Se mettre à la guiare quand on est gaucher

Rappel du dernier message de la page précédente :
cartenoire a écrit :
tu prends quand meme plus souvent ta propre gratte que celle des autres pdt une soiree par exemple j'imagine....

Ouais, mais, si on a appris à jouer en "gaucher", ça doit être carrément impossible de faire quoi que ce soit sur des cordes dans l'autre sens (en "droitier"), tu crois pas ? Enfin, tous les accords sont différents, tout ça quoi...

cartenoire a écrit :

sinon vu que tu n'a que quelque jours de gratte dans les doigts, essai genre une semaine de jouer comme un droitier. vu que tu debutes, et que tu n'a surement pas encore pris de mauvaise habitude, pourquoi pas apprendre comme un droitier ?

Franchement, même si j'sais jouer ni dans un sens ni dans l'autre, je le sens vraiment largement mieux avec la guitare manche à droite (gaucher). Mon avis y a des gens qui sont plus ou moins ambidextre, mais moi, vraiment pas du tout. Et déja que je trouve ça dure dans ma position "naturelle", alors "à l'envert", j'ose même pas imaginer...
cartenoire
El_Gringo a écrit :
cartenoire a écrit :
tu prends quand meme plus souvent ta propre gratte que celle des autres pdt une soiree par exemple j'imagine....

Ouais, mais, si on a appris à jouer en "gaucher", ça doit être carrément impossible de faire quoi que ce soit sur des cordes dans l'autre sens (en "droitier"), tu crois pas ? Enfin, tous les accords sont différents, tout ça quoi...

cartenoire a écrit :

sinon vu que tu n'a que quelque jours de gratte dans les doigts, essai genre une semaine de jouer comme un droitier. vu que tu debutes, et que tu n'a surement pas encore pris de mauvaise habitude, pourquoi pas apprendre comme un droitier ?

Franchement, même si j'sais jouer ni dans un sens ni dans l'autre, je le sens vraiment largement mieux avec la guitare manche à droite (gaucher). Mon avis y a des gens qui sont plus ou moins ambidextre, mais moi, vraiment pas du tout. Et déja que je trouve ça dure dans ma position "naturelle", alors "à l'envert", j'ose même pas imaginer...

ben en fait, si je dis ca, c'est que j'ai un pote gaucher qui joue avec une gratte de gaucher, mais ca l'empeche pas de prendre une gratte de droitier pdt des soirée pour jouer.
bien sur, il passe pas des solos, mais pour plaquer qq accords, ca passe sans probleme.

c'est clair que le mieux, c'est de faire comme tu te sens a l'aise, mais il m'ait d'avis que au bout de si peut de temps, apprendre a jouer d'une maniere ou d'une autre ne changera pas grand chose.

dans tout les cas je pense que tu devrais pas te limiter a choisir la bonne position, uniquement dans le but de pouvoir jouer d'autre gratte de temps en temps.
cartenoire a écrit :

dans tout les cas je pense que tu devrais pas te limiter a choisir la bonne position, uniquement dans le but de pouvoir jouer d'autre gratte de temps en temps.

Ouais, t'as peut être raison. Mais s'il s'avère que c'est pas gênant pour moi d'apprendre avec une guitare "standard" (droitier), ben, c préférable, non ?
Et, autre chose : vous savez où est ce qu'on peut acheter des doigts d'occasion ? Parce que les miens sont hors d'état là ...
cartenoire
El_Gringo a écrit :
cartenoire a écrit :

Ouais, t'as peut être raison. Mais s'il s'avère que c'est pas gênant pour moi d'apprendre avec une guitare "standard" (droitier), ben, c préférable, non ?
Et, autre chose : vous savez où est ce qu'on peut acheter des doigts d'occasion ? Parce que les miens sont hors d'état là ...

ben je pense qu'il y a des morceaux tres tres dure (voire impossible) a jouer "a l'envers"...

