Reflexion à propos de la Fender Stratocaster

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Capitaine_Flame
Bonjour à tous,

Voila plusieurs jours que je réflechis sur la Stratocaster dans le but de l'améliorer pour en faire la strat "idéale" et en tirer le meilleur parti.

Tout d'abord au niveau de la forme de la guitare je ne vois pas ce qui pourrait être amelioré. Elle est absolument parfaite tant au niveau des formes qui sont totalement harmonieuses que de la découpe. Elle est creusée au niveau du bras et du ventre pour que cette guitare puisse faire parfaitement corp avec nous : idée absolument géniale en terme de confort de jeu.

Cependant, je vois d'autres points qui pourraient être améliorés :

1) La plaque de protection en plastique arrière qui selon moi devrait être enlevée car celle ci est directement vissée sur le corp, ce qui réduit la raisonnance et la propagation des ondes sonores.

2) La plaque de protection avant pour les mêmes raisons que la plaque arrière, cette plaque devrait disparaitre dans le but d'avoir un corp "plein", un peu comme sur cette guitare (faites pas attention à la marque lol) ce qui permettrai d'avoir plus de bois et donc plus de raisonnance.



3) J'ai cru comprendre que le corp de la strat etait fabriqué en plusieurs morceau. Il serrait interressant de faire non seulement le corp mais la guitare entière en un seul "morceau" : corp et manche non vissé mais construit en un seul morceau façon manche conducteur. Toujours dans le but d'améliorer la raisonnance et la transmission des ondes sonores.

4) Le manche en lui même qui selon moi devrai être comme sur les gros manches des strats 60s avec de grosses frettes du style dunlop 6000 toujours dans le but d'avoir un son plus "petant" avec plus de raisonnance et de charactère.

5) Le sillet "brass nut" en ferraille qui améliore la raisonnance au contact des cordes en nickel (ferraille contre ferraille la transmission de la raisonnance est largement facilitée).

Ce style de sillet :



6) Les boutons de tonalités qui sont toujours à fond devraient être également supprimés ce qui permettrai d'abaisser le bouton de volume entre le 1er et le 2e bouton de tonalité. Je trouve en effet que le bouton de volume est trop près de la main, on peut le tourner sans le vouloir avec un mouvement de main un peu trop brusque. De plus il gène le jeu en palm mute au niveau des premières cordes.

7) Les mécaniques parfaites en terme de raisonnance sont pour moi les mécaniques des strats 60s notamment avec le vibrato 6 points d'ancrage qui permet un meilleur contrôle et une meilleure justesse du vibrato en lui même. En plus je trouve que les anciennes mécaniques sont beaucoup plus jolies que les mécaniques des strats récentes.

8 ) L'action des cordes devrait être haute toujours dans le but d'avoir plus d'attaque sur l'instrument et donc un son plus péchu avec plus de raisonnance. Avec un tirant de cordes assez élevé notamment dans les grosses cordes pour avoir gros son qui claque et pas un son fade.

9) Les 3 micros simples sont parfait pour moi au niveau de la précison et de la chaleur du son. Les micros doubles sont trop fades et sonnent trop froid pour moi. Je trouve que les micros simples ont beaucoup plus d'âme, de précision et de charactère.


Voila comment je vois la strat idéale. J'aimerai bien avoir votre avis sur mon analyse pour que l'on puisse élargir la reflexion autour de la Stratocatser qui est pour moi une oeuvre d'art à tous les niveaux.
Que la force soit avec toi !
jeromeP
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    jeromeP
    le 28 Juil 2008, 01:04
Bah il doit y'a avoir quelques Strat Custom qui sont pas loin de cela, chez Shur notamment ou autre custom shop !

Par contre le manche + corps d'une seule pièces ... Je ne sais pas si cela se fait de trop ... Histoire de réglage de manche ? J'ne suis pas luthier mais ça me parait pas une bonne idée ... les rickenbaker 650 entre autres ont un manche traversant ...

