Capitaine_Flame a écrit :
1) La plaque de protection en plastique arrière qui selon moi devrait être enlevée car celle ci est directement vissée sur le corp, ce qui réduit la raisonnance et la propagation des ondes sonores.
Impact négligeable je pense.
Citation:
2) La plaque de protection avant pour les mêmes raisons que la plaque arrière, cette plaque devrait disparaitre dans le but d'avoir un corp "plein", un peu comme sur cette guitare (faites pas attention à la marque lol) ce qui permettrai d'avoir plus de bois et donc plus de raisonnance.
La je pense que ça joue un peu plus.
Citation:
3) J'ai cru comprendre que le corp de la strat etait fabriqué en plusieurs morceau. Il serrait interressant de faire non seulement le corp mais la guitare entière en un seul "morceau" : corp et manche non vissé mais construit en un seul morceau façon manche conducteur. Toujours dans le but d'améliorer la raisonnance et la transmission des ondes sonores.
L'éternelle guerre Manche Conducteur/vissé ou collé.
TU préfère violer ta soeur ou manger ton père ?
Pour te la faire courte c'est des chapelle complétement différentes.
Quand tu casse ton manche et qu'on te le recolle la différence de son est négligeable ?
La c'est un peu la même, si le collage est bien fait avec un sens des fibres cohérentes je pense que l'impact est négligeable encore une fois.
Nombres de parties du corps c'est un peu la même guerre. En plus le manche vissé fait partie intégrante du son "strat".
Citation:
4) Le manche en lui même qui selon moi devrai être comme sur les gros manches des strats 60s avec de grosses frettes du style dunlop 6000 toujours dans le but d'avoir un son plus "petant" avec plus de raisonnance et de charactère.
La c'est perso comme préférence, et je suis assez d'accord.
Citation:
5) Le sillet "brass nut" en ferraille qui améliore la raisonnance au contact des cordes en nickel (ferraille contre ferraille la transmission de la raisonnance est largement facilitée).
Je suis d'accord encore une fois, mais pas pour les même raisons.
M'est avis que plus que la résonnance, le sillet en laiton offre un son uniforme quelque soit la note jouée (à vide ou fréttée). Plus que la transmission des vibrations.
Citation:
6) Les boutons de tonalités qui sont toujours à fond devraient être également supprimés ce qui permettrai d'abaisser le bouton de volume entre le 1er et le 2e bouton de tonalité. Je trouve en effet que le bouton de volume est trop près de la main, on peut le tourner sans le vouloir avec un mouvement de main un peu trop brusque. De plus il gène le jeu en palm mute au niveau des premières cordes.
Moi je ne le changerais pas de place. Parfait pour changer quand on joue. C'est juste un coup de patte à prendre, mais bon il y a des gens qui préfère plus loin.
Citation:
7) Les mécaniques parfaites en terme de raisonnance sont pour moi les mécaniques des strats 60s notamment avec le vibrato 6 points d'ancrage qui permet un meilleur contrôle et une meilleure justesse du vibrato en lui même. En plus je trouve que les anciennes mécaniques sont beaucoup plus jolies que les mécaniques des strats récentes.
Les méca ont un impact de ouf sur le son. Plusieurs fois j'ai entendu dire (même Malmsteen est d'accord avec ça) que la densitée de la tête de la guitare était primordiale pour les vibrations des cordes. Certains luthiers ont même ajouté des plaques en métal en dessous de la tête de la gratte pour les allourdir puor que leurs pelles sonnent mieux, voire même le fat finger qui peut servir aussi. Ceci dit je ne sais pas si je changerais drastiquement les méca. Par contre je pense qu'une tête style 70's est profitable.
Citation:
8 ) L'action des cordes devrait être haute toujours dans le but d'avoir plus d'attaque sur l'instrument et donc un son plus péchu avec plus de raisonnance. Avec un tirant de cordes assez élevé notamment dans les grosses cordes pour avoir gros son qui claque et pas un son fade.
ca encore c'est une bonne légende je pense.
EVH, Hendrix, BB King, Billy Gibbons, Malmsteen tous ces gens la ont un son ultra fade, nan parceque ils jouaient tous avec des cordes spaghetti.
Donc bon…
Perso je pense que c'est juste une histoire de confort de jeu, et Michel Sigwalt avait l'air d'accord avec moi la dessus. (Michel si tu nous lit : Hello !!) Bref…
Citation:
9) Les 3 micros simples sont parfait pour moi au niveau de la précison et de la chaleur du son. Les micros doubles sont trop fades et sonnent trop froid pour moi. Je trouve que les micros simples ont beaucoup plus d'âme, de précision et de charactère.
Encore une fois über subjectif, mais je préfère les simples aussi donc.
Voila comment je vois la strat idéale. J'aimerai bien avoir votre avis sur mon analyse pour que l'on puisse élargir la reflexion autour de la Stratocatser qui est pour moi une oeuvre d'art à tous les niveaux.
[/quote]
Perso la strat idéale pour moi c'est surement quelque chose comme ça :
Bien réglée, avec une peinture custom en mode orange ou jaune fluo, bien usée et avec un chevalet avec des pontets en laiton et des micros Duncan Antiquity.
Le reste on s'en tire très bien avec un bon montage de cordes pour les mécas un peu de graphite pour le sillet et les pontets et un bon réglage.
Important quand même : la touche palissandre, ma gratte principale a un Mapple Neck et l'autre à une touche en metal, je pense qu'un bon palissandre serait le bienvenu dans mon cas.
Et je me permet de rajouter un Thin Skin Nitro comme sur la Eric Johnson pour le vernis.
A million flies can't be wrong.