The Raw section ! Pure rock & roll action

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dead Novalys
Puisqu'on en est à parler matos, est-ce que quelqu'un a une idée de la pédale fuzz qui pourrait me rapprocher du son de tronçonneuse de Brian Gregory sur le premier Cramps ? Parce que ce son j'en rêve la nuit mais après pour avoir le même...
Doc Loco
HoOka_HeY a écrit :
Moi aussi j'suis intéressé par les VOX, j'pense au nouvel AC30.
D'un autre côté, moi j'en ai marre qu'on entende que la batterie

Tu peux nous en dire plus (s'il te plaît) sur ton "tunage" d'ampli, ce que ça rajoute à l'ampli, quels défauts de l'ampli tu cherches à combler, etc ?

parce que je suis disons fâché avec les termes techniques


Je répond à sa place

Le but du changement de lampes et éventuellement de HP n'est pas de "combler" un manque ou une déficience, mais plutôt d'encore améliorer un son déjà très bon au départ. Une fois qu'on a commencé à jouer à remplacer les lampes, on devient souvent un peu anal à ce sujet (dans le sens psycho hein "bloqué au stade anal"), on compare sans cesse, on cherhce des améliorations que n'entendront pas 99% des auditeurs ... on recherche la perfection. Reste qu'effectivement de bonens lampes peuvent faire une assez grosse différence, entre un bon ampli et un excellent!
Le changement de HP donne une différence beaucoup plus audible et immédiate, les différences sont flagrantes entre certains HP. Mais il n'y a guère de meilleurs ou de moins bons: là, c'est vraiment une question de goût personnel. Il y'a cependant un facteur important à prendre en compte: le rendement du HP, qui peut aller du simple au double, voire au-delà. Bref, un HP à haut rendement peut faire sonner ton ampli deux fois plus fort qu'un HP à bas rendement. A ne pas confondre avec les watts hein!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dead_novalys a écrit :
Puisqu'on en est à parler matos, est-ce que quelqu'un a une idée de la pédale fuzz qui pourrait me rapprocher du son de tronçonneuse de Brian Gregory sur le premier Cramps ? Parce que ce son j'en rêve la nuit mais après pour avoir le même...

Hiwatt te conseilleras la Big Muff ! (pas tapper)
J'crois pas que Brian Gregory se prennait la tête pour se faire un son, pourquoi pas une fuzzface de chez Dunlop ?

Merci Doc de m'avoir éclairé !
Il y a un deuxième guitariste dans ton groupe Centaur ?
Il pourrait chercher à se venger !
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
HoOka_HeY a écrit :
dead_novalys a écrit :
Puisqu'on en est à parler matos, est-ce que quelqu'un a une idée de la pédale fuzz qui pourrait me rapprocher du son de tronçonneuse de Brian Gregory sur le premier Cramps ? Parce que ce son j'en rêve la nuit mais après pour avoir le même...

Hiwatt te conseilleras la Big Muff ! (pas tapper)
J'crois pas que Brian Gregory se prennait la tête pour se faire un son, pourquoi pas une fuzzface de chez Dunlop ?

Merci Doc de m'avoir éclairé !
Il y a un deuxième guitariste dans ton groupe Centaur ?
Il pourrait chercher à se venger !


Eh c'est Alex Chilton qui a produit les meilleurs Cramps, qui ont collectionné avant tout le monde les amplis Valco, National, les vieilles Fuzz... Donc super prod + super matos RARE = son très dur à reproduire à l'identique à mon avis.

De toute façon , vu l'esprit 50's 60's des Cramps, ce sera forcément un petit combo vintage, poussé à bloc !! Pas plus que 15 ou 20 w, + une ou plusieurs pédales fuzz au Germanium, + une ou plusieurs guitares certainement demi caisse pour le feedback, et bien sur plusieurs pistes de tout ça.

Un son, surtout sur un disque, c'est une alchimie subtile. Le producteur est super important, mais ça échappe a pas mal d'amateur. Pour moi, que ce soit Alex Chilton qui réalise l'album est aussi important que Brian Gregory à la guitare. C'est très simple, mais ça cache une réelle sophistication. Que le groupe soit Abba ou les Cramps, il y a toujours à la base les même micros, la même console, le même genre d'accoustique. Mais c'est aussi le productueur qui va faire que le groupe sonne Abba ou Cramps.
franckie16
suis tres impressionnée par la video de jeff connoly des lyres. pour les avoir vus en concert avec les lyres en 1999, sa tete a doublé de volume et il a au moins pris 30kgs.....
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
3KoolKat
HoOka_HeY a écrit :
dead_novalys a écrit :
Puisqu'on en est à parler matos, est-ce que quelqu'un a une idée de la pédale fuzz qui pourrait me rapprocher du son de tronçonneuse de Brian Gregory sur le premier Cramps ? Parce que ce son j'en rêve la nuit mais après pour avoir le même...

Hiwatt te conseilleras la Big Muff ! (pas tapper)
J'crois pas que Brian Gregory se prennait la tête pour se faire un son, pourquoi pas une fuzzface de chez Dunlop ?

