krakou a écrit :
lsrr666 a écrit :
Hello,
certes j'ai jeté une oreille sur certains morceaux, et la qualité n'a rien à voir. Le budget et les gens qui vont joués dessus semblent aussi un peu au-dessus du public de glive
Toujours est-il que je suis bien partant pour jouer dessus quand j'aurai du temps également, avec explications et tout le tintouin. Cela me semble bien rentrer dans l'esprit quête du blues et peut donner de chouettes partage au final.
Pour les défis Brigido, je pense qu'il ne faut pas se formaliser sur le nom: même si certains les font dans un esprit de compétition, j'ose espérer que la très grande majorité des gens le font juste dans un esprit de partage et échanges de conseils.
Je crois que t'as tout pigé et Brigido pas grand chose en fait.
Les BT de Glive sont la plupart du temps faits par les glivers eux-même, qui y mettent du temps, et leurs moyens ne sont évidemment pas toujours pro.
Pour ce qui est de l’appellation défi, on peut considérer que c'est un défi qu'on se lance à soi-même.
C'est donc assez triste de voir qu'on descende en flamme l'amateur qui partage d'un coté en le mettant en comparaison avec le pro qui fournit un travail ultra léché.
Et, cerise sur le gâteau, après avoir énoncé le principe tarte à la crème ultime, aka, la compétition en musique n'existe pas, la musique c'est de l'art, l'art ne se note pas,..
Les musicos, qu'ils soient bluesmen ou pas doivent se battre en permanence pour pouvoir vivre de leur passion, c'est peut-être pas sympa, mais c'est ainsi.
Je dois reconnaître qu'effectivement je ne connais pas vraiment le fonctionnement des défis Glive. Mais les quelques fois où je suis allé y faire un tour, j'avais cru comprendre qu'il y avait quand même un classement à la fin (donc "concours") et que les BT étaient conçus par des musiciens pro et payés pour ça.
Ce que j'ai pu entendre (je parle des BT) était souvent consternant, et c'est pour cela que je n'ai pas adhérer à ce concept. Qui plus est, j'ai pour ma part (c'est subjectif bien entendu) ressenti un esprit de compétition un peu dérangeant.
Effectivement, si ce BT blues a été conçu par un amateur, je salue bien volontiers son effort et l'en remercie.
Maintenant, il me semble important (si ce n'est pas interdit ?) de signaler qu'il existe ailleurs des BT qui sont excellents, et qui permettront à tous ceux qui aiment vraiment le blues de travailler sur une base musicale qui a du sens, qui est documentée et qui est pertinente.
Ces BT sont, qui plus est, très intéressant pédagogiquement, car ils illustrent assez bien les différents courants du blues (il y a une note écrite qui introduit le BT et explique de quoi il est question).
Bref du super boulot qui donne envie de prendre sa guitare, de travailler et de partager. Des BT avec une telle prod permettent aussi de travailler son propre son (guitares, amplis, effets) en fonction des ambiances et donc d'accomplir un travail sur toute la chaîne.
Enfin, pour ce qui est de la vie de ces pauvres musiciens qui "doivent" se battre au quotidien pour vivre de leur passion...Si ça, ce n'est pas une tarte à la crème ...
La passion n'a pas à être forcement "professionnalisée" pour être vécue pleinement... Certains musiciens "pros" feraient même mieux de changer de métier quelque fois...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...