de plus, la maniere dont on plaque et enchaine les accords et quand meme assez naturelle (c'est surement aussi dans cet optique la que a evoluer la guitare actuelle et son accordage)

edit : je parle bien sur des accords "standard" M et m.
el*lombric
Joue comme tu le sens c'est le plus important.
Moi jsuis droitier j'ai appris en droitier, jai essayé de jouer un truc tout con en accords barrés sur la gratte dun pote gaucher, en mettant la gratte renversée (graves en bas) ça sonne, pas exactement pareil que avec les graves en haut mais ca sonne.
Donc voilà si ça te semble logique de jouer comme ça joue come ça faudra juste penser lire les tablatures à lenvers .
et pour les barrés qui semblent infaisables, ça c'est pour tout le monde (je suppose, ya ptete des exceptions...)pareil au début.
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 22 Sep 2003, 23:31
Je suis dans ton cas gringo, je suis un gaucher qui joue en gaucher et qui comme toi a ressenti comme une évidence le fait de devoir prendre la gratte en gaucher....

Pour moi si c'est à ce point fort que c'en est un réflexe alors que tu n'as jamais touché une gratte, ne contrarie pas la nature, ton feeling n'en sera que plus grand.
C'est vrai que c'est chiant d'en baver pour trouver des bonnes grattes et de pas pouvoir utiliser celles des poteaux, maisj'ai pour l'instant jamais regretté ma décision. trop bien derrière ma gratte....

Lefty pawa!!!!!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
cartenoire a écrit :

de plus, la maniere dont on plaque et enchaine les accords et quand meme assez naturelle (c'est surement aussi dans cet optique la que a evoluer la guitare actuelle et son accordage)

edit : je parle bien sur des accords "standard" M et m.

En jouant à l'envert, je trouve l'enchainement des acords assez "naturel" aussi (du moins pr les 3 que j'ai appris Mi, La, Ré mineurs et Majeurs). Pour les suivant, je sais pas...
el*lombric a écrit :

Donc voilà si ça te semble logique de jouer comme ça joue come ça faudra juste penser lire les tablatures à lenvers .

Ha non, moi je les lis à l'endroit, c'est vous tous, droitiers, qui les lisez à l'envert !
chacal a écrit :
Je suis dans ton cas gringo, je suis un gaucher qui joue en gaucher et qui comme toi a ressenti comme une évidence le fait de devoir prendre la gratte en gaucher....

Pour moi si c'est à ce point fort que c'en est un réflexe alors que tu n'as jamais touché une gratte, ne contrarie pas la nature, ton feeling n'en sera que plus grand.
C'est vrai que c'est chiant d'en baver pour trouver des bonnes grattes et de pas pouvoir utiliser celles des poteaux, maisj'ai pour l'instant jamais regretté ma décision. trop bien derrière ma gratte....

Lefty pawa!!!!!

J'me plante peut être, mais il me semble que t'as pas saisi mon cas :
prendre la gratte "manche à droite", c clair que c'est évident pour moi.
Par contre, la question que je me posait, c'etait : sachant que je joue "manche à droite", est ce gênant si j'utilise une guitare pour droitier (avec les cordes graves en bas) ?
guillaume_75
C'est vrai que quand je prends la gratte d'un pote à l'envers et que je m'en sors avec les cordes à l'envers, ça fait halluciner tout le monde et que c'est pas plus gênant que ça d'avoir les cordes dans le mauvais sens. Cela dit, même si je me débrouille très bien comme ça, je pense que certaines techniques seraient plus simples avec les cordes montées normalement. D'autre part, l'inverse est vraie aussi ; les bends sont beaucoup plus simples avec les cordes aigues en haut, par exemple.
guillaume_75 a écrit :
C'est vrai que quand je prends la gratte d'un pote à l'envers et que je m'en sors avec les cordes à l'envers, ça fait halluciner tout le monde et que c'est pas plus gênant que ça d'avoir les cordes dans le mauvais sens. Cela dit, même si je me débrouille très bien comme ça, je pense que certaines techniques seraient plus simples avec les cordes montées normalement. D'autre part, l'inverse est vraie aussi ; les bends sont beaucoup plus simples avec les cordes aigues en haut, par exemple.

