The Raw section ! Pure rock & roll action

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinzthefuzz
Centaur a écrit :
OunaY a écrit :
Mardi soir j'etais au concert de Robert Plant ... magique ... enorme ...

Qu'est ce que que Plant vient faire dans la RAW section !!!

Bon aprés cet interméde iconoclaste retour aux choses sérieuses: les amis je viens d'être électrocuté par une dose d'Oblivians! L'album "Popular favorites" vient d'atterir des Etats Unis et la claque! Zieutez une oreille à "Do the Milkshake" et vous hallucinerez! Le son de la gratte est le meilleur hommage à Bo Diddley que j'ai jamais entendu! Un vrai solo enfin! pas de fioritures mais LE son mi acoustique mi fuzz avec des glissandos à la "Mumblin' Guitar" qu'on jurerait tirés par le Black Gladiator himself !

Vinz
3KoolKat
vinzthefuzz a écrit :
Le son de la gratte est le meilleur hommage à Bo Diddley que j'ai jamais entendu! Un vrai solo enfin! pas de fioritures mais LE son mi acoustique mi fuzz avec des glissandos à la "Mumblin' Guitar" qu'on jurerait tirés par le Black Gladiator himself !

Parlons-en justement, de Bo, et profitons-en pour parler un peu guitare ! Comme on s'était mis en tête de reprendre "19th Nervous Breakdown" des Stones avec mon garage band, j'ai fait une petite recherche sur le Web à propos du morceau... et j'ai appris un truc intéressant : ce gimmick à la basse qu'exécute Bill Wyman à la fin de "19th Nervous Breakdown" (je sais pas comment appeler ce truc, qui mélange à la fois glissando et stacatto, qui a été repiqué par la plupart des groupes surf et qu'on retrouve en intro de "Pipeline"), qui fait penser à une tornade sonique (!), ben le vieux Bill disait l'avoir piqué à Bo Diddley lui-même... Bo a "inventé" pas mal de gimmicks très particuliers, (voir ausssi l'intro de "Roadrunner", qui évoque quand à elle le démarrage d'un roadster dans le désert !) qui sont parfois plus proches de bruitages ou de percussions que de véritables notes de musique !! Voilà, peut-être que ça intéresse que moi ce genre de détail , mais vu que cette descente de basse sur "19th Nervous Breakdown" en particulier a été ensuite repiquée des dizaines de fois par des guitaristes, en majorité dans le Surf, puisque c'est un gimmick Surf par excellence, mais aussi dans le rock, voire dans le hard , je voulais rendre une fois de plus hommage à Bo pour ce genre de trouvaille... Quel homme, ce Bo !!
PS - A bien y réfléchir d'ailleurs, il me semble que Django R. faisait aussi ce genre de plan de folie, avant Bo donc, mais non électrifié bien sûr...
OunaY
  • OunaY
  • Special Méga utilisateur
Centaur a écrit :
OunaY a écrit :

Ce mec est tout sauf rock & roll !!!

Je suis content pour toi que tu ai apprécié ce spectacle mais ici on parle de " Vrai " musique ... ...

Ah donc led zep est de la fausse music, qu est ce qu il faut pas entendre ...
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
OunaY a écrit :
Centaur a écrit :
OunaY a écrit :

Ce mec est tout sauf rock & roll !!!

Je suis content pour toi que tu ai apprécié ce spectacle mais ici on parle de " Vrai " musique ... ...

Ah donc led zep est de la fausse music, qu est ce qu il faut pas entendre ...

Led Zep n'a pas sa place içi.
Les Yarbirds, oui.
Dead Novalys
On ne saurait mieux dire

Pour s'en convaincre, une petite [url=]video[/url].
Les Yardbirds avec Page, donnant une version démente de Train kept-a-rolling, et de... Dazed and Confused, que le présentateur annonce comme "un morceau des Yardbirds par les Yardbirds".
zôsö85
Hiwatt a écrit :

Led Zep n'a pas sa place içi.
Les Yarbirds, oui.

J'ai du mal à comprendre en quoi Train kept a rollin' par Led Zep ou meme Rock'n'Roll est moins euh Raw-Rock'n'roll-je sais pas quoi que For your love par les Yarbirds. Bon après je suis pas un fan absolu de Led Zep, mais il y a rien à faire, le bootleg au Dallas Pop Festival de 69 est assez énormément Rock'n'roll (oui par contre Eudeline aime pas Led Zep, désolé).
Ericaster

En fait dans wock'n'woll, tout est dans le " 'n'woll" ou presque. Led Zep fait partie de ces groupes qui ont viré la particule. Et que ce soit Page ou Plant, ils connaissent certes leur rock'n'roll et leur blues sur le bout des doigts (Train Kept A-Rollin', Shake Your Money Maker ou Somethin' Else faisaient partie de leurs petits plaisirs sur scène) mais ils ont fait évoluer le truc en Rock Tout Court, et ce n'est pas trop le sujet du topic. Tu as d'ailleurs de nombreux topics Led Zep et Robert Plant pour ça .

