"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
je crois que c'est là que les point de vue sont inconciliables. nous avons face à face deux groupes de personnes qui voit la musique différemment,

d'une part un groupe qui aime cette musique pour ce qu'elle est ou ce qu'elle a été dans son ensemble, ce qu'elle représente en matière de rythme, de vibrations, de pulse, ce groupe, auquel j'appartiens, vois le blues à travers un ensemble: le west coast, le west side, le delta, c'est selon, à travers une "culture" sans préférence de musicviens particulière, que ce soit alex schultz, kid ramos, kirk fletcher, lowell fulson ou t bone walker, on s'en tape pourvu que la msuqiue soit là.

d'autre part, un autre groupe qui aime cette musique mais plutôt à travers une personalité, un musicien en particulier, que ce soit srv, clapton, green, bonamassa ou d'autres, ce groupe adore le son, le jeu de tel musicien (que certains finissent par idôlatrer jusqu'à essayer d'avoir le même matos) et qui ne comprennent cette musqiue qu'à travers cette personalité ou ces personalités propres.

j'ai connu un mec qui était sur ce forum qui jouait sur une strat 63 dans deux ts 808 dans un twin, sur sa table de nuit , il y avait une photo de srv. (je vous jure que c'est vrai) bien sûr quand on parlait blues on ne parlait pas de la même chose, vu que mon guitariste préféré c'est willie dixon...

bonne journée à tous
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Effectivement , je pense que c est lui
Invité
  • Invité
Vers 16 ans j'avais beaucoup de mal avec John Lee Hooker, aujourd'hui il est pour mOA la quintessence du blues, surtout quand il est seul avec sa gratte et qu'il bat le rythme du pied on dirait qu'il réveille les morts mais j'ai déjà entendu dire qu'il savait pas jouer
fabster94
rascalobistrot a écrit :
mais j'ai déjà entendu dire qu'il savait pas jouer

Mode punk on -
On s'en fout un peu du moment que ça sonne!!
- Mode punk off

Et puis même si certains disent ça, il maîtrisait parfaitement les codes fondateurs du blues, même si il s'en écartait parfois...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
Brigido
bullfrog a écrit :
je crois que c'est là que les point de vue sont inconciliables. nous avons face à face deux groupes de personnes qui voit la musique différemment,

d'une part un groupe qui aime cette musique pour ce qu'elle est ou ce qu'elle a été dans son ensemble, ce qu'elle représente en matière de rythme, de vibrations, de pulse, ce groupe, auquel j'appartiens, vois le blues à travers un ensemble: le west coast, le west side, le delta, c'est selon, à travers une "culture" sans préférence de musicviens particulière, que ce soit alex schultz, kid ramos, kirk fletcher, lowell fulson ou t bone walker, on s'en tape pourvu que la msuqiue soit là.

d'autre part, un autre groupe qui aime cette musique mais plutôt à travers une personalité, un musicien en particulier, que ce soit srv, clapton, green, bonamassa ou d'autres, ce groupe adore le son, le jeu de tel musicien (que certains finissent par idôlatrer jusqu'à essayer d'avoir le même matos) et qui ne comprennent cette musqiue qu'à travers cette personalité ou ces personalités propres.

j'ai connu un mec qui était sur ce forum qui jouait sur une strat 63 dans deux ts 808 dans un twin, sur sa table de nuit , il y avait une photo de srv. (je vous jure que c'est vrai) bien sûr quand on parlait blues on ne parlait pas de la même chose, vu que mon guitariste préféré c'est willie dixon...

bonne journée à tous

Je n'avais jamais envisagé la chose de cette manière, mais cette analyse me semble en grande partie exacte. L'appréhension du blues dans sa globalité est quelque fois approximative pour les individus du second groupe (d'après mon expérience, mais je n'en fais pas une généralité).

La découverte du blues grâce à un artiste un peu "flashy", comme SRV, n'est pas un mal en soit, mais il faut être lucide, un sacré paquet de mecs n'ont jamais été beaucoup plus loin après. Notamment, parce qu'ils n'ont pas retrouvé chez les autres bluesmen (plus traditionnels), l'approche "sportive" (voire démonstrative) de l'instrument, qui plait tant à certains (jeu viril, beaucoup de notes partout, vélocité, etc.).

On retrouve ce syndrome avec tous ces nouveaux "as" de la six cordes, qui nous servent des musiques hybrides , sous couvert d'une "caution" blues quasi imaginaire, dans laquelle les vrais amateurs de blues ne peuvent pas se retrouver (car les critères d'appréciation, et les codes culturels sont différents).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
  • Invité
fabster94 a écrit :
rascalobistrot a écrit :
mais j'ai déjà entendu dire qu'il savait pas jouer

Mode punk on -
On s'en fout un peu du moment que ça sonne!!
- Mode punk off

Et puis même si certains disent ça, il maîtrisait parfaitement les codes fondateurs du blues, même si il s'en écartait parfois...

