Questionnaire (10 min) - Etude du marché de la lutherie -

Bonjour,

dans le cadre de mon entrée dans un centre de formation en lutherie, en septembre prochain, je dois réaliser un dossier de candidature présentant, entre autre, une étude de marché de la lutherie.

A cet effet, j'ai réalisé un questionnaire "clientèle" me permettant d'estimer la demande potentielle en guitare..... et j'ai donc besoin du plus de réponses possibles afin de pouvoir l'exploiter convenablement.

Le questionnaire est assez court (maximum 10 min).

>>>>>> Cliquez-ici : QUESTIONNAIRE

si la page ne s'ouvre pas, voici l'adresse :
https://docs.google.com/forms/(...)_form

D'avance, je vous suis très reconnaissant pour le temps que vous m'avez accordé !!

Bonne fin de journée

Benoît
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 29 Mai 2014, 23:56
Ca serait bien d'ouvrir le lieu de résidence en dehors de la France...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
  • Publié par
    mathnh
    le 30 Mai 2014, 11:55
Done. Bon courage pour la suite
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 30 Mai 2014, 12:20
Done. Allez ça prend 3 minutes à faire.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Mai 2014, 13:01
peux pas répondre... j'ai pas de gratte du commerce, pas de guitare que j'aurai "fait faire" par un luthier et j'envisage pas d'aller me faire faire une gratte par un luthier

mathnh a écrit :
Bon courage pour la suite

Tu m'étonne
la guitare c'est de la merde !
merci pour vos réponses !!!!

et pour vos encouragements.

Pour ceux qui connaissent WARMOTH, vous pensez qu'une telle plateforme, en France, pour des guitares folk, pourrait vous intéresser ??
Rusquec
  • Publié par
    Rusquec
    le 30 Mai 2014, 13:24
Warmoth c'est surtout de l'achat de pièce au détail pour faire juste les assemblages...Je ne vois pas comment cela peut s'adapter à une guitare folk

Et j'ai rempli le questionnaire.
Rusquec
Ça doit pas être le gros de leurs ventes, et puis pas grand chose à voir avec un luthier WARMOTH c'est industriel. Ton idée est de proposer des guitares acoustiques personnalisables ?
oui effectivement, c'est pas faux.

Alors en fait, pour l'instant je n'ai pas vraiment d'idée précises ^^
Je n'ai pas encore fait la formation et l'installation ca sera pas avant plusieurs années.

Mais c'est vrai que je pense que ca pourrait être intéressant de pouvoir personnaliser le plus possible sa guitare. Evidemment, c'est déja le cas dans le sens où le luthier travaille selon les besoins du client, mais généréalement, ils proposent des gammes dont quelques éléments seulement sont personnalisables (forme du manche par exemple)

Mais je pense que ca pourrait être intéressant et que ca plairait beaucoup de pouvoir de "créer" entièrement sa guitare à l'aide d'un logiciel comme sur le site warmoth .....
Biloute
  • Biloute
BenoîtîoneB a écrit :
c'est déja le cas dans le sens où le luthier travaille selon les besoins du client, mais généréalement, ils proposent des gammes dont quelques éléments seulement sont personnalisables (forme du manche par exemple).

Nope ! Il y a des dizaines de luthiers en France (80 rien qu'à l'APLG et ça ne représente qu'une toute petite partie des luthiers français)
et c'est tres variable.. une bonne partie fait quand même de la guitare totalement à la demande du client (forme, bois, architecture, etc..) genre Sebaston & co, d'autre font du custom plus ou moins poussé sur base de modèles à eux (Marceau, PMC, etc..) et d'autres encore font leurs modèles avec très peu de marge de customisation (couleur de l'accastillage.. et encore..) genre Hufschmid, etc..
Je ne met pas dans la catégorie luthier les assembleurs de kit ou pièces industrielles venant de grosses boite comme Warmoth/MJT/etc...
Bref c'est très variable !
La customisation neo industrielle comme le nouveau service chez Fender a le vent en poupe, ça donne au client une impression de pouvoir avoir sa propre guitare en choisissant quelques options.. mais ce n'est pas de la lutherie dans le sens ou ce n'est que un choix restreint de quelques éléments prédéfinis fabriqués à la chaîne et assemblé par des ouvriers.
Là ou un luthier te permetra par exemple de varier la position du manche dans le corps, la forme du talon, le renversement, le galbe du manche complet (asymétrique, épaisseur variable, largeur hors normes etc..) le bois, les inlays, le radius composite, la forme de la touche, la position des micros, etc...

Bref, il faut savoir si tu t'oriente vers une activité industrielle/commerciale avec des prestataires qui te fabrique les pièces (ou gérer une équipe dans un système de fabrication plus ou moins automatisé pour réaliser des guitares standardisées "à choix multiples")
ou si tu veux faire le boulot de luthier (dans le premier cas, la formation de luthier n'est pas nécessaire !)
Biloute
  • Biloute
Alors welcome et bon courage

En ce moment sur bla bla et guitare...