Capitaine_Flame a écrit :
1) La plaque de protection en plastique arrière qui selon moi devrait être enlevée car celle ci est directement vissée sur le corp, ce qui réduit la raisonnance et la propagation des ondes sonores.
Honnêtement, sur ma Strat, la plaque a été tantôt montée (plus joli), tantôt démontée (plus pratique pour la scène quand il faut changer une corde à vitesse grand V). Niveau son, je n'ai jamais ressenti la moindre différence.
Capitaine_Flame a écrit :
2) La plaque de protection avant pour les mêmes raisons que la plaque arrière, cette plaque devrait disparaitre dans le but d'avoir un corp "plein", un peu comme sur cette guitare (faites pas attention à la marque lol) ce qui permettrai d'avoir plus de bois et donc plus de raisonnance.
Une Strat sans plaque, ça s'est déjà fait. Tu n'aurais pas plus de bois, car ce n'est normalement que sur les copies de seconde zone qu'il y a un vrai cratère sous la plaque (énorme défonce). Sur une bonne Strat, les défonces sont faites à la taille des micros, donc comme sur une guitare sans plaque.
En revanche, le fait d'avoir des micros vissés directement dans le corps de la gratte (et pas dans la plaque) peut être intéressant.
Capitaine_Flame a écrit :
3) J'ai cru comprendre que le corp de la strat etait fabriqué en plusieurs morceau. Il serrait interressant de faire non seulement le corp mais la guitare entière en un seul "morceau" : corp et manche non vissé mais construit en un seul morceau façon manche conducteur. Toujours dans le but d'améliorer la raisonnance et la transmission des ondes sonores.
Un seul morceau, c'est pas faisable.
Par contre, on peut imaginer un manche traversant.
Ou un manche collé, mais ça, ça existe déjà (Strat Set Neck).
Ces solutions se retrouvent sur pas mal de guitares plus ou moins modernes inspirées par la Strat (les Superstrat, comme on les appelle).
Ca a aussi l'avantage de supprimer le talon, qui sur une Strat reste quand même très présent...
Par contre, ça sonnera différemment, et les amoureux de la Strat n'adhèreront probablement pas.
Capitaine_Flame a écrit :
4) Le manche en lui même qui selon moi devrai être comme sur les gros manches des strats 60s avec de grosses frettes du style dunlop 6000 toujours dans le but d'avoir un son plus "petant" avec plus de raisonnance et de charactère.
Question de goûts...
Pour moi, le manche des modèles 62' est le meilleur profil que j'aie jamais trouvé sur une Strat. D'autres ne l'aiment pas...
Pour les frettes, idem... Les frettes jumbo sur une Strat, je supporte pas. Je préfère des frettes plus fines et plus basses.
Capitaine_Flame a écrit :
5) Le sillet "brass nut" en ferraille qui améliore la raisonnance au contact des cordes en nickel (ferraille contre ferraille la transmission de la raisonnance est largement facilitée).
Certes, mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche sur une Strat...
Par exemple, j'arrive pas à encaisser les sillets métalliques à roulements de Strat Plus.
Pis pourquoi pas un sillet Buzz Feiten, qui aurait lui aussi ses avantages ?
Moi, à choisir, j'opterais pour un bon vieux sillet en os.
Encore une fois, les goûts et les couleurs...
Capitaine_Flame a écrit :
6) Les boutons de tonalités qui sont toujours à fond devraient être également supprimés ce qui permettrai d'abaisser le bouton de volume entre le 1er et le 2e bouton de tonalité. Je trouve en effet que le bouton de volume est trop près de la main, on peut le tourner sans le vouloir avec un mouvement de main un peu trop brusque. De plus il gène le jeu en palm mute au niveau des premières cordes.
Supprimer les potards de Tone, je ne suis pas pour, vu que je les utilise beaucoup. La Strat avoine quand même sévèrement dans les aigus, et les potards de Tone permettent de bien calmer l'affaire. Ils me sont indispensables. Par contre, encore faut-il avoir de bons potards, sans quoi ils agissent comme des étouffoirs et sont inutilisables...
Pour le potard de volume, surtout pas, malheureux !
Je le trouve formidablement bien placé pour jouer des violonings avec le petit doigt, et agir sur le gain en cours de jeu !
Capitaine_Flame a écrit :
7) Les mécaniques parfaites en terme de raisonnance sont pour moi les mécaniques des strats 60s notamment avec le vibrato 6 points d'ancrage qui permet un meilleur contrôle et une meilleure justesse du vibrato en lui même. En plus je trouve que les anciennes mécaniques sont beaucoup plus jolies que les mécaniques des strats récentes.
?????????
Etonnant...
Mon vibrato à 6 vis, je l'ai plaqué à la table avec 5 ressorts. A moins d'y aller avec énormément de circonspection, il désaccorde la gratte très rapidement. Les vibratos deux points sont beaucoup plus fiables !
Quant à la justesse, c'est kif kif... Aucune raison pour qu'il en soit autrement, d'ailleurs...
Pour les mécaniques, je te rejoins à 100% sur l'aspect esthétique.
Et je trouve le système de fixation des cordes beaucoup plus pratique sur les mécaniques vintage.
Par contre, niveau résonnance, elles n'apportent rien de plus que des bains d'huile, et se montrent moins fiables.
Capitaine_Flame a écrit :
8 ) L'action des cordes devrait être haute toujours dans le but d'avoir plus d'attaque sur l'instrument et donc un son plus péchu avec plus de raisonnance. Avec un tirant de cordes assez élevé notamment dans les grosses cordes pour avoir gros son qui claque et pas un son fade.
Ah ça...
Je ne comprendrai jamais pourquoi Fender s'est mis à monter ses grattes en 9/42 (assez récemment, d'ailleurs).
Une Strat, comme une Tele d'ailleurs, il lui faut quand même un tirant assez conséquent pour la faire sonner.
Pour ce qui est de l'action, ça dépend des modèles, et notamment du radius. Avec un radius de 7,5 tu ne pourras de toutes façons jamais avoir une action basse.
Capitaine_Flame a écrit :
9) Les 3 micros simples sont parfait pour moi au niveau de la précison et de la chaleur du son. Les micros doubles sont trop fades et sonnent trop froid pour moi. Je trouve que les micros simples ont beaucoup plus d'âme, de précision et de charactère.
Là, ça se discute...
Pour moi, les micros doubles sonnent généralement plus chaud que les single coils...
Pour la précision, en revanche, c'est clair que les simples en ont plus...
Mais je ne crois pas que l'on puisse comparer les unes aux autres...
Pour conclure, tu as fait le portrait de la guitare idéale selon tes critères.
Donc, le jour où tu demandes à un luthier de te faire ça, tu auras TA guitare parfaite.
Mais elle n'aura plus grand chose d'une Strat, par contre... C'est pourquoi j'ai du mal à adhérer à ton concept.
La Strat, c'est une guitare qui a des qualités (plein) et des défauts (plein aussi), et c'est l'amalgame des deux qui donne ce son particulier, que l'on aime ou que l'on n'aime pas.
Bon, je généralise un peu abusivement, car il y a aujourd'hui de nombreux modèles de Strat.
Mais bon, si on touche à certaines choses, on perd certains fondements du concept Stratocaster.
C'est aussi pour certains "défauts" qu'on les aime...
Tout comme je ne voudrais pas d'une Telecaster avec un sustain de Les Paul...