J'aurais plutôt dis une vieille Fuzz 60's (avec tous les inconvénients que ça comporte, perte de volume et pas de true bypass), genre Shin-ei Companion... "If you want early Cramps / Cannibals style, downright vicious and disgusting fuzz breakup, this is the ultimate" nous déclare un utilisateur sur Harmony Central, qui a l'air de s'y connaître en fuzz vicieuse et dégoutante !!

Poison Ivy, elle, utilise une Univox Super Fuzz, mais celles-là cotent grave en vintage... J'avais déjà fait ce genre de recherche démente : quels effets utilisaient les Cramps ! (j'ai même récupéré le même delay qu'Ivy, et pratiquement la même 6120 :wink...
http://www.vintageguitar.com/a(...)D=153

Sinon, il existe tout un tas de reissue de bonne qualité de ce genre de vieilles fuzz, les inconvénients en moins...
http://www.tonefactor.com/prod(...)at=72
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Il existe une copie de l'Univox Super Fuzz pour 70 €, c'est des toutes ch'tites pédales... putain comment qu'elles s'appellent ?
GUYATONE !!!

Ma FuzzBrite déboite bien aussi, t'en trouve à 100 € sur Ebay.
A chaque fois que je fais une recherche pour le son des Cramps, je trouve des trucs sur Poison Ivy, sa choucroute orange, ses bas-résille et sa Gretsch, mais jamais rien sur Brian Gregory, sa mèche façon dictateur teuton des années trente, son fume cigarette et sa Flying V à pois blancs !
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
3KoolKat
Hiwatt a écrit :
Il existe une copie de l'Univox Super Fuzz pour 70 €, c'est des toutes ch'tites pédales... putain comment qu'elles s'appellent ?
GUYATONE !!!
Ma FuzzBrite déboite bien aussi, t'en trouve à 100 € sur Ebay.

Il y a un choix colossal de Fuzz "semi-boutique" chez ToneFactor (dont j'ai mis le lien), y compris ta FuzzBrite, mais j'avoue que je m'y perd un peu, entre SuperFuzz, ToneBender et compagnie...
Centaur
Oui j'ai un deuxième gratteux dans mon groupe mais lui il a le Vox AC30CC2 ... Donc on l'entend bien aussi ! Mais j'ai l'impression que le 15 sonne plus fort !!! Bizarre ...
Parce que tu l'as boosté avec des lampes bourrées de plutonium
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
3KoolKat
HoOka_HeY a écrit :
A chaque fois que je fais une recherche pour le son des Cramps, je trouve des trucs sur Poison Ivy, sa choucroute orange, ses bas-résille et sa Gretsch, mais jamais rien sur Brian Gregory, sa mèche façon dictateur teuton des années trente, son fume cigarette et sa Flying V à pois blancs !

En même temps, même si son look a marqué les esprits, Gregory n'aura joué que relativement peu de temps avec les Cramps (avant de disparaitre avec le van contenant le matos du groupe et de partager ensuite sa carrière entre la dope et le porno !) tandis qu'Ivy tient le manche avec les Cramps depuis la naissance du groupe...
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
3 KoolKat a écrit :
HoOka_HeY a écrit :
A chaque fois que je fais une recherche pour le son des Cramps, je trouve des trucs sur Poison Ivy, sa choucroute orange, ses bas-résille et sa Gretsch, mais jamais rien sur Brian Gregory, sa mèche façon dictateur teuton des années trente, son fume cigarette et sa Flying V à pois blancs !

En même temps, même si son look a marqué les esprits, Gregory n'aura joué que relativement peu de temps avec les Cramps (avant de disparaitre avec le van contenant le matos du groupe et de partager ensuite sa carrière entre la dope et le porno !) tandis qu'Ivy tient le manche avec les Cramps depuis la naissance du groupe...


Tout à fait . Les Cramps c'est Ivy et Lux de toute façon, comme Motorhead c'est Lemmy.
3KoolKat
Hiwatt a écrit :
Tout à fait. Les Cramps c'est Ivy et Lux de toute façon

Affirmatif !
J'avoue qu'il a quelque peu "abusé" ^^
Elle me plaisait bien sa dégaine, dans le concert chez les fous
Mais il avait d'ailleurs pas un rôle super gratifiant dans le groupe ? c'est lui qui fait le bruit de fond avec sa fuzz dans Human Fly ?
Et au fait, la Flying V, c'est Lux et Ivy qui lui ont offerte pour qu'il joue dans leur groupe c'est ça ?
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
3KoolKat
mmm... il ne faut pas que tu crois tout ce qu'on raconte !! Déjà la Flying V n'était pas une Gibson mais une mauvaise Epiphone, et il ne me semble pas que Lux et Ivy aient eu à offrir quoi que ce soit à Gregory pour qu'il vienne jouer avec eux (et pourtant la bio des Cramps "the wild wild world of the Cramps" a été mon livre de chevet pendant toute mon adolescence !! )... Kid Congo Powers, lui, pour venir jouer avec les Cramps dont il était le fan n°1, n'a pas hésité à balancer une brique et à exploser la verrière du loft de Lux et Ivy... qui ont trouvé ça cool et l'ont donc engagé !!

En ce moment sur bla bla et guitare...