Questionnaire (10 min) - Etude du marché de la lutherie -

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Alors welcome et bon courage
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Le truc, pour s'en sortir, c'est de trouver le créneau, la niche ou le gimmick qui te différenciera des autres.
Ne joue pas sur la qualité de fabrication, il y en aura toujours qui feront mieux que toi.
Non, trouve "le" truc, le point de détail qui te distinguer.
Par exemple, 10:15, il a pris le créneau des néo-vintage moches...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
milkyway77 a écrit :
Par exemple, 10:15, il a pris le créneau des néo-vintage moches...

toi je te prout
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
J'invente rien, c'est bien toi qui viens de faire la guitare plus belle de dos que de face?
La guitare de Manitas De La Bitas...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
je te double prout !!! De dos et de face
la guitare c'est de la merde !
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    BigBi
    le 30 Mai 2014, 21:37
J'ai répondu ! Et bon courage pour la suite !!
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
C'est fait, si tu es vraiment courageux, viens t'installer aux Antilles
Swingui a écrit :
C'est fait, si tu es vraiment courageux, viens t'installer aux Antilles



Et bien tu sais quoi ? Cette idée me trotte sérieusement dans la tête !! Lors d'un séjour de plusieurs mois en Nouvelle Calédonie, j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de demandes et ... 0 luthier ! Les gens sont donc obligés de se rendre en Australie pour acheter une guitare de luthier ou pour régler/réparer leurs instruments ! Il y a du potentiel

Et je pense que c'est pareil en Martinique (1 luthier) et en Guadeloupe (0 luthier) !
milkyway77
Les Antilles, la Calédo, la Polynésie, ce sont des endroits un peu spéciaux, tout doit être tropicalisé, c'est à ne pas négliger...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
cramhic
Fait. Bonne m.....
Pierrick124
Et voilà, rempli!
Bon courage pour ton projet!
Obelix2
Répondu.
Bon courage : tu vas vraiment en avoir besoin : si c'est un métier noble pour lequel j'ai un grand respect, c'est aussi très difficile d'en vivre et la mentalité de fashion-victims des gratteux français ne sera pas là pour t'aider!
Et comme on dit dans les métiers du spectacle : MERDE!

BenoîtîoneB a écrit :
Pour ceux qui connaissent WARMOTH, vous pensez qu'une telle plateforme, en France, pour des guitares folk, pourrait vous intéresser ??

Warmoth, c'est de l'industriel fait à coups de CNCs
Citation:
Ton idée est de proposer des guitares acoustiques personnalisables ?
en même temps, en tant que luthier, si on lui passe commande, c'est forcément un truc personnalisé pr essence, donc la question est étrange.

Citation:
Mais c'est vrai que je pense que ca pourrait être intéressant de pouvoir personnaliser le plus possible sa guitare. Evidemment, c'est déja le cas dans le sens où le luthier travaille selon les besoins du client, mais généréalement, ils proposent des gammes dont quelques éléments seulement sont personnalisables (forme du manche par exemple)
Tu rigoles? La grande majorité te fait du sur mesures et, au fond, c'est un des grands intérêts du métier, non? Bon, y'a toujours des modèles 'maison' qui sont souvent ou pour avoir qqch à montrer ou des créations originales parfois très intéressantes ou du point de vue fonctionnel ou du point de vue design ou encore ergonomie...
J'avoue que je suis plus souvent séduit par des créations 'maison' que par l'idée de faire appel à un luthier pour copier une guitare de série en version haut de gamme (en gros, tu veux me faire chier, tu me montre strato, tely, LP, SG, etc etc sur ton site )

Citation:
Mais je pense que ca pourrait être intéressant et que ca plairait beaucoup de pouvoir de "créer" entièrement sa guitare à l'aide d'un logiciel comme sur le site warmoth
L'ancien site du Leduc te permettait déjà ça pour les basses avant que Warmoth le fasse, tu sais...

Citation:
Bref, il faut savoir si tu t'oriente vers une activité industrielle/commerciale avec des prestataires qui te fabrique les pièces (ou gérer une équipe dans un système de fabrication plus ou moins automatisé pour réaliser des guitares standardisées "à choix multiples")
ou si tu veux faire le boulot de luthier


Citation:
dans le premier cas, la formation de luthier n'est pas nécessaire !
oopérateur sur commande numérique et maitrise de CADs en 3D sera bien + approprié.

Citation:
Le truc, pour s'en sortir, c'est de trouver le créneau, la niche ou le gimmick qui te différenciera des autres.
Ne joue pas sur la qualité de fabrication, il y en aura toujours qui feront mieux que toi.
Non, trouve "le" truc, le point de détail qui te distinguer.
Le truc, c'est de payer assez cher une rock star pour qu'il utilise tes guitares plutôt que d'autres... En gros, tu verse + qu'Ibanez à Steve Vai ou que Fender à Clapton et ta fortune est faite, va même falloir sous traiter en Indonésie pour répondre à la demande et t'auras eu à faire qu'une bonne guitare, les autres pouvant être des bouses
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
  • Invité
BenoîtîoneB a écrit :
Pour ceux qui connaissent WARMOTH, vous pensez qu'une telle plateforme, en France, pour des guitares folk, pourrait vous intéresser ??

Obelix2 a écrit :
Warmoth, c'est de l'industriel fait à coups de CNCs


Je vois pas trop ce qui est mieux ou moins bien pour la CNC et surtout sur le résultat sonore?
Faut que tu m'explique le coup de la CNC que tu ressors à chaque fois.
Obelix2
Si t'as pas assez de sensibilité pour percevoir les "vibes" du fait main par rapport à un objet sans âme, j'y peut rien.
En fait, et ça m'a aussi bien été confirmé par d'autres gros gourmands en lutherie artisanale que par des luthiers, une faite-main a le 'caractère' (je ne parle pas de choses de l'ordre sonore) de celui qui l'a faite. C'est d'ailleurs le même délire quand tu entres en contact physique avec une sculpture ou de l'ébénisterie.

NB : oui, je sais, c'est ultra subjectif, n'empêche que par ex, ma 1ère gratte, une pure bouse comme on en rencontre rarement, une Musima DeLuxe25, donc faite main dans ce qui était la + grosse usine de guitares d'Europe (en Allemage de l'Est) avait 100 fois + de mojo que celle qui lui a succédé, une Strato US std 1988 droite sortie d'une fabrication grandement automatisée. Je n'ai retrouvé un tel contact avec l'instru qu'en passant en lutherie.
Ne me demande pas de t'expliquer pourquoi ça fait ça, les causes etc, j'en sais foutre rien, d'ailleurs, dans le même genre, personne ne pourra t'expliquer pourquoi on chante mieux pieds nus ou pourquoi, sur un même piano, 2 pianistes ne sonnent pas du tout pareil, j'en sais foutre rien non plus, je suis juste bien obligé de constater qu'il se passe qq chose.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur bla bla et guitare...