olivier olmos a écrit :
dogwarden a écrit :
Le haut niveau donc :
(Dans la suivante, notamment relever les phrasés de Tom Quayle et Martin Miller) >
Je peux pas laisser dire ça, en tout cas, je suis pas d'accord avec toi, ces mec jouent très bien, ce sont de très bon guitaristes même, mais c'est pas ça le haut niveau...
Moi je vois des mecs qui
essaient de phraser fusion, ou jazzy, mais qui font dans "l'à peu près", si tu connais bien le style.
En fait, ce sont plutôt des rockeurs qui essaient de phraser jazzy sur une grille simple. Avec toujours les mêmes intervalles de quinte et les chromatisme bof bof...
Je n'ai rien contre du tout, mais si tu me dis que ça c'est le haut niveau, je te demande en quoi? En rock? En Guitare? En fusion?
Crois moi, il y a beaucoup de mecs qui se cachent derriere une grosse technique et quelques phrasés pseudo jazz pour faire quelques chose de naivemement fusion. Et quand tu discute avec eux, tu te rends compte qu'en réalité, il ne maitrisent pas se style, ont du mal à improviser sur des grilles complexes, ou sur des accords autres que m11, 7èmes ou Maj7.
D'ailleurs Greg Howe dit si bien "si je phrasais comme Carlton, je n'aurais pas besoin de faire toutes ces notes"...
Le haut niveau, pour moi c'est des mecs comme Scott Henderson, Kurt Rosenwinkle, Wayne Krantz, Frank Gambale, Sylvain Luc...
Alors je rectifie, parce que je suis pas totalement en désaccord avec toi. Premierement, si eux font de l'a peu pres, nous on est carrément completement à la ramasse. Nomakills parlait de haut niveau dans le FGC, autant dire que c'est archi si on te suit, et même quand je parlais de "bon" niveau plus tôt, dans ce cas là, il ne s'applique même plus. On est tous mauvais. Parce qu'honnetement, y en a pas un dans le FGC qui daigne phraser un temps soit peu comme ces mecs là. Je parle pas de fusion, je parle pas jazz ni autre, je parle simplement de phrases interessantes qui ne sont pas simplement des arpeges ou des gammes descendues ou remontées.
Ensuite, on est en train de parler de contest de guitare. Donc les gars que tu cites, effectivement, ce sont eux le haut niveau (et d'ailleurs Jean Marie Ecay qui est dans la derniere des vidéos que j'ai posté en fait partie). Moi je parlais de ce qu'on peut appeler le haut niveau dans un contest de guitare. Parce que c'etait de ça qu'il etait question. J'allais pas dire "on joue pas bien tous, parce que pour qu'on joue bien il aurait fallu jouer comme Wayne Krantz". C'est ridicule. Les mecs que j'ai montré, ils sortent tous (hormis Jean Marie Ecay) de concours de guitare. Et si tu as entendu des choses dans le FGC de ce niveau là, alors on a pas entendu les mêmes choses.
Donc voilà, tu entends peut etre toujours les mêmes intervalles comme tu dis, ils ne savent peut etre pas phraser sur une grille complexe, mais par contre sur 2 accords, et selon moi, ça roule dejà bien mieux que nous autres dans le FGC.
Voilà. Pas de méprise, on sait qui sont les grands
. Moi chui pas du tout un fan des mecs que j'ai montré a la base. Je les connaissais même pas. Juste que pour des mecs qui sortent de concours, ils sont peut etre approximatifs, mais ça me plairait bien d'etre approximatif comme eux, et j'aurai bien aimé entendre cette approximation dans le FGC. Ca n'est pas le cas. John Surh, lui a eu l'air de kiffer ces mecs
J'aime bien moi aussi.