Quelle guitare sur Cargo Culte(MelodyNelson)de Gainsbourg?

Rappel du dernier message de la page précédente :
straoul
Ouais dur quand on est "pas armé" pour se coltiner les clauses, les nuances de contrats etc ... Beaucoup sont plus doués dans leur Art qu'en Business ...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 30 Janv 2014, 12:26
Il y a même une des stars du Blues (je ne citerai pas de noms), qui a du être doublé, à plusieurs reprises, par un musicien en coulisse, pour assurer le show, tellement il était "borracho" comme disent les méxicians.
Sans parler des fausses chanteuses qui, sans passer leur voix à travers un harmoniseur, chantent plus que faux.
Sans parler des attachés de presse qui inventent un passé pré-maché (complétement faux) à leur poulains.
Welcome in the show baiseness.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Je confirme qu'il s'agit bien de herbie Flower à la basse (sa ligne la + connue est "walk on the wild side", session que Lou Reed rétribua 30 dollars pour l'anecdote...).
Pour la guitare, j'ai Vic Flik, guitariste Anglais, de session, jouant entre autre le théme de James Bond 0007, dixit Vannier dans l'interview.
Mes sources sont un article du nouvel Obs exclusif, "Gainsbourg intime" / Octobre 2008.

De mes recherches, il ressort que beaucoup des articles datant d'il y'a quelques années citent Vic Flick et Big jim, tandis que la plupart des articles récents (post-2011) citent soit Alan Parker seul, soit (et c'est le plus probable) Vic Flick et Alan Parker.

Moi-même, en 2009, je croyais fermement à l'histoire Flick+Big Jim https://www.guitariste.com/for(...).html , comme quoi c'est bon de se remettre en question quelquefois . Zbamp dans le même thread est apparemment proche de Vannier, dont les souvenirs apparaissent pour le moins "flous" - et lui confirme Alan Parker ... mais infirme Herbie !

Une machine à remonter le temps, pleeeaaase !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
straoul
Vannier parle ici, non pas des musiciens des sessions, mais de la Musique :

L'intro à la basse, la partie gratte ... ( j'ai l'impression que j'ai du faire la même tête que The Edge et White quand Page a fait son riff de " Whole Lotta Love "dans le doc It Might Get Loud si vous voyez ce que je veux dire )
C'est très intimidant ( dommage, il semble que le doc soit coupé ... )
Doc Loco
straoul a écrit :
Vannier parle ici, non pas des musiciens des sessions, mais de la Musique :

L'intro à la basse, la partie gratte ... ( j'ai l'impression que j'ai du faire la même tête que The Edge et White quand Page a fait son riff de " Whole Lotta Love "dans le doc It Might Get Loud si vous voyez ce que je veux dire )
C'est très intimidant ( dommage, il semble que le doc soit coupé ... )

non je ne suis pas coupé!

Idem, c'est ce doc qui avait ravivé mon intérêt pour Melody Nelson, ce motif de basse est juste scotchant et vous poursuit longtemps!
In rod we truss.

straoul
Ouf !!!! ... Je suis rassuré !!!
mojose66
Sans doute Vic Flick, c'est lui sur Je t'aime Moi Non Plus. Pour la guitare, moi je pense à une Telecaster mais en studio c'est toujours difficile d'identifier un modèle. Si il a utilisé la même guitare que pour James Bond, étrangement c'est une grosse arch top avec un micro DeArmond flottant.
Doc Loco
Perso je vois bien Flick sur l'album pour les parties les plus cool et Parker (et sa Telecaster) pour les parties fuzz comme sur Cargo culte.Mais ce sont des conjectures.
In rod we truss.

straoul
Même si c'est vrai que çà n'est pas toujours évident d'identifier un modèle en studio, je penche également pour une Telecaster pour le côté " incisif " ...
bigcheese
Hey super topic!

Je vous ai scanné le gatefold de la réédition US 2009 de l'album chez "Light in the Attic" que j'ai dans ma discothèque. C'est un peu ptit mais en l'ouvrant dans une nouvelle fenêtre vous pourrez zoomer.

