En fait, je crois que je ne suis pas allé assez loin dans l'expression de ma pensée lors de mes deux précédentes interventions sur ce topic.
Bien sur qu'il est intéressant de travailler la technique d'un guitariste afin de progresser et enrichir son jeu. Mais, mis à part le pur exercice de style, où se place t'on en tant que musicien ? Existe t'il un réel intérêt à se rapprocher le plus possible de l'original ? On parle de bio-éthique en matière de génétique et de clonage, ne devrait-il pas en être de même en musique ?
Je dois avouer que j'en ai un peu ras le bol d'entendre des musiciens reprendre à la note près des morceaux dont, de toute façon, je préfère les versions originales et qui pour moult raisons techniques et humaines ne sonneront, au bout du compte, jamais comme les originaux. En fait ce n'est que du cirque et des "singeries". De plus il ne faut pas oublier que même les créateurs de ces titres que nous aimons tant reprendre, passent leur temps à les modifier et qu'il n'en existe pas une version identique. Il suffit justement d'écouter les différentes versions live de Sultans of swing pour s'en rendre compte.
Pour terminer et illustrer mon propos, je prendrai l'exemple d'Imagine. La version studio est évidemment superbe, mais j'aime aussi celle où John la joue en public juste avec une guitare acoustique, j'aime aussi celle tellement différente mais passionnante de Randy Crawford et Yellow Jackets à Montreux ou encore celle du Hancock Project.
Quand une chanson est bonne on peut se permettre toute les variations d'orchestration et d'interprétation. Selon moi, les seules vraies questions à se poser sont : A quoi sert le travail que je fais sur ce titre ? Qu'est-ce que je lui apporte ? Quel est mon degré de sincérité et d'implication par rapport à cette chanson ? Est-ce que cette interprétation me ressemble ou ne suis qu'un clone ?
Personnellement, je déteste viscéralement les imitateurs (tels Patrick Sebastien et consorts) , j'ai le sentiment qu'ils font du fric avec le talent des autres et quand ils commencent à imiter des artistes morts j'ai l'impression de voir des charognards.
J'ai dit...
Musicalement et guitaristiquement votre...