bla et guitare et Steinberger...