Sultans of swing doigts ou médiator ?

Bonjour

Après quelques heures d'entrainement pour jouer sultans of swing au médiator, je rencontre quelques difficultées sur certaines parties du solo...
J'ai effectué quelques recherches sur internet et certains jouent sultan of swing entierement au mediator, d'autres au doigts, ou certains au doigts et médiator...

personnellement je trouve le morceau plus simple et plus beau au médiator sur beaucoup de partie... mais certaines plus faciles aux doigts (solo par exemple)

J'aimerai savoir ce que vous en pensez... quelle parties jouer au médiator, lesquelles jouer au doigts ? (d'après vous)
est-ce utile de faire certaines parties au médiator, de jouer le solo au doigts, de reprendre le médiator, et ainsi de suite, etc... ???

Autre question pour ceux qui jouent tout aux doigts, pour le refrain et les parties en accords (souvent de 3 cordes), il est préférable de jouer en "lançant la main droite sur les cordes" ou en attrapant chaque corde avec un doigt et tirant les cordes ???

(la question peut paraitre stupide, mais j'hésite car je trouve plus simple de balancer la main sur les cordes, mais c'est un peu moins beau.....)
fifilespaulette
http://guitarspeed99.com/sourc(...)eyfor

il explique comment knofler joue le morceau , c'est a dire au doigts( tu peut le jouer au mediator ou en hybride picking , mais tu n'aura pas le meme touché ). Apparement c'est juste avec le pouce, l'index et le majeur , avec le pouce toujours sur la meme corde

edit me suis gouré de morceau, mais je pense qu'il joue le sautre au doigts aussi.
Nico_las
Au doigt bondiou !

Ca se fait facilement avec un peu de bouteille sur cette technique.

Tout le son Knopfler fin de cette technique, sans ça, ça sens le médiator et ça n'a pas du tout le même rendu.

Tu peux bosser le jeu au pouce+ doigts, c'est pratique et ça te rendra service plus tard pour d'autres types de morceaux.
laurentfly
Je dirais main dans la main gauche médiator dans la main droite:-)

Le solo je l'ai travaillé un peu ya environ un an et dans la mesure ou la partie la plus rapide (et aussi la plus connues) se joue sur une seule cordes, je pense qu'il la joue aau mediator.

Apres n'ayant pas écris le morceau... ce que je dit peut etre faux.

Mais si j'ai reussi a la jouer au mediator (n'etant pas reelement un virtuose) c'est qu'a priori c'est une technique qui marche.

En esperant t'avoir aidé
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dude06
    le 07 Déc 2009, 22:18
Bonsoir,
Et si tu jouais comme tu le sens le mieux ? Et le plus à l'aise ?
Chacun le joue comme il le sent, je ne critique pas mais ce n'est pas parce que saint Mark le joue au doigt que tous les apprentis doivent faire de même
Enfin bon courage pour cet excellent morceau (que perso je joue mal mais au médiator).
et ben merci beaucoup de vos réponse, ça m'a pas mal aidé !

dans un premier temps je vais essayer entièrement aux doigts, je risque d'avoir quelques difficultés sur certaines parties, mais en travaillant je pense y arriver (j'espère)

Le plus gros problème que je risque d'avoir en jouant aux doigts sera surement la descente ver la fin du 2ème solo... mais je vais m'entrainer !

merci de vos conseils :p
Nico_las
laurentfly a écrit :
Je dirais main dans la main gauche médiator dans la main droite:-)

Le solo je l'ai travaillé un peu ya environ un an et dans la mesure ou la partie la plus rapide (et aussi la plus connues) se joue sur une seule cordes, je pense qu'il la joue aau mediator.

Apres n'ayant pas écris le morceau... ce que je dit peut etre faux.

Mais si j'ai reussi a la jouer au mediator (n'etant pas reelement un virtuose) c'est qu'a priori c'est une technique qui marche.

En esperant t'avoir aidé

Non deux cordes chez "knopfler"
GeneAndEddy
Oui, sur deux cordes et il ne joue qu'aux doigts sur Sultans of Swing comme sur la quasi totalité de ses titres d'ailleurs.
Il a depuis peu repris un peu le médiator sur ses derniers albums, mais son jeu,c'est aux doigts.
Attention, c'est addictif, ça fait 15 ans que je joue comme ça (Pouce/Index/Majeur main droite) et je ne sais plus tenir un médiator correctement...mais ça ne me manque pas, au contraire
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
ivanovitch2a
Vieil admirateur de Dire Straits et de MArk Knopfler, l'ayant plusieurs fois vu en concert, ayant moult vidéos de lui, je peux vous affirmer sans me tromper qu'il ne joue qu'aux doigts. Il faut savoir aussi que c'est un gaucher qui joue en droitier.

