"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Axlslash a écrit :

Participation postée, je vais aller voir ce que les Gliveux ont fait

Ça me rappelle le bon temps !

MrClean a écrit :
ah ca c'est cool!!!une bt blues comme jles aime

jvais my mettre

Merci les gars ! J'avais l'intention d'aller y poster ma p'tite participation et maintenant c'est foutu...dur de passer derrière vous !!! Vous pouvez pas laisser ça aux débutants ?
De retour !
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Bonjour à tous,

Je confirme les dires de Brigido en tout point. Quant au monde décrit par Krakou il n'est pas le notre et nous ne voulons pas le connaitre.

Bon Dimanche.
D'abord le feeling
Ça va, cool...

J'ai participé aux défis Glive pendant 1 an et demi ou 2 ans, et c'est vrai que ce n'est pas qu'une ambiance de compétition... Entre certains, il y a vraiment de l'entraide, de vrais conseils. Par contre, il y a eu pas mal de sujets vis à vis des notes, des lèches bottes... Enfin bref.

Le principe est sympa, oui, mais ça tourne un peu au concours ridicule des fois. Mais faut pas non plus le descendre à ce point.

Maintenant, je pense qu'un topic est bien plus instructif si on recherche vraiment la progression.
bjeje a écrit :

Merci les gars ! J'avais l'intention d'aller y poster ma p'tite participation et maintenant c'est foutu...dur de passer derrière vous !!! Vous pouvez pas laisser ça aux débutants ?

T'as intérêt de participer, et avec ta strat qu'on l'entende un peu
Brigido
krakou a écrit :
lsrr666 a écrit :
Hello,

certes j'ai jeté une oreille sur certains morceaux, et la qualité n'a rien à voir. Le budget et les gens qui vont joués dessus semblent aussi un peu au-dessus du public de glive

Toujours est-il que je suis bien partant pour jouer dessus quand j'aurai du temps également, avec explications et tout le tintouin. Cela me semble bien rentrer dans l'esprit quête du blues et peut donner de chouettes partage au final.
Pour les défis Brigido, je pense qu'il ne faut pas se formaliser sur le nom: même si certains les font dans un esprit de compétition, j'ose espérer que la très grande majorité des gens le font juste dans un esprit de partage et échanges de conseils.

Je crois que t'as tout pigé et Brigido pas grand chose en fait.
Les BT de Glive sont la plupart du temps faits par les glivers eux-même, qui y mettent du temps, et leurs moyens ne sont évidemment pas toujours pro.
Pour ce qui est de l’appellation défi, on peut considérer que c'est un défi qu'on se lance à soi-même.

C'est donc assez triste de voir qu'on descende en flamme l'amateur qui partage d'un coté en le mettant en comparaison avec le pro qui fournit un travail ultra léché.
Et, cerise sur le gâteau, après avoir énoncé le principe tarte à la crème ultime, aka, la compétition en musique n'existe pas, la musique c'est de l'art, l'art ne se note pas,..
Les musicos, qu'ils soient bluesmen ou pas doivent se battre en permanence pour pouvoir vivre de leur passion, c'est peut-être pas sympa, mais c'est ainsi.

Je dois reconnaître qu'effectivement je ne connais pas vraiment le fonctionnement des défis Glive. Mais les quelques fois où je suis allé y faire un tour, j'avais cru comprendre qu'il y avait quand même un classement à la fin (donc "concours") et que les BT étaient conçus par des musiciens pro et payés pour ça.

Ce que j'ai pu entendre (je parle des BT) était souvent consternant, et c'est pour cela que je n'ai pas adhérer à ce concept. Qui plus est, j'ai pour ma part (c'est subjectif bien entendu) ressenti un esprit de compétition un peu dérangeant.

Effectivement, si ce BT blues a été conçu par un amateur, je salue bien volontiers son effort et l'en remercie.

Maintenant, il me semble important (si ce n'est pas interdit ?) de signaler qu'il existe ailleurs des BT qui sont excellents, et qui permettront à tous ceux qui aiment vraiment le blues de travailler sur une base musicale qui a du sens, qui est documentée et qui est pertinente.

Ces BT sont, qui plus est, très intéressant pédagogiquement, car ils illustrent assez bien les différents courants du blues (il y a une note écrite qui introduit le BT et explique de quoi il est question).

Bref du super boulot qui donne envie de prendre sa guitare, de travailler et de partager. Des BT avec une telle prod permettent aussi de travailler son propre son (guitares, amplis, effets) en fonction des ambiances et donc d'accomplir un travail sur toute la chaîne.

Enfin, pour ce qui est de la vie de ces pauvres musiciens qui "doivent" se battre au quotidien pour vivre de leur passion...Si ça, ce n'est pas une tarte à la crème ...
La passion n'a pas à être forcement "professionnalisée" pour être vécue pleinement... Certains musiciens "pros" feraient même mieux de changer de métier quelque fois...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
Brigido a écrit :

Je dois reconnaître qu'effectivement je ne connais pas vraiment le fonctionnement des défis Glive. Mais les quelques fois où je suis allé y faire un tour, j'avais cru comprendre qu'il y avait quand même un classement à la fin (donc "concours") et que les BT étaient conçus par des musiciens pro et payés pour ça.