Pis la strat c'est manche vissé

Maintenant si tu veut cekla tu n'a plus qu'a aller voir un luthier !
Lapo77
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    Lapo77
    le 28 Juil 2008, 06:31
1) Plusieurs peronnes l'enlève(juste à la dévissé) c'est que de toute façon il a le trou pour le vibrato et les ressort qui vont avec. (bon il l'enlève pour l'accès au chevalet pour les changement de cordes et pour le styles surtout)

2) Hummm vraiment rare pour la plaque de protection, je vois plus souvent des bases sans plaque de protection, sinon tu te fais faire une guitare comme ça(custom, Warmoth).

3) Hummm le manche vissé fait quand même partie du son d'une strat, tout comme un manche collé fait partie du son Gibson. C'est aussi une question de solidité. Un manche et un corps en une pièces est beaucoup moins solide, le fait de coller le bois rend le tout beaucoup plus solide. Ensuite c'est aussi que le body et le manche est souvent de 2 bois différent, alors si tu veux faire un seul corps, alors tu n'as plus le choix pour le bois du corps et du manche.

Le fait de prendre un seul morceau de bois, le couper dans un certain sens et mettre son autre partie l'autre côté peut être très bon aussi. Vaut mieux 2-3 morceau pour le corps, mais bien choisis que un seul(même si estétiquement, un seul morceau est vraiment plus beau).

4) Bon alors prend une guitare avec un gros manche dans ce type, une 60's reissue ou encore warmoth.


6) hummm peut-être certain modèle custom shop ou artist ou 1 bouton de volume et un de tone. Le bouton de volume que tu accroches, c'est juste une question d'habitude, et puis c'est bien pour faire un effet violing(baisser le volume, attaquer la corde et monté graduellement) ou autre effet.

7) C'est vrai que les vieilles mécaniques sont vraiment plus jolie. Pour le vibrato, vue le reste des caractéristique que tu veux, déjà de mettre 4-5 ressort au lieu du habituel 3 d'origine améliore grandement la tenu d'accord et le sustain(vibrato plus dure à utiliser par contre)

8 ) Évidement, grosse corde, grosse action, grosse frette = Gros son, gros sustain. Par contre, il faut faire gaffe. Plus tu montes en tirants, plus tu devras avoir des cordes brillante car les grosse corde perde en brillance.

Alors selon tes caractérisque je pense à la strat signature Stevie Ray Vaughan. Gros manche, grosse frette et c'est mieux de la régler avec une action haute et des grosse cordes. Vue la tension des grosse cordes tu as obligatoirement besoin de mettre 4 ou 5 ressort.

Sinon ça m'a fait penser aussi à Charley, la guitare Blanche de Stevie Ray Vaughan. 1 bouton volume et un seul tone. Corde traversante(comme les télécaster). Corde traversante = meilleur sustain (son différent aussi) mais pas de vibrato. Mais sa fait déjà un bon trou de moins dans le corps.

Sinon fait toi une guitare Warmoth. Comme ça tu va pouvoir avec du bon stock pour un bon rapport qualité prix. Tu va décider toi-même de ta grosseur de manche,frette et tout. Bon le corps Strat avec corde traversante sera plus dure à trouvé. Ça règle aussi le problème de plaque derrière(il en as pas). Par contre pour la plaque avant ...
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Lärry
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    Lärry
    le 28 Juil 2008, 11:11
Capitaine_Flame a écrit :


1) La plaque de protection en plastique arrière qui selon moi devrait être enlevée car celle ci est directement vissée sur le corp, ce qui réduit la raisonnance et la propagation des ondes sonores.


Impact négligeable je pense.

Citation:

2) La plaque de protection avant pour les mêmes raisons que la plaque arrière, cette plaque devrait disparaitre dans le but d'avoir un corp "plein", un peu comme sur cette guitare (faites pas attention à la marque lol) ce qui permettrai d'avoir plus de bois et donc plus de raisonnance.


La je pense que ça joue un peu plus.


Citation:
3) J'ai cru comprendre que le corp de la strat etait fabriqué en plusieurs morceau. Il serrait interressant de faire non seulement le corp mais la guitare entière en un seul "morceau" : corp et manche non vissé mais construit en un seul morceau façon manche conducteur. Toujours dans le but d'améliorer la raisonnance et la transmission des ondes sonores.


