plank a écrit :
ben à peu près comme tout ce que je connais : j'ai été au bon endroit au bon moment, enfin au pif quoi : sur internet, un magazine, un disquaire, je tombe sur un nom (groupe ou chanson) qui m'attire, j'essaie d'en savoir plus ou j'achète tout de suite sans connaitre plus que ça.
enfin la plupart du temps, c'est comme ça pour moi.
je sais plus qui disait ça , mais il disait (j'ai pas la phrase exacte, mais c'était ça en gros):
"le rock, ça va vite, tu aimes un truc, le chanteur parle d'un groupe que tu connais pas, alors tu achètes un disque ce groupe, puis ce groupe cite comme influence tel autre groupe, alors tu achètes un disque de cet autre groupe, et ainsi de suite".
Les bonnes rencontres, les bons livres, les bons disquaires (pas la FNAC stp) ... Et surtout une passion et une curiosité inextinguible.
Moi ça m'a pris vers 11 ou 12 ans, j'en ai 29 maintenant
Je vous raconte pas la misère lorsqu'on porte un T-Shirt des Ramones et un perf hors d'âge dans un collège en 1990 lorsque sort la compile Rappatittude
Faut être initié, être frappé par l'évidence, se dire, putain, Metallica, c'est vraiment des campagnards à coté des Cramps .
Je distingue le rock du rock'n'roll.
Le rock'n'roll, ça existe depuis les années 30. C'est le DJ Alan Freed qui baptise ainsi cette musique au milieu des 50's pour la vendre ...aux blancs.
Le rock, c'est Dire Straits, Genesis, Eric Clapton, etc ... a mourrir d'ennui.
Le rock'n'roll, c'est Little Richard, Link Wray, les Ramones, John Coltrane, les Cramps, Can, le 13thFloor Elevator, Ornette Coleman, Count 5, Captain Beefheart, les Sex Pistols (les plus grands groupes punk sont avant tout des groupes de rock'n'roll), James Brown & the JB's,Throbbing Gristle, les Stooges, les Troggs, Johnny Cash, les New Bomb Turks, Leadbelly, le Velvet Underground, Fela Kuti, Pink Fairies, etc etc... C'est LE truc sauvage, la pulsation sexuelle primitive, le cri primal, le don de soi total. On ne peut pas tricher avec cette musique. Et même si 50 ans sépare ces gens, si les styles sont différents, l'esprit est le même !!
C'est une sub culture, qui est constamment récupérée et qui doit constamment se renouveller, même si on utilise toujours les mêmes formules.
Et ça n'a rien a voir avec une brutalitée dans le son. Ce qui compte, c'est le beat , la pulsation !! Si il n'y a pas la spontanéité, le son, le beat, alors c'est du simulacre (je viens de voir le clip de Vegastar, qui sont la négation de ce que je viens d'affirmer.)
Si je sens pas chez un groupe ou un musicien qu'ils n'ont pas écouté Booker T & the MG's, trépigné sur " Matchbox" ou empoigné un balai pour faire le riff de "Dizzie Miss Lizzie" ça m'intéresse pas.