Alors comme convenu, je poste une review de la gl4t
(tapez pas trop fort,c 'est ma première).
Pour moi, c' est LA Stein, la plus petite de toutes.
Comme vous le constatez je n' aime pas les gros instruments. Plus petit ce serait peut-etre une Westone Rail; et encore c' est une basse.
Voici donc la gl4t, de 89 je dirais.
Première remarque, bon dieu qu' elle est lourde (proportionnellement aux modèles postérieurs). Graphite oblige, c' est bien plus dense qu' un matériaux classique. Il n' y pas 1 un millimètre cube de bois dans cet instrument.
Surprise passée, on oublie vite le poids:
parfaitement équilibrée, aussi confortable en jeu assis que debout;
à noter que sur mon exemplaire, la pate métallique pour jouer assis est légèrement recourbée, contrairement à une spirit par exemple.
Je ne sais pas si c' est d' origine.
La prise en main:
on sent tout de suite qu' on a pas a faire à une gratte en plastique, le professionnalisme est palpable, vraiment. Le manche est assez fin et la finition glisse mieux que ce que j' ai déjà essayé (point de vu perso).
Acces au potards, ras.
Ce modèle n 'est pas ambidextre, il n' y a qu' un strap au cul, pas comme une spirit. Le second strap est sous le manche, aucune gène à noter.
Eléctronique active, il y a un capot pour la pile au dos de la caisse;
capot que je n' ai jamais vu puisque je l' ai acheté telle qu' elle. Le gars l' a perdu mais vu le prix, je pouvais fermer les yeux. Il est possible que ce système ne soit pas fiable sur ce modèle, j' ai vu pas mal d' annonces ou de posts avec cette pièce disparue.
Si quelqu' un sait ou je peux en retrouver...
Par contre, un blame pour la sortie jack mal casée, au dessus du chevalet mais au dos de la caisse. C' est pas injouable mais c' est pas bon non plus.
Seul solution, le jack coudé, là ça peut aller.
Micros EMG de série comme toujours; ici deux simples et un double au chevalet.
Réglages rudimentaires, un vol et un tone.
Encore un plus, tous les micros s' activent par interrupteurs, une première pour moi, je trouve ça excellent, ce qui fait pas mal de combinaisons possibles.
Son typique des 80's en clair, on reconnait tout de suite qui à enregistré avec. Top en jazz ou funk et meme rock, en montant pas mal le gain quand meme. Mais le grain est là.
Et qu' on se le dise, le son EST CHAUD, c' est une réalité, il faut vous y faire les anti-stein!
Peut etre trop pour moi qui aime l' aigu, trop peu de contraste d' un micro à l' autre (problème que je n' ai pas avec les synapses qui ont une électronique du tonnerre); faudra que j' essaie sur autre chose qu' un marshall.
Mais replaçons les choses dans leur contexte, ce n' est pas la meme époque.
N' empèche qu' EMG a fait du chemin depuis.
Et enfin, le fameux trans-trem:
j' ai envoyé la guitare au luthier tout de suite après acquisition pour un check up et je n' ai jamais mis les mains dedans.
J' ai quand meme essayé une fois de transposer (ben oui sinon ça sert a rien!) et là stupéfait, ça tient pas l' accord.
Trois solutions, soit le chevalet a souffert dans sa jeunesse, soit c' est foireux d' usine mais ça m' étonnerait, soit j' ai fait quelque chose de travers et je préfererais que ce soit le cas.
Ras donc, affaire a suivre.
Au final et malgrés les petits point noirs au tableau, je ne m' en séparerais pour rien au monde, j' ai la guitare de mes rèves sans aucune autre en vu et je l' emmène toujours avec moi.
Ceci dit, si j' en retrouve une autre, je poserais une électronique de synapse; et là caramba.
Voilà tout ce que je peut en dire, c 'est peut etre pas hyper complet et je n' y connait pas grand chose en électronique donc le chapitre concerné est surement flou pour vous, alors n' hésitez pas si vous avez des questions.
A plus tout le monde!
(et dites moi si j' ai merdé quelque part).