Ben si tu le sens comme ça très bien, no problemo Zoso85.
Sauf que le problème ici n'est pas d'aimer ou détester Led Zep, de dire que c'est un mauvais ou un très bon groupe, c'est juste que ce groupe ne fait pas partie des préoccupations du topic.
Alors pourquoi n'est il pas considéré comme " 'n'roll" ici ?.
Prenons Led Zep I... Evacuons Babe I'm gonna Leave You (la balade), les Blues (You Shook Me, Dazed..., I Can't Quit You...), l'interlude folk-ragga (Black Moutain Side).
Il nous reste Good Times Bad Times, Your Time Is Gonna Come, Communication Breakdown et How Many More Times. Rien de rock'n'roll, mais déjà du rock tout court. Ecriture riche (le jeu de Bohnam, les ponts, les riffs de guitare, les solos ultra-travaillés, le chant), production riche également (le travail du son rien que la batterie et la basse c'est énorme, alors rajoute la guitare...), la façon d'enregistrer, etc.. Ca marche aussi pour le II, le III etc.
Communiction Breakdown illustre parfaitement ce cross-over. Led Zep n'a pas fait que modifier la façon de jouer du rock, mais tout simplement la façon d'en faire tout court (écriture, jeu, production etc), eux et d'autres bien sûr, Hendrix et consorts. Et heureusement !!!!
Mais encore une fois, ce n'est pas le sujet du topic. Donc pas Led Zep, mais plutôt Yarbirds, qui avaient une fraîcheur, une spontanéité (une innocence ?) que le Zep n'avait déjà plus dès son envol (encore une fois rien de négatif, la musique doit évoluer). Maintenant, je suis d'accord avec toi, tout cela n'est qu'une question de point de vue !
Concernant la monomaniaquerie, il faut bien comprendre une chose. Tout ceux qui passent sur ce topic ont les oreilles larges, et écoutent des tas de styles différents, d'époques différentes, mais si je veux papoter Plant ou Led Zep, ben je vais sur les topics qui leur sont consacrés, pas sur celui des Hommes des Cavernes. Ce serait un peu comme aller sur le topic de Hard Fm et de traiter les gars de monomaniaques parce qu'ils ne discutent QUE de Hard Fm.
Enfin, il me semble quand même que Centaur et les autres ont fait la réflexion avec humour, peut-être rude pour certains, mais humour quand même...
"My baby wants to rock'n'roll..."