Ericaster a écrit :
Hiwatt a écrit :
Le rock'n'roll, c'est Little Richard,
Link Wray [...]!!
Alors là, je bois du petit lait, Link "Rumble" Wray !!!!! L'éternel grand oublié du Rock'n'Roll !!! Et pourtant, il a influencé quasiment toute la planète rock, directement ou non, notamment la plupart des gratteux anglais des 60's :"sans Link Wray, je n'aurai jamais appris à jouer de la guitare", la phrase est de Pete Townsend, qui retiendra les leçons de Mister Power Chords, c'est dire...
En plus, Monsieur a du goût, l'est pas mimi sa Danelectro Long Horn ??
Selon la légende, il perce un jour l'HP de son ampli avec un stylo et aurait ainsi contribué à inventer le Fuzz avec "Rumble", qui sera le premier titre censuré sur les ondes US pour incitation à la violence (ou était-ce outrage ? "Rumble" signifiant "Baston"), ce qui est d'autant plus fort qu'il s'agit là d'un instrumental improvisé en concert !!!
Par la suite, tout y passera, écho, reverb, disto, défrichant le territoire du Garage Land, ou même de la Surf Music (The Sweeper !). Bref, notre homme est dangeureux, et un titre comme "Deuces Wild" résume à lui seul l'esprit du rock'n'roll en 2 giclées de 20 secondes totalement jouissives...
A 70 piges, notre homme joue encore et continue à sortir des galettes !!! Qui dit mieux ?? (Certainement pas Les Paul...)
Bref, pour moi, ce mec c'est la grande classe. Pour ceux qui ne connaissent pas:
Procurez vous d'urgence "Link Wray & His Raymen: Mr Guitar, Original Swan Recordings", une pure tuerie en 2 CDs et 60 pépites !!!!!!!!
Moins essentiel pour les néophytes mais tout intéressant pour les incurables :"Guitar Preacher : The Polydor years" (2 Cds, 40 titres de 71 à 74), où l'on découvre d'autres facettes du bonhomme avec des incursions Blues, Gospel, Soul, ou encore Country.
Flying Saucer Rock'n'Roll !!!!