jzu a écrit :
Funky Tom a écrit :
Pourquoi on voit plus des trucs comme ça aujourd'hui??
On en voit. Elles sont relativement rares de cette qualité bien sûr mais ça existe (et on s'en apercevra dans 20 ans).
Ne pas déduire de ces vidéos-là que les années 60-70 étaient un paradis audiovisuel pour la musique, que ce genre de séquences était monnaie courante. Je les ai vécues pour de vrai et c'était un désert rempli de sheilaetringos, de frédéricfrançois et de mireillemathieus. Parfois, très rarement, Pierre Lattès, Freddy Hausser ou Michel Lancelot réussissaient à faire passer des trucs complètement martiens par rapport à la qualité habituelle de la musique vue/entendue à la télévision. Ces trois-là ont droit à ma reconnaissance éternelle pour avoir diffusé du Otis Redding et du Lou Reed à une heure de grande écoute, à une époque où même les Rolling Stones étaient bannis de la télé.
Sans oublier José Artur...
Je viens de me rendre compte que Pierre Lattès, le présentateur de Bouton Rouge, c'est le même qui a produit Camembert Electrique de Gong...
Apparement il avait un gros carnet d'adresse, et le charisme nécessaire pour imposer de tels groupes (Pink Floyd, Small Faces, Yardbirds, Cream, Beefheart) aux (le) diffuseurs, mais qui a pas résisté à Mai 68 malheureusement. Le respect s'impose.
Il a présenté une autre émission dans les 70's: Forum Musique, et à la même époque il y'avait aussi Pop Deux présentée par Patrice Blanc Francard, le frère de l'ingé-son, et l'oncle du funky-jurydenouvellestar.
Il y passait toute sorte de choses fantastiques, c'est largement trouvable sur ina.fr...
C'est drole j'ai l'impression que le tournant de l'influence du rock sur la France a vraiment été 71/72... Ensuite tout s'est arrêté : Pop Deux, les fabuleux Discorama de Denise Glaser, tout ça remplacé par les Carpentiers et le Music Hall, et la variet' à outrance... dommage.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"