The Raw section ! Pure rock & roll action

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
20 century boy a écrit :
Hélas non, mais un jour j'aurais mon permis et je m'achetterais un gros Lambretta qui tombera tout le temps en panne

La Mini Van, c'est plus pratique pour caser le Vox AC/30 et culbuter les groupies hein
20th Century Boy
C'est vrai que c'est pas mal non plus
Ericaster a écrit :
Euh alors en très très gros: début 60's en angleterre d'un côté les Rockers qui s'écoutent donc du wock'n'woll, Chuck Berry etc, avec cuir et bécanes, et de l'autre côté les Mods ("Moderns"), branchés à la base Soul/Rhythm'n'Blues, sapés comme des princes (le code vestimentaire était aussi important que la musique) roulant en scooters. Bien sûr ils ne pouvaient pas se sentir et se mettaient de joyeuses chicorées à l'occasion. Les Small Faces ou les Who (et leur fameux Maximum R'n'B) étaient des groupes Mods au départ. D'ailleurs le Quadrophenia des Who raconte l'histoire d'un Mod, si tu as l'occas', matte le film. Ensuite ça se dilue, les débuts des skinheads, la northern soul etc. Pour les Jams c'est déjà la "2ème vague" mod, quand ils ont viré leur cutie, d'ailleurs Paul Weller en a gardé le surnom de Modfather.

A noter que si il est vrai que les phénomène Mod a dérivé sur des batailles rangées avec les rockers sur les plages de Brighton à la fin des 60's et que les "bover boys" et autres skins en sont issus ( les skins étant un mélange entre les mods querelleurs de la fin écoutant de la musique noire -ska, reggae, etc...- et le phénomène hooligan). Les "vrais" mods ont plutôt virés Hippy ( ce qu'on voit brievement dans quadrophenia) et n'auraient jamais éé se compromettre dans de ridicules bagarres de peur d'habimer leur manteaux en cachemire.

Le mouvement mod est né à la fin des années 50, le terme vient de "modern jazz" car c'était ( et ça restera) la musique de prédilection de ses jeunes gens qui aimaient consommer des drogues ( amphetamines et marijuana principalement au départ) porter des vetements chics et écouter tous les courants de la musique noire américaine: jazz, blues, soul . C'était un mouvement très élitist au départ qui a perdu toute signification en se popularisant. Le rock et la pop ne sont arrivés que plus tard, le mouvement était déjà largement popularisé et les "véritables" groupes mods ne sont pas forcement les plus connus: the creation, the small faces ou the action. les who est un groupe déguisé en mods par ses deux producteurs sentant le bon coup. Mais ils ne sont pas forcement illégitime de par leur approche "arty" du rock. Le revival mods a plus à voir avec les mods des bastons de Brighton qu'avec les véritables origines et Paul Weller sera 1000 fois plus mods dans le "style council" ( un groupe méséstimé de "white soul" qui comprends ses meilleures compositions à ce jour) qu'avec the jam ( tout du moins, le jam du début).

Quelques mods devenus célèbres: Rod Stewart, Marc Bolan, David (Jones) Bowie, Julie Driscoll, Mick Avory.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Hiwatt
  • Hiwatt
20 century boy a écrit :
C'est vrai que c'est pas mal non plus
Ericaster a écrit :
Euh alors en très très gros: début 60's en angleterre d'un côté les Rockers qui s'écoutent donc du wock'n'woll, Chuck Berry etc, avec cuir et bécanes, et de l'autre côté les Mods ("Moderns"), branchés à la base Soul/Rhythm'n'Blues, sapés comme des princes (le code vestimentaire était aussi important que la musique) roulant en scooters. Bien sûr ils ne pouvaient pas se sentir et se mettaient de joyeuses chicorées à l'occasion. Les Small Faces ou les Who (et leur fameux Maximum R'n'B) étaient des groupes Mods au départ. D'ailleurs le Quadrophenia des Who raconte l'histoire d'un Mod, si tu as l'occas', matte le film. Ensuite ça se dilue, les débuts des skinheads, la northern soul etc. Pour les Jams c'est déjà la "2ème vague" mod, quand ils ont viré leur cutie, d'ailleurs Paul Weller en a gardé le surnom de Modfather.

A noter que si il est vrai que les phénomène Mod a dérivé sur des batailles rangées avec les rockers sur les plages de Brighton à la fin des 60's et que les "bover boys" et autres skins en sont issus ( les skins étant un mélange entre les mods querelleurs de la fin écoutant de la musique noire -ska, reggae, etc...- et le phénomène hooligan). Les "vrais" mods ont plutôt virés Hippy ( ce qu'on voit brievement dans quadrophenia) et n'auraient jamais éé se compromettre dans de ridicules bagarres de peur d'habimer leur manteaux en cachemire.

