Se mettre à la guiare quand on est gaucher

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_75 a écrit :

je pense qu'il ne faut pas se forcer non plus, et prendre la guitare dans le sens "instinctif". j'ai des potes gauchers qui ne s'imaginent pas jouer autrement qu'en droitier parce que la première fois qu'ils ont pris une gratte, c'était "instinctivement" dans ce sens-là. Je pense que je serai bien perturbé, pour ma part, de jouer dans le sens droitier.

Entièrement d'accord avec toi. A mon avis, c comme pour à peu près tout : y en a pour qui c'est à peu près la même chose, d'autre qui ne progresseront bien que dans un sens, et d'autre dans l'autre sens. Exemple (dans un domaine que je connais au moins !) : en snowboard, au début je descendais pied gauche en avant, je galèrais, j'étais mauvais. Le jour ou j'ai inversé, en 1h j'étais meilleur qu'avec ma semaine d'entrainement dans l'autre sens. A mon avis, allez "contre nature", c'est risquer de (beaucoup) ralentir sa progression, ce qui serait quand même vachement dommage !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 23 Sep 2003, 17:43
exactement...

pour ce qui est de sautres instruments, comme dit guillaume, pour la plupart on retrouve des gestes équivalents des mains. quant à un violon par exemple, il a l'avantage d'être symétrique, donc beaucoup moins difficile à "modifier" en gaucher...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
guillaume_75
Je suis quand même un peu gêné par le Floyd, sur mon violon droitier...
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 23 Sep 2003, 18:02
alors prends une guitare fretless!

une vigier, tiens, ils adorent les gauchers ....
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 23 Sep 2003, 18:14
Ben le truc c'est qu'un violon ca existe pas (ou si peu) en gaucher... on part du principe que les deux mains travaillent donc autant que tout le monde fasse pareil... d'ailleurs la notion de "violon de droitier" existe pas, c'est un violon, point barre.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 23 Sep 2003, 18:24
bah oui c'est une attitude qui va bien avec l'instrument, le style de musique et ses institutions quoi...

boutade, je dénigre pas je constate que serait le conservatoire sans sa rigidité?
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 23 Sep 2003, 18:38
Heu... pas d'accord Chacal, surtout sur les conséquences sur le choix de la main qui tient l'archet...
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 23 Sep 2003, 19:15
ben moi je suis gaucher ( veritable pour tout) et j'ai appris en droitier ce que tu pert en rythme tu le gagne en puissance sur les touches... mais a mon avis te complique pas la vie soit prend une gratte de gaucher soit apprend en droitier sinon tu risque de bloquer lontemps sur des betise et de te decourager...surtout si tu bosse sur des tables et que tu veux jouer de smorceau connu ...
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 23 Sep 2003, 20:25
youpi a écrit :
Heu... pas d'accord Chacal, surtout sur les conséquences sur le choix de la main qui tient l'archet...

bah tant que j'aurais pas essayé le violon, je pourrais pas savoir toute manière...ce sont des paroles en l'air
yoyo a écrit :
ben moi je suis gaucher ( veritable pour tout) et j'ai appris en droitier ce que tu pert en rythme tu le gagne en puissance sur les touches... mais a mon avis te complique pas la vie soit prend une gratte de gaucher soit apprend en droitier sinon tu risque de bloquer lontemps sur des betise et de te decourager...surtout si tu bosse sur des tables et que tu veux jouer de smorceau connu ...

J'peux plus apprendre en droitier : au bout d'une semaine, je "sent" déja bien la guitare comme je le tiens (et très mal dans l'autre sens).
J'essayais de faire ma petite enquète, histoire de ne pas partir dans une direction qui serait n'importe quoi. Apparement c'est un peu l'anarchie chez les gauchers guitaristes (entre ceux qui jouent en droitier, ceux qui inverse toute la guitare, ceux qui inversent les cordes, et ceux qui prennent des grattes de droitiers). Il semblerait qu'il n'y ai pas LA solution. Mais au final, celle vers laquelle je vais aller, c'est celle que je pratique depuis déja 1 semaine : guitare de droitiers tenue manche à droite.
dernière question pour Guillaume (ou autre guitariste expérimenté qui a opté pour la même manière de jouer que moi) :
tu est d'accord avec ce qu'ils disent sur ce site, a propos de son "handicap" ?
http://www.datablues.com/albert_king.htm
guillaume_75
Si je comprend bien ce qui est dit sur ce site, quand on ne fait pas comme tout le monde, on est handicapé et on est une merde ? C'est toujours sympa de le savoir ; bonjour l'ouverture d'esprit
Je te mets un MP3 d'une de mes petites prestations live avec mon groupe ici. Je trouve que ça va quand même pour un handicapé...
Enfin bon...
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 24 Sep 2003, 09:35
c'est clair que le rédacteur de cet article sur Albert King a une ouverture d'esprit proche du zéro absolu !
M'enfin ................
'scuse me while I kiss the sky
guillaume_75 a écrit :
Si je comprend bien ce qui est dit sur ce site, quand on ne fait pas comme tout le monde, on est handicapé et on est une merde ? C'est toujours sympa de le savoir ; bonjour l'ouverture d'esprit
Je te mets un MP3 d'une de mes petites prestations live avec mon groupe ici. Je trouve que ça va quand même pour un handicapé...
Enfin bon...

Pour le MP3 j'peux pas l'écouter maintenant (pas d'enceintes là où j'suis). J'le télécharge et l'écouterais + tard.
Y a qu'une seule guitare ? si non, t rythmique ou soliste ?
Donc, j'apprend à jouer manche à droite, cordes "en droitier".
En fait, là, j'aurais 2 questions à te poser a ceux qui jouent de la même manière que moi (nottament guillaume), ou d'autres, pourquoi pas s'ils ont un avis :
- J'essaye d'assimiler l'accord de SOL, et effectivement, j'en chie. Comment placer mes doigts, j'arrive pas à trouver...
- Un copain (droitier, bien sur), voulait m'apprendre le finger picking. Mais on s'est vite rendu compte du problème : mon pouce est sur les aigües, et les 3 autres doigts sur les graves. ça change tout, ça ! ça veut dire que j'pourrait pas faire de picking à la main ?
guillaume_75
L'accord de Sol, c'est annulaire sur le mi grave, majeur sur le mi aigu et index sur le la (je parle des cordes, pas des notes). Cette position de la main est très vulgaire quand tu n'as pas de guitare...
Et oui, le finger picking est plus ou moins proscrit avec les cordes à l'envers...
guillaume_75 a écrit :
L'accord de Sol, c'est annulaire sur le mi grave, majeur sur le mi aigu et index sur le la (je parle des cordes, pas des notes). Cette position de la main est très vulgaire quand tu n'as pas de guitare...

:-) Ok, j'essayerai ça, merci. Et pour les accords, pour les gens qui jouent comme nous, t'aurais pas quelques trucs ? (genre un bouquin, un site Internet, ...)

guillaume_75 a écrit :

Et oui, le finger picking est plus ou moins proscrit avec les cordes à l'envers...

Plus ou moins ou totalement ?

PS : j't'avais envoyé un mail où je te demandais la même chose qu'ici, t'étonne pas en le voyant !

En ce moment sur bla bla et guitare...