Je sais pas pourquoi, Big Jim Sullivan me dit quelque chose. Il à un nom à être passé chez Beefheart lui!
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
bigcheese
J'espère pas voir trop sèchement tranché ce débat fort intéressant et renseigné!
Keith Richards
rhum66
  • rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le 31 Janv 2014, 14:44
Non pourquoi? c'est la bonne info c'est tout.
Pour finir, je rapporte que Andy Voitel, producteur Anglais (dont dernier album de Vannier), encore plus obnubilé que nous par les sessions "Melody" a fait une véritable enquête pour savoir, sessions aprés sessions, qui faisait quoi.
Malheureusement, cette enquête n'est pas dispo. sur le net.
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Non pourquoi? c'est la bonne info c'est tout.

Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, c'était les "bonnes informations" jusqu'en 2010-2011 - mais depuis lors Alan Parker est généralement crédité à la place de Big Jim Sullivan. Quant à Flick, ce serait intéressant d'avoir son avis sur la question mais hélas, alors que je m'intéresse beaucoup à lui, jamais il n'a fait mention dans ses interviews ou sur son site de sa participation à "Melody Nelson".

Citation:
Pour finir, je rapporte que Andy Voitel, producteur Anglais (dont dernier album de Vannier), encore plus obnubilé que nous par les sessions "Melody" a fait une véritable enquête pour savoir, sessions aprés sessions, qui faisait quoi.
Malheureusement, cette enquête n'est pas dispo. sur le net.

Tu parles d'Andy Votel j'imagine? Lui-même cite Alan Parker pourtant si j'en crois Wikipedia (pas ma source favorite habituellement, mais c'est le premier lien qui soit venu en cherchant "Andy Votel" et "Melody Nelson"):

Les musiciens ne sont mentionnés ni sur le vinyle, ni sur le CD. D'après les dernières recherches effectuées par l'équipe de réédition de l'album pour l'édition du 40ème anniversaire (Sébastien Merlet, Andy Votel, Jérémie Szpirglas), les musiciens de session sont les suivants1:
Serge Gainsbourg : chant, composition
Jane Birkin : voix
Alan Parker : guitare électrique
Dave Richmond / Herbie Flowers : basse
Dougie Wright (présumé) : batterie
Georges Barboteu : cor solo (piste 4)
Jean-Luc Ponty : violon solo (piste 6)
Jean-Claude Vannier : piano, orgue, harmonium, timbales
Jeunesses musicales de France : chœur
In rod we truss.

rhum66
  • rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le 31 Janv 2014, 16:50
Oui...C'est comme Herbie Flowers que plusieurs sources citent réguliérement.
Franchement c'est un peu le bord...!
En dehors de feuilles de sessions du studio, si elles ont un jour existé...On aura du mal à savoir vraiment qui a joué quoi?.
Frustrant, j'aime bien avoir le idées claires sur ce genre de trucs...
Je re-lisais un interview de notre dick Rivers national qui enregistrait aussi à Londres autour de 1966 et qui un jour a eut Jimmy Page comme guitariste de session..., à la place justement de Big jim Sullivan, prévu au départ...Il raconte qu'ils s'en sont plains au studio, pour le principe, en bon franchouillard qui se la joue un peu.
Donc ca se passait un peu comme ça, il y avait un staff et le planning du studio affectait les musicos à-veau-l'eau.
Evidemment, aprés 1969, ce genre d'anecdote devient vraiment drôle.
C'est comme Charlie Mc Coy, de Nashville, qui raconte que pour l'enregistrement de "highway 61" et particuliérement de "Désolation row", on l'a fait entrer dans le studio, on lui a tendu une guitare et on lui a juste dit de jouer "ce qui lui passait par la tête"
(c'est même pas Dylan qui l'a dit d'ailleurs, mais Al Kooper, chargé de la com. avec les musiciens locaux de nashville, dylan étant trop paranào pour leur parler en directe) .
Quant on voit le résultat... un put... de chef d'oeuvre ciselé.
Mais bon, ils sont crédités sur la pochette les gars de Nashvilles.
Mais dans le genre coup tordu, rien ne vaut l'histoire de l'enregistrement de "sweetheart of rodéo", chef d'oeuvre country rock des Byrds en 1968.
Une premiére version (la plus belle...) avec le voix de Graham Parsons et Mc Guinn, et la version finale avec SEULEMENT celle de Mc Guinn pour raison contractuelle soi-disant.
Heureusement, la ré-édition moderne de l'album en CD propose les deux, ce qui pour les fan de Parsons comme moi est parfait.
bigcheese
Pas mal l'anectode de Charlie Mc Coy, elle ajoute encore du charme à cette super chanson qui pourtant n'en manque pas.
Keith Richards

En ce moment sur bla bla et guitare...