Sultans of swing doigts ou médiator ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
ivanovitch2a a écrit :
En fait le choix de l'une ou l'autre des techniques, y compris l'utilisation d'un médiator, vient d'abord du degré de maîtrise que l'on a de ces techniques et, si l'on a vraiment le choix, du son que l'on veut obtenir...

... mais le degré de maîtrise que l'on a de ces techniques découle du travail effectué... et donc du choix de l'une d'entre elles en amont !
J'ergote, même si je crois qu'on est plutôt d'accord.
Hé bien, je tien à dire que je trouve ce morceau beaucoup plus facile au doigts en fait !
au début il y à un peu de travail à effectuer, des fois on ne sais pas avec quel doigt jouer, mais finalement c'est plus facile et ça sonne mieu !
Nico_las
Ce qu'il me fait marrer chez Knopfler c'est qu'il à toujours l'air de chercher un truc par terre ou sur les murs. Il est d'un froid c'est énormément ironiquement marrant

En live, quand je l'ai vu il était pareil. Je ne sais pas si il est un peu plus "dedans" sur les premières dates mais quand j'y étais, il avait l'air de s'en battre les ******** des paroles.

D'ailleurs il n'y a rien de mieux que Knopfler pour apprendre l'anglais, si tu comprends ta gagné
Impossible de faire sonner sa guitare comme celle de Knopfler avec un médiator.
Il faut donc une strat, un bon préamp et un jeu main droite avec les doigts.
Dans ces conditions et avec un peu d'entrainement, voilà ce que cela donne :

Vidéos d'accompagnement pour guitariste, batteur et bassiste :
http://www.guitarzik.com
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)
ivanovitch2a
En fait, je crois que je ne suis pas allé assez loin dans l'expression de ma pensée lors de mes deux précédentes interventions sur ce topic.

Bien sur qu'il est intéressant de travailler la technique d'un guitariste afin de progresser et enrichir son jeu. Mais, mis à part le pur exercice de style, où se place t'on en tant que musicien ? Existe t'il un réel intérêt à se rapprocher le plus possible de l'original ? On parle de bio-éthique en matière de génétique et de clonage, ne devrait-il pas en être de même en musique ?

Je dois avouer que j'en ai un peu ras le bol d'entendre des musiciens reprendre à la note près des morceaux dont, de toute façon, je préfère les versions originales et qui pour moult raisons techniques et humaines ne sonneront, au bout du compte, jamais comme les originaux. En fait ce n'est que du cirque et des "singeries". De plus il ne faut pas oublier que même les créateurs de ces titres que nous aimons tant reprendre, passent leur temps à les modifier et qu'il n'en existe pas une version identique. Il suffit justement d'écouter les différentes versions live de Sultans of swing pour s'en rendre compte.

Pour terminer et illustrer mon propos, je prendrai l'exemple d'Imagine. La version studio est évidemment superbe, mais j'aime aussi celle où John la joue en public juste avec une guitare acoustique, j'aime aussi celle tellement différente mais passionnante de Randy Crawford et Yellow Jackets à Montreux ou encore celle du Hancock Project.

Quand une chanson est bonne on peut se permettre toute les variations d'orchestration et d'interprétation. Selon moi, les seules vraies questions à se poser sont : A quoi sert le travail que je fais sur ce titre ? Qu'est-ce que je lui apporte ? Quel est mon degré de sincérité et d'implication par rapport à cette chanson ? Est-ce que cette interprétation me ressemble ou ne suis qu'un clone ?

Personnellement, je déteste viscéralement les imitateurs (tels Patrick Sebastien et consorts) , j'ai le sentiment qu'ils font du fric avec le talent des autres et quand ils commencent à imiter des artistes morts j'ai l'impression de voir des charognards.

J'ai dit...

Musicalement et guitaristiquement votre...
  • Publié par
    Erikos
    le 10 Sep 2013, 23:40
ivanovitch2a a écrit :
Les seules vraies questions à se poser sont : A quoi sert le travail que je fais sur ce titre ? Qu'est-ce que je lui apporte ? Quel est mon degré de sincérité et d'implication par rapport à cette chanson ? Est-ce que cette interprétation me ressemble ou ne suis qu'un clone ?

Personnellement, je déteste viscéralement les imitateurs, j'ai le sentiment qu'ils font du fric avec le talent des autres et quand ils commencent à imiter des artistes morts j'ai l'impression de voir des charognards.

