Quelle guitare sur Cargo Culte(MelodyNelson)de Gainsbourg?

hypolite
Bonjour à tous,

En effet sur Cargo Culte, le son, légèrement ronronnant, est terrible. Mais quelle est la gratte(+ampli+effets...) qui est à l'origine de tout ça...En tant que Gainsbourologue, moi-même, je n'en ai pas la moindre idée.

Aussi ai-je besoin de vos lumières, chers gratteux cultivés...
WillieTheWimp
hypolite a écrit :
Bonjour à tous,

En effet sur Cargo Culte, le son, légèrement ronronnant, est terrible. Mais quelle est la gratte(+ampli+effets...) qui est à l'origine de tout ça...En tant que Gainsbourologue, moi-même, je n'en ai pas la moindre idée.

Aussi ai-je besoin de vos lumières, chers gratteux cultivés...

pti up. J'aime bien ce morceau et j'suis assez curieux de savoir aussi. J'suis persuadé qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui saura te répondre (y'en a qui sont des encyclopédies sur pattes)
I put a spell on you, because you're mine !
Doc Loco
J'aimerais déjà bien savoir quel guitariste?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nathper
  • #4
  • Publié par
    Nathper
    le 25 Fév 2005, 09:19
Doc Loco a écrit :
J'aimerais déjà bien savoir quel guitariste?


Si par la même occasion on pouvait me donner le nom du mucisien anglais qui fait la ligne de basse sur Melody !!! car il mérite d'être cité dans un autre topic consacré aux meilleurs bassistes !
fredeasy
Je pense que Jean Claude Vannier détient la clef du mystère !!! ( Melody Nelson est mon album preféré ) .
J'ai trouvé la composition de son orchestre en 72 peut etre le meme que pour melody.
Ou alors ce sont des musiciens Anglais puisque l'année 71 est la fin de la période pop !
Voici le lien de la composition du groupe en 72
http://www.musikafrance.com/pa(...).html

Et 2 liens de 2 des guitaristes qui jouaient en 72
http://www.claude-engel.com/home.html
http://www.1212.com/a/lable/denys.html

Je vais encore recherché
hypolite
je ne crois pas que ce soit ce type, mais un anglais, du groupe "imperstylskilsedzssrzfzcs" ou quelque chos ecomme ça...INTROUVABLE!!!!!

Mais la basse est une Rickenbaker je crois..
fredeasy
En fait Jean Claude vannier est un compositeur / chef d'orchestre / arrangeur qui a travaillé avec Gainsbourg sur des musiques de films ainsi que sur Melody Nelson
hypolite
fredeasy a écrit :
En fait Jean Claude vannier est un compositeur / chef d'orchestre / arrangeur qui a travaillé avec Gainsbourg sur des musiques de films ainsi que sur Melody Nelson


Sans blagues!...
Doc Loco
Bon, depuis l'ouverture de ce thread, la question s'est éclaircie: c'est l'anglais Alan Parker (aucun rapport avec le cinéaste) qui tient la gratte - avec Herbie Flowers à la célébrissime ligne de basse.

C'était essentiellement des musiciens de studio, jouant pour Cat Stevens notamment (mais Parker a aussi joué pour Sonny and Cher, The Dave Clark Five, Sinatra, Ella Fitzgerald ou Joe Cocker ) qui ont parfois tenté l'aventure groupe, avec un petit succès en 1970, sous le nom de Blue Mink (avec Flowers à la basse et Parker à la gratte):




Bon, on est loin de Melody . Ce qui est intéressant, c'est de constater que dans les deux cas, Parker joue une telecaster, probablement son outil de travail, et qui correspond parfaitement pour moi au son qu'on entend sur "Melody Nelson".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
straoul
" Well done, Mr. Doc Loco, really ! "

