Se mettre à la guiare quand on est gaucher

Salut,
voila, je débute tout juste la guitare. Je suis gaucher, mais d'un autre côté j'aimerai bien pouvoir jouer sur un maximum de grattes (celle des copain, ...). Par contre, je suis déja largement plus à l'aise en rythmique de la main gauche (pas moyen que je tienne ma guitare comme un droitier).
Donc, je demande votre avis ici : selont vous, est ce que ça risque de poser problème si j'apprend à jouer sur une guitare pour droitier, simplement en la tenant comme un gaucher (cordes graves en bas), et en inversant les accords et tout ça ?
ça fait 4 jours que j'ai commencé comme ça, pour l'instant ça va...
Et j'ai connu qqn qui jouait comme ça, et plutôt pas mal d'ailleurs.
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 22 Sep 2003, 11:42
Ben si tu y arrives je ne vois pas pourquoi jouer à l'envers poserait un problème. Y'avait Albert King qui faisait ça avec les cordes inversées donc c'est jouable !
Mais bon faut s'adapter.
Mais bon si tu joues seulement depuis 4 jours tu peux toujours te forcer à jouer comme un droitier (c'est ce que je fais depuis le départ) ça marche aussi faut juste t'y habituer
'scuse me while I kiss the sky
guillaume_75
Ben moi je joue comme ça depuis 15 ans et ça marche très bien. Bien que je me dise parfois que j'ai fait une connerie (quand j'arrive pas à écarter assez les doigts sur les cordes aigues, cf. solo de Ice Cream Man d'EVH).
spindizzy
le guitariste qui joue sur une strat sur le DVD de Roger Waters a une strat gaucher avec les cordes montées en reverse et il joue plutot pas mal ( doux euphemisme )
toons a écrit :
Ben si tu y arrives je ne vois pas pourquoi jouer à l'envers poserait un problème. Y'avait Albert King qui faisait ça avec les cordes inversées donc c'est jouable !
Mais bon faut s'adapter.

Hendrix aussi, mais moi je n'joue pas comme ça pour l'instant : j'inverse même pas les cordes. Je joue avec les cordes graves en bas !

toons a écrit :

Mais bon si tu joues seulement depuis 4 jours tu peux toujours te forcer à jouer comme un droitier (c'est ce que je fais depuis le départ) ça marche aussi faut juste t'y habituer.

Ben non. ça c'est un coup à ne pas progresser, j'en suis sur...
guillaume_75 a écrit :
Ben moi je joue comme ça depuis 15 ans et ça marche très bien. Bien que je me dise parfois que j'ai fait une connerie (quand j'arrive pas à écarter assez les doigts sur les cordes aigues, cf. solo de Ice Cream Man d'EVH).

Tu joues bien avec les graves en bas, c ça ?
Et pour la rythmique, t'as jamais eu de problèmes ? Parce que ce qui m'a fait réagir, c'est en voyant comment on fait un Fa ou un Sol. Comme je joue, impossible de faire un barré, et j'ai l'impression qu'il me faudrait au moins 6 doigts pour passer ça (et j'en ai que 5, chiotte !)
toons
  • toons
  • Publié par
    toons
    le 22 Sep 2003, 13:11
El_Gringo a écrit :

Hendrix aussi, mais moi je n'joue pas comme ça pour l'instant : j'inverse même pas les cordes. Je joue avec les cordes graves en bas !

Ben oui Albert King ausi avec les graves en bas

El_Gringo a écrit :

toons a écrit :

Mais bon si tu joues seulement depuis 4 jours tu peux toujours te forcer à jouer comme un droitier (c'est ce que je fais depuis le départ) ça marche aussi faut juste t'y habituer.

ben si mais les 2 méthodes sont valables, je ne vois pas pourquoi moi j'aurai réussi et toi tu ne réussirais pas

fais le choix qui te semble le meilleur c'est le plus important
Azertymat
El_Gringo a écrit :
guillaume_75 a écrit :

Tu joues bien avec les graves en bas, c ça ?
Et pour la rythmique, t'as jamais eu de problèmes ? Parce que ce qui m'a fait réagir, c'est en voyant comment on fait un Fa ou un Sol. Comme je joue, impossible de faire un barré, et j'ai l'impression qu'il me faudrait au moins 6 doigts pour passer ça (et j'en ai que 5, chiotte !)

