aquathierry62 a écrit :
merci pour vos explications
moi ce qui me manque ce n'est pas l'envie,juste un peu de motivation pour passer des "caps"un peu difficile quand on apprend seul, le coté ludique du logiciel et vouloir passer au niveau
supérieur doit aider pas mal a progresser sans s'en rendre compte
ça ne m'
empêchera pas de continuer la
pêche aux infos et la lecture de mon"guitare pour les nuls" que je n'ai pas encore ouvert
Salut,
Je vais essayer de te répondre avec ma petite expérience dessus. Je voulais apprendre à jouer depuis un moment; chose que je n'avais jamais initié de peur de perdre la motivation, de peur de ne pouvoir prendre des cours réguliers (manque de temps). Bref, je suis vraiment la cible du produit, et j'ai cédé aux sirènes. Alors oui, je vous entends déjà tous crier au loup qu'on ne peux pas apprendre via un jeu. C'est pas un jeu, c'est une méthode "d'apprentissage" ou un complément.
Il y a un parallèle que je n'ai pas encore vu. C'est comme l'apprentissage de la lecture, il y a 2 méthodes la méthode syllabique (B+A = BA qui correspondrait à la méthode traditionnelle en guitare), et la méthode "globale" (reconnaissance visuelle d'un mot mais c'est beaucoup plus rapide, c'est plus "intéressant" pour l'élève). C'est la méthode du jeu, y a des avantages et des inconvénients.
J'y joue depuis une semaine (10-30mn par jour), et c'est clair que j'ai appris des trucs, j'ai aussi rencontré (et surmonté enfin pour l'instant) des vraies difficultés. J'ai vu des trucs que le jeu ne m'a pas dit :
- il ne regarde pas la position de tes doigts. A toi de "jouer le jeu", et de faire ce qu'il demande plutôt que d'aller à la facilité (au début, y a pas beaucoup de notes, tu peux être tenté de "barrer" toute une frète pour faciliter l'avancée... et ça marche plus quand il rajoute des notes... il ne te reste plus qu'à réapprendre ce que tu n'as pas appris correctement). Mais bon, si tu fais pas ce que demande ton "prof"... il ne va pas t'engueuler ou expliquer calmement tes erreurs. Heureusement, que les positions compliquées sont expliquées en vidéo.
- quand regarder les notes qui arrivent, et quand se concentrer sur ses doigts : J'ai vu des séquences où il m'était impossible de suivre le rythme des quelques notes qui s'affichaient, et à placer mes doigts dans les bonnes cases (sans étouffer la corde en dessous). Je me suis rendu compte tout seul qu'il fallait que je regarde mes doigts plutôt que les notes (bien sûr au bout d'une 20aine d'essai, je connaissais l'ordre des notes, il ne restait plus qu'à les jouer correctement dans le bon tempo).
Sinon pour rester motivé, c'est vraiment excellent. J'ai pas encore eu à me forcer pour tenir le rythme de ressortir la guitare quotidiennement. Dans 1 mois, j'y serais encore c'est sûr. Dans 6 mois, on verra. Mais j'aurais p'tre pris 3-4 heures cours d'ici là.
Quand à l'aspect social d'apprendre la musique, j'imagine qu'il vaut mieux savoir jouer un peu seul avant d'arriver en groupe. J’espère que ce truc va me permettre d'arriver à un niveau suffisant.
PS : J'suis petit nouveau ici. Et c'est le premier post, s'il faut faire une présentation particulière, merci d'indiquer.
PS 2 : Désolé pour la wall of text, et aussi si un récit d'expérience pour répondre à une question peux ressembler à une promo