Ayant eu l'occasion de jouer avec un guitariste qui faisait la même chose, j'ai pu constater que cela donnait deux caractéristiques principales au jeu : une main gauche incroyablement puissante et véloce sur le manche et une main droite un peu faible en terme de puissance. Après discussions avec des amis kinés et médecins, eux aussi guitaristes, c'est tout à fait normal, si vous êtes droitiers essayez de défaire une vis bien serrée de la man gauche !

Knopfler joue principalement avec le pouce et l'index (renforcé souvent par le majeur qui lui donne plus d'attaque et son "ra" caractéristique. En fait, Knopfler joue en picking tout le temps, n'oubliez pas qu'il était, à l'instar de Marcel Dadi, un fan de Chet Atkins avec qui il a enregistré un album.

Quoiqu'il en soit, on peut jouer "Sultans of swing" aussi au médiator. De mon coté, ayant une technique doigt-médiator (Neil Young joue souvent comme ça) c'est ce que j'ai fait pendant plus de 20 ans sur ce morceau.

Pour finir, plutôt que de se poser des questions sur les techniques et technologies utilisés par un guitariste, le plus important est de se demander : qu'est-ce qu'il a voulu raconter ? quel est l'esprit de la chanson ? quelle construction harmonique ? etc...
GeneAndEddy
ivanovitch2a a écrit :

Pour finir, plutôt que de se poser des questions sur les techniques et technologies utilisés par un guitariste, le plus important est de se demander : qu'est-ce qu'il a voulu raconter ? quel est l'esprit de la chanson ? quelle construction harmonique ? etc...

L'un n'empêche pas l'autre
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
ivanovitch2a
GeneAndEddy a écrit :
ivanovitch2a a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre

Tout à fait d'accord, je voulais juste dire qu'il ne fallait pas oublier l'essentiel, car au delà des techniques et technologies, n'oublions pas que c'est la chanson qui prime, à savoir que telle version électrique ou telle version acoustique, ou qu'une version jouée à quatre ou une autre jouée à six reste toujours intéressante tant que l'esprit est là.

Je voudrais rajouter que la technique de jeu au doigts est difficile à maîtriser. Knopfler joue (comme la plupart des guitaristes "folk") en pinçant les cordes alors que, par exemple, Mike Oldfield joue en butée qui est une technique qui vient du classique. En fait le choix de l'une ou l'autre des techniques, y compris l'utilisation d'un médiator, vient d'abord du degré de maîtrise que l'on a de ces techniques et, si l'on a vraiment le choix, du son que l'on veut obtenir...
Je suis à peu près d'accord avec Ivanovitch2A. Je suis aussi un grand fan!

Mark Knopfler utilise une technique de finger picking qui lui est propre. C'est entre autre ce qui lui donne ce son si particulier.

Il existe une très bonne méthode très progressive pour apprendre cette technique:
http://www.note4guitar.com/cat(...)I0029
Je suis en train de travailler dessus. 91 plages sur le CD et une méthode de 42 pages!

Des guitaristes fans ont même créé un blog sur MK:
http://www.note4guitar.com/cat(...)I0029

Et les vidéos qui vont avec:
Sultans of swing:
http://www.youtube.com/user/In(...)aHkdc

Par contre sr la vidéo de fifilespaulette je vois Money for Nothing et non pas Sultans of swing
Stratocasteph
Salut,
Etant moi aussi un grand fan de Mark (c'est grâce à lui que je suis guitariste), je joue Sultans Of Swing depuis mes débuts (du moins j'essaie).

J'ai longtemps joué qu'au médiator et cela ne fait que 2 ans environ que je me suis mis au jeu au doigt en essayant de me rapprocher du style Knopfler.
Eh bien, en jouant au doigt on se rapproche quand même beaucoup plus du son et du toucher de Knopfler, c'est indéniable, et même incontournable.

J'ai fait quelques vidéos où je reprends des morceaux de Mark, je t'invite à suivre le lien vers mon channel YouTube dans ma signature.

EDIT : ah oui, la méthode citée dans le message ci-dessus (éditée par Rebillard) est vraiment excellente pour aborder ce style de jeu, et les backtracks proposées sur le CD sont très bien.
Stratocasteph a écrit :

J'ai fait quelques vidéos où je reprends des morceaux de Mark, je t'invite à suivre le lien vers mon channel YouTube dans ma signature.

Merci pour le lien!! Je vois que l'on a les mêmes références!!
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
ivanovitch2a a écrit :
En fait le choix de l'une ou l'autre des techniques, y compris l'utilisation d'un médiator, vient d'abord du degré de maîtrise que l'on a de ces techniques et, si l'on a vraiment le choix, du son que l'on veut obtenir...

... mais le degré de maîtrise que l'on a de ces techniques découle du travail effectué... et donc du choix de l'une d'entre elles en amont !
J'ergote, même si je crois qu'on est plutôt d'accord.

En ce moment sur bla bla et guitare...