L'éternelle guerre Manche Conducteur/vissé ou collé.
TU préfère violer ta soeur ou manger ton père ?
Pour te la faire courte c'est des chapelle complétement différentes.
Quand tu casse ton manche et qu'on te le recolle la différence de son est négligeable ?
La c'est un peu la même, si le collage est bien fait avec un sens des fibres cohérentes je pense que l'impact est négligeable encore une fois.
Nombres de parties du corps c'est un peu la même guerre. En plus le manche vissé fait partie intégrante du son "strat".

Citation:

4) Le manche en lui même qui selon moi devrai être comme sur les gros manches des strats 60s avec de grosses frettes du style dunlop 6000 toujours dans le but d'avoir un son plus "petant" avec plus de raisonnance et de charactère.

La c'est perso comme préférence, et je suis assez d'accord.
Citation:

5) Le sillet "brass nut" en ferraille qui améliore la raisonnance au contact des cordes en nickel (ferraille contre ferraille la transmission de la raisonnance est largement facilitée).


Je suis d'accord encore une fois, mais pas pour les même raisons.
M'est avis que plus que la résonnance, le sillet en laiton offre un son uniforme quelque soit la note jouée (à vide ou fréttée). Plus que la transmission des vibrations.

Citation:
6) Les boutons de tonalités qui sont toujours à fond devraient être également supprimés ce qui permettrai d'abaisser le bouton de volume entre le 1er et le 2e bouton de tonalité. Je trouve en effet que le bouton de volume est trop près de la main, on peut le tourner sans le vouloir avec un mouvement de main un peu trop brusque. De plus il gène le jeu en palm mute au niveau des premières cordes.


Moi je ne le changerais pas de place. Parfait pour changer quand on joue. C'est juste un coup de patte à prendre, mais bon il y a des gens qui préfère plus loin.

Citation:
7) Les mécaniques parfaites en terme de raisonnance sont pour moi les mécaniques des strats 60s notamment avec le vibrato 6 points d'ancrage qui permet un meilleur contrôle et une meilleure justesse du vibrato en lui même. En plus je trouve que les anciennes mécaniques sont beaucoup plus jolies que les mécaniques des strats récentes.


Les méca ont un impact de ouf sur le son. Plusieurs fois j'ai entendu dire (même Malmsteen est d'accord avec ça) que la densitée de la tête de la guitare était primordiale pour les vibrations des cordes. Certains luthiers ont même ajouté des plaques en métal en dessous de la tête de la gratte pour les allourdir puor que leurs pelles sonnent mieux, voire même le fat finger qui peut servir aussi. Ceci dit je ne sais pas si je changerais drastiquement les méca. Par contre je pense qu'une tête style 70's est profitable.

Citation:
8 ) L'action des cordes devrait être haute toujours dans le but d'avoir plus d'attaque sur l'instrument et donc un son plus péchu avec plus de raisonnance. Avec un tirant de cordes assez élevé notamment dans les grosses cordes pour avoir gros son qui claque et pas un son fade.


ca encore c'est une bonne légende je pense.
EVH, Hendrix, BB King, Billy Gibbons, Malmsteen tous ces gens la ont un son ultra fade, nan parceque ils jouaient tous avec des cordes spaghetti.
Donc bon…
Perso je pense que c'est juste une histoire de confort de jeu, et Michel Sigwalt avait l'air d'accord avec moi la dessus. (Michel si tu nous lit : Hello !!) Bref…

Citation:
9) Les 3 micros simples sont parfait pour moi au niveau de la précison et de la chaleur du son. Les micros doubles sont trop fades et sonnent trop froid pour moi. Je trouve que les micros simples ont beaucoup plus d'âme, de précision et de charactère.

Encore une fois über subjectif, mais je préfère les simples aussi donc.

Voila comment je vois la strat idéale. J'aimerai bien avoir votre avis sur mon analyse pour que l'on puisse élargir la reflexion autour de la Stratocatser qui est pour moi une oeuvre d'art à tous les niveaux. [/quote]


Perso la strat idéale pour moi c'est surement quelque chose comme ça :

Bien réglée, avec une peinture custom en mode orange ou jaune fluo, bien usée et avec un chevalet avec des pontets en laiton et des micros Duncan Antiquity.
Le reste on s'en tire très bien avec un bon montage de cordes pour les mécas un peu de graphite pour le sillet et les pontets et un bon réglage.
Important quand même : la touche palissandre, ma gratte principale a un Mapple Neck et l'autre à une touche en metal, je pense qu'un bon palissandre serait le bienvenu dans mon cas.