Entirement d'accord, je suis pas gaucher mais en vacances, je n'avais qu'une gratte de gaucher...bah...impossible de faire les barrés...Sans doute une question d'habitude mais bon. Sinon, je pense vraiment que les gauchers devraient jouer en gaucher et les droitiers en droitiers.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
toons a écrit :
El_Gringo a écrit :

Ben oui Albert King ausi avec les graves en bas

El_Gringo a écrit :

toons a écrit :

ben si mais les 2 méthodes sont valables, je ne vois pas pourquoi moi j'aurai réussi et toi tu ne réussirais pas

fais le choix qui te semble le meilleur c'est le plus important

Ni connaissant à peu près queudalle à la gratte, je voulais pas me lancer dans un truc impossible. Mais apparement, il doit même pouvoir y avoir des avantages à faire ça, puisque même certains droitiers prennent un gratte "pour gauchers", et en joue "à l'envert" (si j'ai bien compris...).
Donc j'crois que j'vais me lancer comme ça. Gratte de droitier, cordes montées pour droitiers, et retournement de gratte !
guillaume_75
Ben pour les barrés y'a pas de problème (enfin... pas plus qu'en droitier). Mais si tu ne joues que depuis 4 jours, je te conseille quand même de jouer sur une gratte de gaucher accordée en gaucher.
toons
  • toons
  • Publié par
    toons
    le 22 Sep 2003, 13:54
bah finalement choisis la situation ou tu te sens le mieux c'est ça le principal !!!!
guillaume_75 a écrit :
Ben pour les barrés y'a pas de problème (enfin... pas plus qu'en droitier). Mais si tu ne joues que depuis 4 jours, je te conseille quand même de jouer sur une gratte de gaucher accordée en gaucher.

Pourquoi ? Tout à l'heure, tu disais pas que ça t'avais pas posé plus de problèmes que ça ?
Ce qui m'embête si je prend un guitare pour gaucher, c'est que je n'pourrait pas prendre la guitare de n'importe qui, est en jouer comme ça, pour le fun. J'trouve ça vraiment dommage. D'autant plus que, je l'répète, j'apprend pas la gratte pour faire des solo de fou ou des trucs super compliqué. J'veux pourvoir faire de p'tits riffs et mélodies sympa pour acompagner de chansons...
toons a écrit :
bah finalement choisis la situation ou tu te sens le mieux c'est ça le principal !!!!

4 jours sur une guitare avec des cordes pour droitier, 0 avec des cordes pour gaucher...
Pas facile de comparer.
cartenoire
tant qu'a faire, joue sur une vrai gratte de gaucher monté en gaucher, et pour les fois ou tu joueras sur la gratte des potes, tu jouera a l'envers...

tu prends quand meme plus souvent ta propre gratte que celle des autres pdt une soiree par exemple j'imagine....

sinon vu que tu n'a que quelque jours de gratte dans les doigts, essai genre une semaine de jouer comme un droitier. vu que tu debutes, et que tu n'a surement pas encore pris de mauvaise habitude, pourquoi pas apprendre comme un droitier ?
cartenoire a écrit :
tu prends quand meme plus souvent ta propre gratte que celle des autres pdt une soiree par exemple j'imagine....

Ouais, mais, si on a appris à jouer en "gaucher", ça doit être carrément impossible de faire quoi que ce soit sur des cordes dans l'autre sens (en "droitier"), tu crois pas ? Enfin, tous les accords sont différents, tout ça quoi...

cartenoire a écrit :

sinon vu que tu n'a que quelque jours de gratte dans les doigts, essai genre une semaine de jouer comme un droitier. vu que tu debutes, et que tu n'a surement pas encore pris de mauvaise habitude, pourquoi pas apprendre comme un droitier ?

Franchement, même si j'sais jouer ni dans un sens ni dans l'autre, je le sens vraiment largement mieux avec la guitare manche à droite (gaucher). Mon avis y a des gens qui sont plus ou moins ambidextre, mais moi, vraiment pas du tout. Et déja que je trouve ça dure dans ma position "naturelle", alors "à l'envert", j'ose même pas imaginer...

En ce moment sur bla bla et guitare...