Et bien moi, personnellement, je déteste viscéralement les mecs qui définissent pour les autres (ici en l'occurrence les musiciens) "les seules vraies questions qu'ils doivent se poser". Quel sectarisme !
  • Publié par
    Danmo
    le 11 Sep 2013, 00:12
Erikos a écrit :
ivanovitch2a a écrit :
Les seules vraies questions à se poser sont : A quoi sert le travail que je fais sur ce titre ? Qu'est-ce que je lui apporte ? Quel est mon degré de sincérité et d'implication par rapport à cette chanson ? Est-ce que cette interprétation me ressemble ou ne suis qu'un clone ?

Personnellement, je déteste viscéralement les imitateurs, j'ai le sentiment qu'ils font du fric avec le talent des autres et quand ils commencent à imiter des artistes morts j'ai l'impression de voir des charognards.

Et bien moi, personnellement, je déteste viscéralement les mecs qui définissent pour les autres (ici en l'occurrence les musiciens) "les seules vraies questions qu'ils doivent se poser". Quel sectarisme !

Oui, c'est un peu rigide comme approche. Imiter un morceau tel quel serait donc une preuve de manque de sincérité et d'implication... Beaucoup de guitaristes seront vexés !

Et puis, je crois que l'exemple du titre Sultans of swing (puisque c'est le titre du topic) contredis un peu ton raisonnement. C'est justement l'exemple d'un morceau "concept" du point de vue technique, qu'il peut être intéressant de bosser car il renferme les principaux ressorts du jeu de Knopfler (rasgueados, ryhtmes avec le pouce, etc.). :]
ivanovitch2a
Danmo a écrit :

Oui, c'est un peu rigide comme approche. Imiter un morceau tel quel serait donc une preuve de manque de sincérité et d'implication... Beaucoup de guitaristes seront vexés !

Et puis, je crois que l'exemple du titre Sultans of swing (puisque c'est le titre du topic) contredis un peu ton raisonnement. C'est justement l'exemple d'un morceau "concept" du point de vue technique, qu'il peut être intéressant de bosser car il renferme les principaux ressorts du jeu de Knopfler (rasgueados, ryhtmes avec le pouce, etc.). :]

Ai-je écrit qu'il n'était pas intéressant de travailler Sultans of swing ? Certainement pas, car ce serait renier ce que j'ai fait jadis. En revanche, je dis que le jouer tel quel en public (encore une fois selon moi) ne sert à rien et qu'à un moment il faut se l'approprier en en faisant quelque chose de plus personnel.
sebseb2
ivanovitch2a a écrit :

Ai-je écrit qu'il n'était pas intéressant de travailler Sultans of swing ? Certainement pas, car ce serait renier ce que j'ai fait jadis. En revanche, je dis que le jouer tel quel en public (encore une fois selon moi) ne sert à rien et qu'à un moment il faut se l'approprier en en faisant quelque chose de plus personnel.

Déjà, ça peut servir à se faire plaisir. Ce qui est pour les amateurs que nous sommes la raison principale quand on va jouer quelque chose en public.

Après, que ça puisse ou pas intéresser les auditeurs, c'est un autre débat bien subjectif.
marc75020
Plutôt que mettre mon grain de sel dans ce débat, je préfère l'illustrer de cette très belle version (à mon goût) ou trois techniques/personnalités se rencontrent:
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
ivanovitch2a
marc75020 a écrit :
Plutôt que mettre mon grain de sel dans ce débat, je préfère l'illustrer de cette très belle version (à mon goût) ou trois techniques/personnalités se rencontrent:

J'adore !!! Et tellement dans le sens de ce que j'ai écrit plus haut. C'est, à mon sens, la preuve que l'esprit est plus important que la lettre...
Salut,
Sauf que c'est tres eloigne du style de MK, que c'est un genre de jazz manouche style a la mode certes, mais qui n'est pas apprecie par tout le monde car bien bobo et qui a perdu de son esprit.Tout les trucs de MK qui font la beautee du morceau sont absent. Pour moi c'est moche et c'est pas bien de faire ca a un morceau aussi beau....
Je m'excuse pour le double post
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 15 Janv 2014, 10:10
Tiens, pour en revenir plus ou moins au sujet, je me suis toujours demandé si David Knopfler jouait lui aussi aux doigts.
ivanovitch2a
Regarde les vidéos de Dire Strait et tu verras que le petit frère joue au médiator. Pour mémoire, je me souviens d'une interview où l'on demandait à Mark Knopfler pourquoi il jouait avec les doigts et sa réponse fut qu'il avait commencé comme ça pour ne pas déranger les voisins. Est-ce une boutade ? Je n'en sais rien. En revanche, il est vrai que les gauchers qui jouent en droitier semblent préférer la technique aux doigts...

En ce moment sur bla bla et guitare...