BenoîtîoneB a écrit :
c'est déja le cas dans le sens où le luthier travaille selon les besoins du client, mais généréalement, ils proposent des gammes dont quelques éléments seulement sont personnalisables (forme du manche par exemple).
Nope ! Il y a des dizaines de luthiers en France (80 rien qu'à l'APLG et ça ne représente qu'une toute petite partie des luthiers français)
et c'est tres variable.. une bonne partie fait quand même de la guitare totalement à la demande du client (forme, bois, architecture, etc..) genre Sebaston & co, d'autre font du custom plus ou moins poussé sur base de modèles à eux (Marceau, PMC, etc..) et d'autres encore font leurs modèles avec très peu de marge de customisation (couleur de l'accastillage.. et encore..) genre Hufschmid, etc..
Je ne met pas dans la catégorie luthier les assembleurs de kit ou pièces industrielles venant de grosses boite comme Warmoth/MJT/etc...
Bref c'est très variable !
La customisation neo industrielle comme le nouveau service chez Fender a le vent en poupe, ça donne au client une impression de pouvoir avoir sa propre guitare en choisissant quelques options.. mais ce n'est pas de la lutherie dans le sens ou ce n'est que un choix restreint de quelques éléments prédéfinis fabriqués à la chaîne et assemblé par des ouvriers.
Là ou un luthier te permetra par exemple de varier la position du manche dans le corps, la forme du talon, le renversement, le galbe du manche complet (asymétrique, épaisseur variable, largeur hors normes etc..) le bois, les inlays, le radius composite, la forme de la touche, la position des micros, etc...
Bref, il faut savoir si tu t'oriente vers une activité industrielle/commerciale avec des prestataires qui te fabrique les pièces (ou gérer une équipe dans un système de fabrication plus ou moins automatisé pour réaliser des guitares standardisées "à choix multiples")
ou si tu veux faire le boulot de luthier (dans le premier cas, la formation de luthier n'est pas nécessaire !)
la guitare c'est de la merde !