Quant à la "vraie" musique, ici, il vaut mieux avoir un solide sens de l'humour cru (dans raw section, ne pas oublier qu'il y a raw) !

Ainsi, Hiwatt sacrifie sur bûcher des Esp et autres Jackson les soirs de pleine lune, Centaur matraque à coup de Crestwood toute personne plaçant Robert Plant et rock'n'roll dans la même phrase, et Rémi38 fouette avec ses cordes de Rickenbacker tout bassiste portant au dessus du nombril, il y aurait même des pervers qui osent prétendre qu'écouter Elvis passé les Sun Sessions (ou le premer album RCA/Victor) ça mérite les plumes et le goudron !!!!!!

Ceci étant tout le monde est le bienvenu...
"My baby wants to rock'n'roll..."
W. Perks
Moi non plus j'aime pas Led Zep
zôsö85
Ericaster a écrit :

En fait dans wock'n'woll, tout est dans le " 'n'woll" ou presque. Led Zep fait partie de ces groupes qui ont viré la particule. Et que ce soit Page ou Plant, ils connaissent certes leur rock'n'roll et leur blues sur le bout des doigts (Train Kept A-Rollin', Shake Your Money Maker ou Somethin' Else faisaient partie de leurs petits plaisirs sur scène) mais ils ont fait évoluer le truc en Rock Tout Court, et ce n'est pas trop le sujet du topic. Tu as d'ailleurs de nombreux topics Led Zep et Robert Plant pour ça .

Pour moi le Led Zep des débuts est bien "'n'roll" (oui bon c'est pas Chuck Berry non plus). Mais bon tout ce qui est monomaniaqueries c'est pas trop mon truc.
Dead Novalys
Moi ce que je reproche à Led Zep c'est surtout leur approche Heavy... c'est pas pour rien qu'ils se retrouvent parrain du metal aujourd'hui, que chaque putain de fan de metal sur ce forum adore Led Zep... que Page fait la couverture de Guitar Part... ils ont fait du rock'n roll (et du blues) un truc lourd, plombant, et du coup pas spécialement swing. Il suffit de comparer leur version de "Dazed and Confused" avec celle des Yardbirds. Le jeu de Bonham y joue d'ailleurs beaucoup.

Et pour citer Nick Cohn :
Nick Cohn a écrit :
Dans le pire des cas, cela conduisit à d'affreux excès. Les groupes "heavy" comme Led Zeppelin ou Ten Years After, notamment, ont ramené le blues à un niveau de grossiéreté jamais atteint. Mais on compte aussi quelques belles réussites, dont la plus remarquable est Creedence Clearwater Revival.
Ericaster
Ben si tu le sens comme ça très bien, no problemo Zoso85.
Sauf que le problème ici n'est pas d'aimer ou détester Led Zep, de dire que c'est un mauvais ou un très bon groupe, c'est juste que ce groupe ne fait pas partie des préoccupations du topic.

Alors pourquoi n'est il pas considéré comme " 'n'roll" ici ?.
Prenons Led Zep I... Evacuons Babe I'm gonna Leave You (la balade), les Blues (You Shook Me, Dazed..., I Can't Quit You...), l'interlude folk-ragga (Black Moutain Side).

Il nous reste Good Times Bad Times, Your Time Is Gonna Come, Communication Breakdown et How Many More Times. Rien de rock'n'roll, mais déjà du rock tout court. Ecriture riche (le jeu de Bohnam, les ponts, les riffs de guitare, les solos ultra-travaillés, le chant), production riche également (le travail du son rien que la batterie et la basse c'est énorme, alors rajoute la guitare...), la façon d'enregistrer, etc.. Ca marche aussi pour le II, le III etc.

Communiction Breakdown illustre parfaitement ce cross-over. Led Zep n'a pas fait que modifier la façon de jouer du rock, mais tout simplement la façon d'en faire tout court (écriture, jeu, production etc), eux et d'autres bien sûr, Hendrix et consorts. Et heureusement !!!!

Mais encore une fois, ce n'est pas le sujet du topic. Donc pas Led Zep, mais plutôt Yarbirds, qui avaient une fraîcheur, une spontanéité (une innocence ?) que le Zep n'avait déjà plus dès son envol (encore une fois rien de négatif, la musique doit évoluer). Maintenant, je suis d'accord avec toi, tout cela n'est qu'une question de point de vue !

Concernant la monomaniaquerie, il faut bien comprendre une chose. Tout ceux qui passent sur ce topic ont les oreilles larges, et écoutent des tas de styles différents, d'époques différentes, mais si je veux papoter Plant ou Led Zep, ben je vais sur les topics qui leur sont consacrés, pas sur celui des Hommes des Cavernes. Ce serait un peu comme aller sur le topic de Hard Fm et de traiter les gars de monomaniaques parce qu'ils ne discutent QUE de Hard Fm.