Ton mode punk on - a clairement raison, laisse le allumé
Brigido
keric a écrit :

Ce mec est vraiment très bon dans son style, j'ai eu l'occasion de le voir jouer en trio à Toulouse, je m'étais régalé. Il y a en plus le souci du détail vestimentaire, du choix des instruments, de l'attitude. Il y a tout le "package", et c'est plutôt sympathique je trouve.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
love_watts
Brigido a écrit :
keric a écrit :

Ce mec est vraiment très bon dans son style, j'ai eu l'occasion de le voir jouer en trio à Toulouse, je m'étais régalé. Il y a en plus le souci du détail vestimentaire, du choix des instruments, de l'attitude. Il y a tout le "package", et c'est plutôt sympathique je trouve.

et puis surtout il a LE son oldschool !

je connaissais pas ce zicos, mais franchement dans son style ca sonne bien. Il est aussi bien entouré.

Merci pour cette découverte les gars
Brigido
Il est concert le 22 mai prochain, à Toulouse, avec l'association Toulouse Blues Society (voir leur site).
Brigido
Je signale la sortie du nouveau Robert Cray qui est vachement bien. D'habitude, je ne suis pas fan du bonhomme, mais sur ce dernier opus, il a pris un virage "soul" qui lui va très bien.
Les morceaux sont très bons, la voix magnifique (je l'ai vraiment découvert sur ce disque) et la production est excellente, réalisée par Steve Jordan (batteur de John Mayer notamment). Je ne savait pas que Jordan produisait, il a fait un super boulot, un son plutôt old school, assez mat, très épuré. A écouter.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
OK, merci de l'info. Je lui trouve souvent une petite tendance sirupeuse, mais a voir du coup
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
lsrr666 a écrit :
OK, merci de l'info. Je lui trouve souvent une petite tendance sirupeuse, mais a voir du coup

D'habitude moi aussi, mais dans ce contexte plus soul, je trouve que ça fonctionne beaucoup mieux. Le son y fait beaucoup aussi.
love_watts
Brigido a écrit :
lsrr666 a écrit :

D'habitude moi aussi, mais dans ce contexte plus soul, je trouve que ça fonctionne beaucoup mieux. Le son y fait beaucoup aussi.

l'album " Shoulda Been Home" de 2001 est tres bon a mon gout ( il est plus soul et moins "commercial" que les autres aussi). C'est vraiment dommage, ce mec a une super voix et un sacré jeu de guitare mais comme il se lache peu, sa musique reste tres propre et un peu chiante ...

Je vais vite m'ecouter ce dernier album.
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
'Tain, vendredi soir j'ai vu Anson Funderburgh et Big joe Maher en concert en Savoie.
ça devrait faire plaisir à Mr Brigido ça ...
La claque !
Y avait un très honnete et bon groupe de reprise/compos blues en 1ère partie, bah ça faisait pâle figure à côté de la classe pure et de l'authenticité de ces Mrs!!

+ de 3 heures de ziques dans une ambiance de feu devant + de 200 personnes, les musiciens avaient l'air de bien s'éclater à jouer devant les couples qui dansaient le rock!

Ils sont en tournée un peu partout en France, renseignez-vous : Texas Blues Guitar Battle

franchement je regrette de pas avoir gardé un petit souvenir de la soirée (ils dédicaçaient leur cd, ou au moins une photo)
Brigido
fredolo a écrit :
'Tain, vendredi soir j'ai vu Anson Funderburgh et Big joe Maher en concert en Savoie.
ça devrait faire plaisir à Mr Brigido ça ...
La claque !
Y avait un très honnete et bon groupe de reprise/compos blues en 1ère partie, bah ça faisait pâle figure à côté de la classe pure et de l'authenticité de ces Mrs!!

+ de 3 heures de ziques dans une ambiance de feu devant + de 200 personnes, les musiciens avaient l'air de bien s'éclater à jouer devant les couples qui dansaient le rock!

Ils sont en tournée un peu partout en France, renseignez-vous : Texas Blues Guitar Battle

franchement je regrette de pas avoir gardé un petit souvenir de la soirée (ils dédicaçaient leur cd, ou au moins une photo)

Je suis vert, j'avais un concert avec mon groupe ce soir là !!!!!
Ils sont passés à Tournon d'Agenais (à 1 heure de Toulouse)...Je savais à l'avance que c'était foutu...
J'ai un ami qui les a vu, il m'a dit que ce fut effectivement la grosse claque...(et cet ami en question est une sacré pointure en guitare blues...).
Allez voir ces mecs en live, Anson est un monument du blues old school, c'est l'école de Jimmie Vaughan, de Ronnie Earl. C'est pas tous les jours qu'on voit ça en France ! (par contre du Bonamachin on va en bouffer tout l'été... :pleurs: ).
Sinon, j'ai vu la semaine dernière Nicolas Duportal et ses Rhythm Dudes, c'était excellent. Du pur Jump Blues/50's. La classe intégrale et made in France !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...