Doc Loco
L'achat récent du vinyl de Melody Nelson avait ravivé mon intérêt pour la question . Concernant les effets, c'est forcément une fuzz mais alors laquelle ... peut-être une Sola sound, ça correspondrait à l'époque et au son .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
  • rhum66
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  • #12
  • Publié par
    rhum66
    le 30 Janv 2014, 11:14
Je confirme qu'il s'agit bien de herbie Flower à la basse (sa ligne la + connue est "walk on the wild side", session que Lou Reed rétribua 30 dollars pour l'anecdote...).
Pour la guitare, j'ai Vic Flik, guitariste Anglais, de session, jouant entre autre le théme de James Bond 0007, dixit Vannier dans l'interview.
Mes sources sont un article du nouvel Obs exclusif, "Gainsbourg intime" / Octobre 2008.
Les musiciens ont été casté par Desmarty, de la maison de disque de Gainsbourg.
Jean Claude Vannier était l'arrangeur et Gainsbourg lui doit beaucoup sur ce disque.
Ensemble, ils ont fait plusieurs musique de film "nuls" (pas la musique, le film...), comme ils le disaient au sujet de leur collaboration cinématographique, pour exemple "Paris n'existe pas", un nanard de nanard.
Vannier raconte avec humour qu'il ont enregistré à Londres, sur le principe de bécassine; "bécassine à la plage , "Bécassine à la campagne"; "Melody Nelson au Ski" etc...
De Retour à paris, Vannier à enregistré avec les musiciens de l'opéra de paris, les cordes (violoncelle et violons), puis l'harmonium et l'Orgue...
Avec les "coeurs des jeunesse musicale de France", le coeur de 100 voix.
Ensuite, Gainsbourg a écouté la musique pendant un mois et ré-écris "Melody Nelson au ski" avec ces vrais paroles.
Vannier raconte que Gainsbourg et lui avaient des coups de fil "oversea" nocturne au sujet des mots et du texte en gégéral.
Les mélodies et la musique de "Melody Nelson" sont de Vannier, on ne le dira jamais assez, il était prévu qu'il ne soit crédité qu'en tant qu'arrangeur...
Vannier dit qu'il n'avait que trente ans et que la différence entre "arrangeur" et "compositieur", à l'époque n'était pas trés clair à ces yeux, mais que "cest du passé...".
A l'époque Gainsbourg voulait des alexandrins façon Heredia "comme un vol de gerfauts loin du charnier natal...etc...", ce qu'il a mit en oeuvre pour ce disque.
Pour l'anecdote, quand Gainsbourg chercha un modéle de Rolls ancienne, c'est Vannier qui lui a glissé "silver ghost" et l'année de prod, 1911.
Le disque a fait un "flop" (comme quoi...), Vannier rappelle qu'avec les droits sacem, ils ont chacun pu s'acheter un paquet de clope...
Il parait que quand Gainsbourg a vu le chiffre, il a demandé s'il n'y avait pas une erreur.
Juste aprés Vannier a composé "l'enfant assasin des mouches" et voyait Gainsbourg en conseil à ce sujet, mais ce dernier l'aurait peu aidé.
En 2006, Vannier a joué "melody" en totalité, à Londres, devant 3500 personnes, en extase comme il dit.
Comme vous, je me suis souvent demandé le matos employé sur Melody...
Sur ce point, l'article du nouevl obs. n'est d'aucun secours.
Laissons parler nos esgourdins
Vu la grosseur ety le gras du son sur certains "bend" de cordes grave, je dirais GIBSON, et je dirais P90.
Pour moi c'est une Les paul avec des P90, donc peut-être une glod top pré-57...Ou une SG avec P90, comme celle de Santana à Woodstock.
Pour l'ampli, je dirais Fender Blakface ou silverface, à fond avec une grosse Fuzz en façade, ,maestro-fuzz peut-être.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
straoul
Citation:
Les mélodies et la musique de "Melody Nelson" sont de Vannier, on ne le dira jamais assez, il était prévu qu'il ne soit crédité qu'en tant qu'arrangeur...
Vannier dit qu'il n'avait que trente ans et que la différence entre "arrangeur" et "compositieur", à l'époque n'était pas trés clair à ces yeux, mais que "cest du passé...".


En fait, Gainsbourg ne se serait pas intéressé au problème ? Il l'ignorait ? ( j'en doute ) ...
Y est-il pour quelque chose dans cette " arnaq ... erreur " ? Quelle a été son attitude, on le sait ?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    rhum66
    le 30 Janv 2014, 11:50
Gainsbourg est mort avant que ce sujet ne revienne sur le tapis.
Peu de gens conteste aujourd'hui, qu'il y ait eu un probléme de reconnaissance de jean-Claude Vannier à sa juste valeur.
Il parait que sur les derniére édition du disque, son nom est enfin crédité en tant que co-compositieur.
C'est l'histoire d'un compositeur de 45 ans (Gainsbourg), un peu en panne, qui engage un surdoué de 30 ans hyper inspiré et qui en profite à max.
Comme l'ont fait, par exemple, les stones avec Graham parsons (le génie du song writing U.S...), par exemple (Wild horses, dead Flowers etc..), trés actif sur "sticky fingers" et surtout sur "exile".
Comme cela se fait partout en "art" (cinéma, architecture, écriture...), quand il s'agit de produire sous contrat et que l'inspiration manque à son auteur; on engage alors des pros. qui font le boulot et qui "dégagent" moyennant honoraires et clauses de confidentialité.
40 ans aprés, les responsables et les contrats sont caduques, les témoins parlent tout simplement.
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straoul
Ouais dur quand on est "pas armé" pour se coltiner les clauses, les nuances de contrats etc ... Beaucoup sont plus doués dans leur Art qu'en Business ...

En ce moment sur bla bla et guitare...