Ok. En fait ça y est, j'pense que c'est décidé : je continue sur ma lancée. Je parcouru des sites anglophones, apparement, on est vraiment pas les seuls à apprendre comme ça. Ce que j'ai lu sur cette manière de jouer me plait assez :
- sonnorité et style "différent"
- plus de difficulté pour certains trucs (j'ai lu que les G sont quasi impossibles, c vrai ça, Guillaume ?)
- d'un autre côté, j'ai aussi lu que les F et le B sont lpus faciles, ça compense.
- les bend, je sais pas ce que c'est, mais très bien si c'est plus facile aussi.

Franchement, les 2 manières de jouer ont l'air de se valoir, alors à choisoir, pour moi, y a pas photo : guitares de droitiers que j'tiendrais comme un gaucher (cordes graves en bas).
Merci à tous.
guillaume_75
El_Gringo a écrit :
(j'ai lu que les G sont quasi impossibles, c vrai ça, Guillaume ?)

Ben non c'est pas vrai...
Par "y'a des trucs plus compliqués", j'entendais "sur la vidéo de Paul Gilbert, y'a un ou deux trucs qui me font un peu mal aux doigts".
Bon, j'exagère un peu mais y'a quand même de la marge avec faire un accord de Sol correctement...
Invité
Au risque de passer une fois de plus pour un emm... je ne saurais trop te conseiller d'apprendre en droitier. Ca va peut-être te sembler plus dur au départ mais au bout d'un certain temps tu n'y pensera même plus. C'est une question d'habitude. Je suis moi même gaucher dans la vie courante et pourtant je joue de la guitare en droitier et ça fait 15 ans que ça dure.
guillaume_75
j'ai aussi fait du piano dans ma prime enfance et ça allait plutôt pas mal. au piano, les deux mains font des mouvements de même nature, donc c'est moins gênant.
mais si on va par là, les gauchers conduisent aussi des voitures "de droitiers" (à part en angleterre et au japon...) et y'a pas tellement de problème.
guillaume_75
stinkkfoot a écrit :
Au risque de passer une fois de plus pour un emm... je ne saurais trop te conseiller d'apprendre en droitier. Ca va peut-être te sembler plus dur au départ mais au bout d'un certain temps tu n'y pensera même plus. C'est une question d'habitude. Je suis moi même gaucher dans la vie courante et pourtant je joue de la guitare en droitier et ça fait 15 ans que ça dure.

je pense qu'il ne faut pas se forcer non plus, et prendre la guitare dans le sens "instinctif". j'ai des potes gauchers qui ne s'imaginent pas jouer autrement qu'en droitier parce que la première fois qu'ils ont pris une gratte, c'était "instinctivement" dans ce sens-là. Je pense que je serai bien perturbé, pour ma part, de jouer dans le sens droitier.
guillaume_75 a écrit :

je pense qu'il ne faut pas se forcer non plus, et prendre la guitare dans le sens "instinctif". j'ai des potes gauchers qui ne s'imaginent pas jouer autrement qu'en droitier parce que la première fois qu'ils ont pris une gratte, c'était "instinctivement" dans ce sens-là. Je pense que je serai bien perturbé, pour ma part, de jouer dans le sens droitier.

Entièrement d'accord avec toi. A mon avis, c comme pour à peu près tout : y en a pour qui c'est à peu près la même chose, d'autre qui ne progresseront bien que dans un sens, et d'autre dans l'autre sens. Exemple (dans un domaine que je connais au moins !) : en snowboard, au début je descendais pied gauche en avant, je galèrais, j'étais mauvais. Le jour ou j'ai inversé, en 1h j'étais meilleur qu'avec ma semaine d'entrainement dans l'autre sens. A mon avis, allez "contre nature", c'est risquer de (beaucoup) ralentir sa progression, ce qui serait quand même vachement dommage !

En ce moment sur bla bla et guitare...