Le mouvement mod est né à la fin des années 50, le terme vient de "modern jazz" car c'était ( et ça restera) la musique de prédilection de ses jeunes gens qui aimaient consommer des drogues ( amphetamines et marijuana principalement au départ) porter des vetements chics et écouter tous les courants de la musique noire américaine: jazz, blues, soul . C'était un mouvement très élitist au départ qui a perdu toute signification en se popularisant. Le rock et la pop ne sont arrivés que plus tard, le mouvement était déjà largement popularisé et les "véritables" groupes mods ne sont pas forcement les plus connus: the creation, the small faces ou the action. les who est un groupe déguisé en mods par ses deux producteurs sentant le bon coup. Mais ils ne sont pas forcement illégitime de par leur approche "arty" du rock. Le revival mods a plus à voir avec les mods des bastons de Brighton qu'avec les véritables origines et Paul Weller sera 1000 fois plus mods dans le "style council" ( un groupe méséstimé de "white soul" qui comprends ses meilleures compositions à ce jour) qu'avec the jam ( tout du moins, le jam du début).

Quelques mods devenus célèbres: Rod Stewart, Marc Bolan, David (Jones) Bowie, Julie Driscoll, Mick Avory.

Pour les Who je ne suis pas d'accord. Si les Small Faces sont LE groupe mod par excellence (gasp, le veston au motif Paysley du Steve... et surtout leur répertoire !!), il ne faut pas oublier que les early Who étaient un groupe de R&B redoutable.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
20 century boy a écrit :
Les groupes mods faisaient d'ailleurs régulièrement des boeufs.
d'où l'invention du bœuf mod.

j'adore...
20th Century Boy
Hiwatt a écrit :
Pour les Who je ne suis pas d'accord. Si les Small Faces sont LE groupe mod par excellence (gasp, le veston au motif Paysley du Steve... et surtout leur répertoire !!), il ne faut pas oublier que les early Who étaient un groupe de R&B redoutable.

Non mais je n'ai pas dis que les WHo étaient mauvais. Juste que Stamp et lambert les avaient étiquettés mods à l'époque des High Numbers parceque c'étaient un mouvement qui n'avaient pas de "representants". Exactement ce que fera Chas CHandler avec Slade plus tard. Des groupes R & B qui n'étaient pas mods il y en avaient d'autres à l'époque.
Les who n'étaient pas un groupe de mods au départ, on leur a dit "ça serait bien que vous vous revendiquiez de ce mouvement, ça vous aidera à vous faire connaitre, à vous démarquer"

Hiwatt a écrit :
Les Mod de 1980 n'écoutaient pas de musique noire

pas compris. qui a dit quoique ce soit allant dans ce sens ou dans un autre?
Hiwatt
  • Hiwatt
20 century boy a écrit :
Hiwatt a écrit :

Non mais je n'ai pas dis que les WHo étaient mauvais. Juste que Stamp et lambert les avaient étiquettés mods à l'époque des High Numbers parceque c'étaient un mouvement qui n'avaient pas de "representants". Exactement ce que fera Chas CHandler avec Slade plus tard. Des groupes R & B qui n'étaient pas mods il y en avaient d'autres à l'époque.
Les who n'étaient pas un groupe de mods au départ, on leur a dit "ça serait bien que vous vous revendiquiez de ce mouvement, ça vous aidera à vous faire connaitre, à vous démarquer"

Hiwatt a écrit :
Les Mod de 1980 n'écoutaient pas de musique noire

pas compris. qui a dit quoique ce soit allant dans ce sens ou dans un autre?

Sinon je me demande quel sens il y a à être "Mod" aujourd'hui. C'est paradoxal d'être "Modernist" et de traquer des Lambretta pourri sur Ebay.it non ?
20th Century Boy
completement, ça n'a absolument aucun sens. COmme, être Punk. En fait quel sens ça a d'être dans un quelquonque mouvement? A part de donner une identité prète à endosser à des adolescent en manque de reperes?

Les mouvements les plus récents sont tous les mouvements issus du métal mais tous les autres sont passéistes. ( même la techno c'est fini depuis presque 10 ans mais certains ne sont pas au courant).
3KoolKat
La bataille fait rage, et c'est pointu, j'adore ! C'est la "guerre des Mods"...

20 century boy a écrit :

ça me semble tout à vrai... et c'est pas pour ça que les Who 60's étaient un mauvais groupe, loin de là, ils étaient même explosifs... De là à savoir s'ils peuvent revendiquer une "légitimité" mods, on s'en tape un peu... Les Clash en '77 ont subi un peu le même phénomène : le Punk est tendance, soyons punks... C'est pas pour ça que les Clash étaient des usurpateurs (ça veut dire quoi "vrai mod" ou "vrai punk", c'est quand même la musique qui fait la différence), le Clash était même pour moi un des derniers (et un des meilleurs) grands groupes de Rock'n'Roll...

Hiwatt a écrit :
Sinon je me demande quel sens il y a à être "Mod" aujourd'hui. C'est paradoxal d'être "Modernist" et de traquer des Lambretta pourri sur Ebay.it non ?