Enfin, il me semble quand même que Centaur et les autres ont fait la réflexion avec humour, peut-être rude pour certains, mais humour quand même...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Hiwatt
  • Hiwatt
Dead Novalys a écrit :
Moi ce que je reproche à Led Zep c'est surtout leur approche Heavy... c'est pas pour rien qu'ils se retrouvent parrain du metal aujourd'hui, que chaque putain de fan de metal sur ce forum adore Led Zep... que Page fait la couverture de Guitar Part... ils ont fait du rock'n roll (et du blues) un truc lourd, plombant, et du coup pas spécialement swing. Il suffit de comparer leur version de "Dazed and Confused" avec celle des Yardbirds. Le jeu de Bonham y joue d'ailleurs beaucoup.

Et pour citer Nick Cohn :
Nick Cohn a écrit :
Dans le pire des cas, cela conduisit à d'affreux excès. Les groupes "heavy" comme Led Zeppelin ou Ten Years After, notamment, ont ramené le blues à un niveau de grossiéreté jamais atteint. Mais on compte aussi quelques belles réussites, dont la plus remarquable est Creedence Clearwater Revival.

sacré Nick Cohn

Led Zeppelin nous emmerde. Y'a plein d'autre topic sur Guit. com ou on en parle. On parle içi de trucs qu'on voit pas sur le oueb français.
zôsö85
Dead Novalys a écrit :

Ok je comprend mieux du coup. Si vous aimez pas Led Zep c'est pour la raison qui fait que moi je l'aime : Bonham. C'est vrai que son jeu est complexe mais à part ca il me rappelle un peu les batteurs de r'n'r des années 50, donc pour moi ca reste bien Rock'n'roll.

Citation:
Il nous reste Good Times Bad Times, Your Time Is Gonna Come, Communication Breakdown et How Many More Times. Rien de rock'n'roll, mais déjà du rock tout court. Ecriture riche (le jeu de Bohnam, les ponts, les riffs de guitare, les solos ultra-travaillés, le chant), production riche également (le travail du son rien que la batterie et la basse c'est énorme, alors rajoute la guitare...), la façon d'enregistrer, etc.. Ca marche aussi pour le II, le III etc.

Justement, pour moi Good Times ou Commnication Breakdown ca reste du Rock'n'roll à 100% (un peu évolué quand meme). Donc c'est bien une question de point de vue.

Citation:
Led Zeppelin nous emmerde. Y'a plein d'autre topic sur Guit. com ou on en parle. On parle içi de trucs qu'on voit pas sur le oueb français.

Oui oui d'accord, remarque bien que ma question est "pourquoi les gens comme vous aiment pas Led Zep", pas "quel est votre album de Led Zep préféré" ou autre donc elle avait un peu sa place ici.
Dead Novalys
zoso85 a écrit :
Ok je comprend mieux du coup. Si vous aimez pas Led Zep c'est pour la raison qui fait que moi je l'aime : Bonham. C'est vrai que son jeu est complexe mais à part ca il me rappelle un peu les batteurs de r'n'r des années 50, donc pour moi ca reste bien Rock'n'roll.

Pour moi ce n'est pas une question de complexité. Si tu écoutes la version de D&C des Yardbirds, tous les breaks, les subtilités dans le jeu de batterie sont déja là. La différence est vraiment dans la lourdeur. Mon batteur est fan de Bonham (ce n'est pas le moindre de ces défauts) et reste ébahi à chaque fois qu'il entend "When The Levee Breaks", dernier morceau du quatrième Led Zep. Je te conseille de réécouter ce titre, c'est un des plus importants dans la progression vers le heavy que le Zep a amorcé.
Mais cela dit Bonham n'est pas seul responsable. Page, qui reste l'une de mes idoles pour sa carrière 60's, a laché la telecaster après le premier Led Zep pour empoigner une Les Paul au son gras et indéfini. Plus jamais de fuzz et de riffs tranchants. Quant à Plant, il évoque pour moi un proto David Lee Roth avec sa voix suraigüe et ses attitudes machistes.
Bref, du hard, du metal, mais pas du rock'n roll.
Certes la musique doit évoluer, mais je partage entièrement l'avis de Nick Cohn, ce genre de groupes ont représenté une récession plus qu'une évolution. Comparer avec CCR.
rémi38
Ericaster a écrit :
il y aurait même des pervers qui osent prétendre qu'écouter Elvis passé les Sun Sessions (ou le premer album RCA/Victor) ça mérite les plumes et le goudron !!!!!!

Je me permet d'ajouter ma petite nuance !!!
Le goudron et les plumes c'est pour Elvis toute période sauf si il y a Scotty Moore

....... et pareil, je n'ai jamais eu de grand frêre pour me faire écouter Led Zep quand j'étais jeune. Je ne m'en porte pas plus mal J'ai fait mon éducation avec Ace Of Spades en remontant jusqu'à Blind Willy McTell (en évitant bien sûr le passage par Led Zep
Hiwatt
  • Hiwatt
Je préfère 100 fois Black Sabbath, Hawkwind et Pink Fairies. Ils nous ont pas infligé des ballades à la con, eux.

En ce moment sur bla bla et guitare...