chix4free a écrit :
Tu connais Teleferik ? Je les ai vu en allant voir un groupe de copains qui partageaint l'affiche avec eux un soir.. C'est très bien et il y a une belle énergie sur scène mais de là à crier à l'originalité absolue, je n'irais pas jusque là... "jouer ce qu'il faut, comme il le faut" ça vaut justement surtout pour le plan qu'on connaît tous par coeur et qui est constamment placé n'importe où, à tout bout de champ, par n'importe quel quidam, qu'il shredde à 180 bpm ou affectionne les jams blues à papa...
C'était exactement « Jouer ce qu'il faut, comme il le faut, quand il le faut, sans tomber dans les plans 10000 fois ressassés » et ça me paraît bien correspondre à ce que fait Arno, qui n'est pas un génie de la 6 cordes mais qui a ses idées et qui les transcrit assez bien pour porter le groupe. Avec la personnalité de leur chanteuse, une batteuse incroyable, quelques bonnes chansons et le fait qu'ils progressent continuellement, c'est un des critères qui fait que Teleferik est pour moi un groupe prometteur, l'un de ceux qui pourraient vraiment percer parmi les camions-bennes de groupes que j'ai pu voir à l'International ou ailleurs (ce qui leur laisse dans les 1 chance sur 10 selon mon expérience en matière de groupes « prometteurs »).
En fait, un groupe n'a pas d'abord besoin d'un très bon guitariste pour percer, surtout pas. Il faut impérativement :
- un bon chanteur
- un bon batteur
- des bonnes chansons
plus quelque chose d'indéfinissable, d'intangible, ce qui va pousser les gens à quitter le bar pour aller voir ce qui se passe sur scène. Le moins évident à obtenir, d'ailleurs.
Mais un guitariste qui tue les ours à mains nues, qui tappe plus vite que son ombre ? Non, non, il faut avant tout qu'il assure, en collant quelques plans intéressants (pas forcément rapides mais personnels) de temps à autre pour relever la sauce. Et basta.