Et je me permet de rajouter un Thin Skin Nitro comme sur la Eric Johnson pour le vernis.
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Invité
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    Invité
    le 28 Juil 2008, 11:48
Pour moi la strat idéale, c'est manche vissé, 2 micros simple (manche, milieu) et un simple-double en chevalet (genre Dimarzio fast track)
C'est celle que j'ai, il lui manque plus qu'une couleur plus originale (je suis fan du orange pétaradant)
Capitaine_Flame
Merci beaucoup pour vos réponses

Justement le fait que le manche soit vissé, je me demandais si ca contribuait au son typique de la strat. D'apres vos réponses ont dirait que oui mais savez vous si un prototype de strat avec un manche conducteur a deja été fabriqué et testé ? Je serai curieux de voir ce que ca donne.

J'ai aussi une autre question : pourquoi ne fabriquent-ils pas de corp en 1 seule pièce mais en plusieurs ? reduction des couts de productions ? autre chose ?

Sinon pour vous quelles sont les mécaniques qui sonnent le mieux ?

En tout cas, vous m'avez appris pas mal de trucs comme le coup des ressorts qui améliorent le sustain je ne savais pas.

Voici l'extrait en question de l'interview de malmsteen :

And believe it or not, the body has nothing to do with the resonance, it's this. [Points to the headstock. He then proceeds to do a side-by-side comparison by strumming a chord and placing the headstock and then the body on a metal heater cover against the wall to demonstrate the difference in resonance. In truth, the headstock did sound louder.]

Si j'ai bien compris il dit que la resonnance de la guitare se fait principalement dans la tete de la guitare et que le corp n'a pas grand beaucoup d'influence sur la resonnnance. Est ce que c'est vrai ?
Que la force soit avec toi !
Doc Loco
Capitaine_Flame a écrit :
Est ce que c'est vrai ?


C'est Malmsteen .... toujours prendre ses déclarations avec un (énorme) grain de sel ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
F-Key
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    F-Key
    le 28 Juil 2008, 16:33
pour le cas de Malmsteen et si tu veux faire du copier coller, c'est à toi de voir si veux jouer avec des touches scallopées ou non
autrement les fender strat sont suffisament belles comme ça, pourquoi les retoucher ? elles sonnent vraiment bien et tout;
la lutherie est nickel
plein d'éloges sur les strat! vive les strat

la plus belle des strat :
http://www.myk.fr/matos/index.(...)re=12

mates !
Lärry
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    le 29 Juil 2008, 00:45
Doc Loco a écrit :
Capitaine_Flame a écrit :
Est ce que c'est vrai ?


C'est Malmsteen .... toujours prendre ses déclarations avec un (énorme) grain de sel ...


La dessus je suis assez d'accord avec lui (Malmsteen).
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Lärry
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    Lärry
    le 29 Juil 2008, 00:46
pianoreductions a écrit :
pour le cas de Malmsteen et si tu veux faire du copier coller, c'est à toi de voir si veux jouer avec des touches scallopées ou non



Qui parle de faire du copier/coller ?
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    F-Key
    le 29 Juil 2008, 17:33
les fender aux touches scallopées on aime ou pas
Lärry
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    Lärry
    le 31 Juil 2008, 18:12
pianoreductions a écrit :
les fender aux touches scallopées on aime ou pas

EUh oui et ??
Je parle de Malmsteen juste pour la tête de la guitare et de son impact sur la resonnance de la pelle, pas de touche scallopée.
A million flies can't be wrong.
Patchuko
Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :
Capitaine_Flame a écrit :
Est ce que c'est vrai ?


C'est Malmsteen .... toujours prendre ses déclarations avec un (énorme) grain de sel ...


La dessus je suis assez d'accord avec lui (Malmsteen).

Si j'ai bien compris, il colle la tête contre un radiateur, forcément ça résonne !
Plaque la tête de ta guitare contre un placard, ça va sonner différemment, la masse vibrante étant au final complètement différente. Le résultat est exactement le même si tu plaques le cul de ta guitare contre ton radiateur ou ton placard au lieu de le faire avec la tête.

En ce moment sur bla bla et guitare et Fender...