Ce que j'ai pu entendre (je parle des BT) était souvent consternant, et c'est pour cela que je n'ai pas adhérer à ce concept. Qui plus est, j'ai pour ma part (c'est subjectif bien entendu) ressenti un esprit de compétition un peu dérangeant.

Effectivement, si ce BT blues a été conçu par un amateur, je salue bien volontiers son effort et l'en remercie.

Maintenant, il me semble important (si ce n'est pas interdit ?) de signaler qu'il existe ailleurs des BT qui sont excellents, et qui permettront à tous ceux qui aiment vraiment le blues de travailler sur une base musicale qui a du sens, qui est documentée et qui est pertinente.

Ces BT sont, qui plus est, très intéressant pédagogiquement, car ils illustrent assez bien les différents courants du blues (il y a une note écrite qui introduit le BT et explique de quoi il est question).

Bref du super boulot qui donne envie de prendre sa guitare, de travailler et de partager. Des BT avec une telle prod permettent aussi de travailler son propre son (guitares, amplis, effets) en fonction des ambiances et donc d'accomplir un travail sur toute la chaîne.

Ce que tu écris en entièrement correct.
Et je comprends qu'un certain esprit de compétition puisse fortement déranger ceux pour qui la musique est avant tout plaisir, partage et apprentissage.
Ce que j'ai trouvé intéressant sur les défis, c'est la possibilité d'être écouté et commenté par des bien plus avancés que moi. Et de donner également mon avis évidemment.
Mais oui, les dérives sont inévitables, et il y a toujours des discussions sur des notations.

Quant au fait qu'il y ait ailleurs d'autres sources d'apprentissage, probablement plus pertinentes qu'une simili-compétition, c'est l'évidence.

Très bon dimanche à toi !
Brigido
Aller, pour rebondir un peu, une petite vidéo avec Jimmie Vaughan et Larry Clark Junior au très guindé Kennedy Center (il y a du beau monde . ).
Ce Clark est très étonnant quand même , il passe de la "pop" au blues avec une certaine classe. Il a un super son, très brut, avec son Epiphone , son Vibroking et ses fuzz. Je commence à bien l'aimer celui là.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Et Buddy Guy apprécie visiblement aussi. Gary est un des seuls "jeunes" bluesmen qui m'intéresse vraiment, capable du blues le plus pur (comme ici) mais aussi de secouer le bouzin avec de la fuzz/octave SANS que ça sonne hendrixien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Bon son effectivement Je ne connaissais pas.
Il n'a fait qu'un EP & un album pour le moment si j'ai bien suivi?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
Doc Loco a écrit :
Et Buddy Guy apprécie visiblement aussi. Gary est un des seuls "jeunes" bluesmen qui m'intéresse vraiment, capable du blues le plus pur (comme ici) mais aussi de secouer le bouzin avec de la fuzz/octave SANS que ça sonne hendrixien.

Bien d'accord avec cette analyse. Il y a aussi ce côté pop/soul très intéressant parfois. Dans cette vidéo, il prend une voix de tête à la Maxwell (encore une autre facette de ce très bon chanteur aussi), et comme toujours le son est très brut, peu d'effets sur les guitares, drums bien roots...Super solo de gratte, avec beaucoup de respirations, bien, bien, bien....

@Isrr : Je viens de me procurer son album blak and blu tout récemment (le seul à ma connaissance). C'est un peu "foutraque", il y a de tout, mais c'est agréable à écouter.

Je connaissais pas trop non plus, j'ai regardé 2-3 lives, l'adjectif "brut" correspond parfaitement, c'est vraiment agréable

Pour en revenir aux BT de blues, il y en a des fantastiques... Country slow blues est même génial juste comme ça, ce site est vraiment super.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 24 Fév 2013, 16:02
Brigido a écrit :
Doc Loco a écrit :

Bien d'accord avec cette analyse. Il y a aussi ce côté pop/soul très intéressant parfois. Dans cette vidéo, il prend une voix de tête à la Maxwell (encore une autre facette de ce très bon chanteur aussi), et comme toujours le son est très brut, peu d'effets sur les guitares, drums bien roots...Super solo de gratte, avec beaucoup de respirations, bien, bien, bien....

@Isrr : Je viens de me procurer son album blak and blu tout récemment (le seul à ma connaissance). C'est un peu "foutraque", il y a de tout, mais c'est agréable à écouter.

superbe voix, superbe morceau, effets au minimum syndical; je like!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Brigido a écrit :
Doc Loco a écrit :

Pur moment de grâce...merci ! P90 power
D'abord le feeling
Doc Loco
Pour illustrer ce que je disais plus haut sur l'étendue de son style:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
douglove
c'est vraiment bon en live sur ces vidéos
dommage que son alboum soit aussi édulcoré
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur bla bla et guitare...