Je tilte en écoutant la galette, on en a presque oublié Richard Hell dans tout ça (j'en connais un qui va se marrer)...
Bon, non content d'avoir contribué à l'attitude punk (chemises déchirées, t-shirts "Please Kill Me", coupe au sécateur, épingles à nourrice, etc., même si Iggy était déjà passé...) il est aussi cofondateur:
- des Neon Boys (avec Tom Verlaineuh)
- de Television (avec Tom Verlaineuh, allez Hiwatt, fais toi plaisir, lâches toi ! )
Puis transit via les Heartbreakers du père Thunders (paraît qu'il co-écrit Chinese Rock avec Dee Dee, encore une version...), mais surtout fondateur des Voïdoïds avec Robert Quine (encore un pas mauvais oublié, taré de velveteries, disparu y'a 2 ans dans l'indifférence générale).
Blank Generation donc !!!! Qui pour beaucoup aura servi de brouillon aux Sex Pistols pour "Never Mind...", qui même si parfois bancal (2-3 morceaux lorgnant du côté de Television, genre "Walking On the Water") vaut l'achat (ou le vol, c'est selon ) ne serait-ce que pour des titres comme Love Comes In Spurt, Liars Beware, Down At The Rock'n'Roll Club ou le fameux Blank Generation, tous classieux, avec un des meilleurs chant de branleur (Rotten aura bien retenu la leçon), bref un joli glaviot cuvée 77 (76 ?)...
Autre essai intéressant, Dim Stars, groupe unique, à album éponyme unique (j'ai failli être lapidé pour avoir tenté de passer cet album en douce dans des soirées ).
Toujours avec Hell/Quine, mais cette fois épaulé par deux Sonic Youth (Moore et Shelley), début 90's, ça passe la rampe haut la main !!!! Rien que pour All My Witches Come True (impossible de pas remuer en l'écoutant) , Baby Huey (et son intro supersonique), Memo To Marty, ou Rip Off, Stop Breaking Down (reprise presque "stonienne" de R. Johnson) un bel hommage au punk des débuts, celui qui durera à peine quelques mois, avant que les pistols ou les Clash bottent les arrière-trains.
"My baby wants to rock'n'roll..."