Tu rejoins un peu ce que je dis... Si à la base "Mod" signifie moderne, et "Punk" = cradingue, que reste-t-il réellement de ça en 2006 ?... si ce n'est un folklore rock'n'roll que chacun fait perdurer à sa manière, et c'est tout à fait plaisant d'ailleurs...

20 century boy a écrit :
Les "vrais" mods n'auraient jamais été se compromettre dans de ridicules bagarres de peur d'habimer leur manteaux en cachemire.

J'aurais même dit : "Les "vrais" mods n'auraient jamais été se compromettre dans des bagarres de peur d'habimer leurs ridicules manteaux en cachemire.
Soulman
Hiwatt a écrit :

Je suis assez d'accord, car étant amateur de vieux scoots, il m'arrive de cotoyer certains types qui sont restés bloquer dans leur délire mod, je ne parle évidemment pas de leur look car tu peux avoir la pire touche mod et être très ouvert aux autres courants musicaux et autres.
Voici mon mien de scoot d'ailleur :
Rock'n'Roll bordel!
Hiwatt
  • Hiwatt
Soulman a écrit :
Hiwatt a écrit :

Je suis assez d'accord, car étant amateur de vieux scoots, il m'arrive de cotoyer certains types qui sont restés bloquer dans leur délire mod, je ne parle évidemment pas de leur look car tu peux avoir la pire touche mod et être très ouvert aux autres courants musicaux et autres.
Voici mon mien de scoot d'ailleur :

Putin la classe. C'est quand même autre chose que les merdes en plastiques kités Malossi qui pourrissent le paysage urbain. Il est trop bôôôôôôôôôô !!!!!!!!!!!!!!

J'essaye de revendre ma Morris en ce moment, je traque une MGB GT pour aller avec les boots.
20th Century Boy
Soulman a écrit :
il m'arrive de cotoyer certains types qui sont restés bloquer dans leur délire mod, je ne parle évidemment pas de leur look car tu peux avoir la pire touche mod et être très ouvert aux autres courants musicaux et autres.

Tous les mouvements de ce genre trimballent leur lot d'attardés. Bon c'est peut être pire chez les mods, d'autant que la scène française est particulièrement puante. Par contre, les Belges sont trèd sympas et ouverts.
Cela dit, les scooteristes sont plutôt lourdingues dans leur genre. Je me souviens d'un qui se promenait avec un fusil et qui m'avait menacé parceque la musique que je passais ne lui plaisait pas.
TheHardJack
C'est vrai que c'est un bien beau débat, mais je pense que tout fondement d'un style ce fait principalement par la mentalité du mouvement. Perso je prend ce qui m'interesse dans les styles déjà existant. (les Chelsea boots par exemple :p )
En plus c'est vrai qu'un mouvement est différent selon le pays, d'ailleurs je me demande souvent pourquoi la france est souvent en dehors de tout ça. J'aime pas énormément ce pays pour la musique
20th Century Boy
La France n'est pas un pays de tradition musicale. A titre d'exemple, Il y a peu de grands compositeurs classiques français ( en comparaison des anglais ou des allemands et autrichiens), peu de grands chefs d'orchestre. La france c'est le pays de la litterature, point. Le pays où tous les chefs d'états se rêvent écrivains. C'est sans doute pour ça qu'on s'en est pas trop mal sorti en rap.
Hiwatt
  • Hiwatt
20 century boy a écrit :
La France n'est pas un pays de tradition musicale. A titre d'exemple, Il y a peu de grands compositeurs classiques français ( en comparaison des anglais ou des allemands et autrichiens), peu de grands chefs d'orchestre. La france c'est le pays de la litterature, point. Le pays où tous les chefs d'états se rêvent écrivains. C'est sans doute pour ça qu'on s'en est pas trop mal sorti en rap.

Berlioz ? Messiaen ? Boulez ?Fauré ? Delibes ? Ravel ? Satie ? etc... arrête Mauvaise foi
Y'a du talent en France, mais pas celui qu'on voudrais avoir c'est tout. En schleuzie ils se demandent comment on fait pour avoir des Carla Bruni ou des Manu Chao, parcque leur musique à eux ne se vend pas du tout à l'étranger, hormis Rammstein et les dingueries à la Blixa Bargeld.La culture pop est inexistante en France, ou sinon dans l'underground de quelques milliers d'enragés.
20th Century Boy
J'ai dis "peu" pas "pas du tout".

C'est vrai que la musique pop en Allemagne c'est le cauchemard.

Par contre en Suede, niveau garage ils sont gatés. D'ailleurs, le premier bassiste des Bogeymen était suedois.
Hiwatt
  • Hiwatt
20 century boy a écrit :
J'ai dis "peu" pas "pas du tout".

C'est vrai que la musique pop en Allemagne c'est le cauchemard.

Même le terme "peu" me semble inaproprié, faut pas éxagérer merde.

En ce moment sur bla bla et guitare...