Je place içi un disque que j'adore d'un groupe tombé dans les poubelles de l'Histoire du rock, et surtout du rock instrumental du début des 60's.
Les Fantômes, avec une superbe compilation, que je recommande chaudement à tout ceux qui aiment ce son Strato / Vox AC30. Ce qui faisait la différence, c'était la présence du guitariste écossais Dean Noton, dont les parties sont dignes de Hank Marvin, même si ils ont composé moins de titres originaux que les Shadows. c'est 100 fois mieux que les Champions.
Tout le monde joue sur Fender, c'était un rêve innacessible à la plupart des musiciens à l'époque.
"Fort Chabrol" et la "Marche Twist" , dignes des Shadows, vraiment.
Voila, un peu de son clair dans ce monde de fuzz impitoyable.
Sinon pour continuer dans le twist, impossible de passer à coté de Gary L'Ange Noir, dont la reprise du hit "Multiplication " est irrésistible. Personne ne s'emmerde sur le titre, un peu comme dans "Tutti Frutti" de Little Richard, vous voyez ce que je veux dire ?
J'ai pas connu ça, ça parait un poil ringardos aujourd'hui, mais les mecs y croyaient à fond et je trouve ça touchant quoi. Bref.
Sinon pour changer de genre, si vous n'avez pas bcp de blues chez vous, ce qui m'étonnerai bien tout de même, un disque excellent truffé de pépites du label Chess, qui contient, Ô orgasme sonique, l'original de Suzie Q par Dale Hawkins, deux éjaculations rockab du grand James Burton en 2 min, un must. Et également l'original de "Don't start me to talking" , de Sonny Boy Williamson , repris par qui tu sais si notre ami Doc Loco parcoure ces lignes. Le bonheur, en Mono bien cradingue, les compresseurs à lampes chauffé au rouge.
Et sinon je regarde ça pour la sixième fois depuis 15 jours. Vraiment énorme, un mix rock/r&b de prolo brut de décoffrage , Lee Brillaux à un charisme de fou et Wilco défonce tout avec un pauvre ampli H/H. Une leçon de simplicité, de feeling, d'énergie , et la démonstration qu'on peut faire un soli d'anthologie sur un seul accord.