Je confirme qu'il s'agit bien de herbie Flower à la basse (sa ligne la + connue est "walk on the wild side", session que Lou Reed rétribua 30 dollars pour l'anecdote...).
Pour la guitare, j'ai Vic Flik, guitariste Anglais, de session, jouant entre autre le théme de James Bond 0007, dixit Vannier dans l'interview.
Mes sources sont un article du nouvel Obs exclusif, "Gainsbourg intime" / Octobre 2008.
Les musiciens ont été casté par Desmarty, de la maison de disque de Gainsbourg.
Jean Claude Vannier était l'arrangeur et Gainsbourg lui doit beaucoup sur ce disque.
Ensemble, ils ont fait plusieurs musique de film "nuls" (pas la musique, le film...), comme ils le disaient au sujet de leur collaboration cinématographique, pour exemple "Paris n'existe pas", un nanard de nanard.
Vannier raconte avec humour qu'il ont enregistré à Londres, sur le principe de bécassine; "bécassine à la plage , "Bécassine à la campagne"; "Melody Nelson au Ski" etc...
De Retour à paris, Vannier à enregistré avec les musiciens de l'opéra de paris, les cordes (violoncelle et violons), puis l'harmonium et l'Orgue...
Avec les "coeurs des jeunesse musicale de France", le coeur de 100 voix.
Ensuite, Gainsbourg a écouté la musique pendant un mois et ré-écris "Melody Nelson au ski" avec ces vrais paroles.
Vannier raconte que Gainsbourg et lui avaient des coups de fil "oversea" nocturne au sujet des mots et du texte en gégéral.
Les mélodies et la musique de "Melody Nelson" sont de Vannier, on ne le dira jamais assez, il était prévu qu'il ne soit crédité qu'en tant qu'arrangeur...
Vannier dit qu'il n'avait que trente ans et que la différence entre "arrangeur" et "compositieur", à l'époque n'était pas trés clair à ces yeux, mais que "cest du passé...".
A l'époque Gainsbourg voulait des alexandrins façon Heredia "comme un vol de gerfauts loin du charnier natal...etc...", ce qu'il a mit en oeuvre pour ce disque.
Pour l'anecdote, quand Gainsbourg chercha un modéle de Rolls ancienne, c'est Vannier qui lui a glissé "silver ghost" et l'année de prod, 1911.
Le disque a fait un "flop" (comme quoi...), Vannier rappelle qu'avec les droits sacem, ils ont chacun pu s'acheter un paquet de clope...
Il parait que quand Gainsbourg a vu le chiffre, il a demandé s'il n'y avait pas une erreur.
Juste aprés Vannier a composé "l'enfant assasin des mouches" et voyait Gainsbourg en conseil à ce sujet, mais ce dernier l'aurait peu aidé.
En 2006, Vannier a joué "melody" en totalité, à Londres, devant 3500 personnes, en extase comme il dit.
Comme vous, je me suis souvent demandé le matos employé sur Melody...
Sur ce point, l'article du nouevl obs. n'est d'aucun secours.
Laissons parler nos esgourdins
Vu la grosseur ety le gras du son sur certains "bend" de cordes grave, je dirais GIBSON, et je dirais P90.
Pour moi c'est une Les paul avec des P90, donc peut-être une glod top pré-57...Ou une SG avec P90, comme celle de Santana à Woodstock.
Pour l'ampli, je dirais Fender Blakface ou silverface, à fond avec une grosse Fuzz en façade, ,maestro-fuzz peut-être.