Répondu.
Bon courage : tu vas vraiment en avoir besoin : si c'est un métier noble pour lequel j'ai un grand respect, c'est aussi très difficile d'en vivre et la mentalité de fashion-victims des gratteux français ne sera pas là pour t'aider!
Et comme on dit dans les métiers du spectacle : MERDE!
BenoîtîoneB a écrit :
Pour ceux qui connaissent WARMOTH, vous pensez qu'une telle plateforme, en France, pour des guitares folk, pourrait vous intéresser ??
Warmoth, c'est de l'industriel fait à coups de CNCs
Citation:
Ton idée est de proposer des guitares acoustiques personnalisables ?
en même temps, en tant que luthier, si on lui passe commande, c'est forcément un truc personnalisé pr essence, donc la question est étrange.
Citation:
Mais c'est vrai que je pense que ca pourrait être intéressant de pouvoir personnaliser le plus possible sa guitare. Evidemment, c'est déja le cas dans le sens où le luthier travaille selon les besoins du client, mais généréalement, ils proposent des gammes dont quelques éléments seulement sont personnalisables (forme du manche par exemple)
Tu rigoles? La grande majorité te fait du sur mesures et, au fond, c'est un des grands intérêts du métier, non? Bon, y'a toujours des modèles 'maison' qui sont souvent ou pour avoir qqch à montrer ou des créations originales parfois très intéressantes ou du point de vue fonctionnel ou du point de vue design ou encore ergonomie...
J'avoue que je suis plus souvent séduit par des créations 'maison' que par l'idée de faire appel à un luthier pour copier une guitare de série en version haut de gamme (en gros, tu veux me faire chier, tu me montre strato, tely, LP, SG, etc etc sur ton site
)
Citation:
Mais je pense que ca pourrait être intéressant et que ca plairait beaucoup de pouvoir de "créer" entièrement sa guitare à l'aide d'un logiciel comme sur le site warmoth
L'ancien site du Leduc te permettait déjà ça pour les basses avant que Warmoth le fasse, tu sais...
Citation:
Bref, il faut savoir si tu t'oriente vers une activité industrielle/commerciale avec des prestataires qui te fabrique les pièces (ou gérer une équipe dans un système de fabrication plus ou moins automatisé pour réaliser des guitares standardisées "à choix multiples")
ou si tu veux faire le boulot de luthier
Citation:
dans le premier cas, la formation de luthier n'est pas nécessaire !
oopérateur sur commande numérique et maitrise de CADs en 3D sera bien + approprié.
Citation:
Le truc, pour s'en sortir, c'est de trouver le créneau, la niche ou le gimmick qui te différenciera des autres.
Ne joue pas sur la qualité de fabrication, il y en aura toujours qui feront mieux que toi.
Non, trouve "le" truc, le point de détail qui te distinguer.
Le truc, c'est de payer assez cher une rock star pour qu'il utilise tes guitares plutôt que d'autres... En gros, tu verse + qu'Ibanez à Steve Vai ou que Fender à Clapton et ta fortune est faite, va même falloir sous traiter en Indonésie pour répondre à la demande et t'auras eu à faire qu'une bonne guitare, les autres pouvant être des bouses
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu