salut Ourson,
J'ai noté tes griefs contre cette démarche et ce site promusicfrance. Nous alllons y créer un forum d'ici peu, mais d'ici là, OK, je te dois une réponse :
Citation:
je place tout de suite ma position: je suis contre le téléchargement de masse de musique ou de films, cela tue forcément les revenus des artistes. par contre je suis pour le téléchargement restreint permettant de découvrir des artistes/groupes/mouvements/courts-métrages, etc...
Hey, voilà une position intéressante. L'idée de promusicfrance est de sensibiliser les gens à la notion de propriété intellectuelle. Il ne s'agit de protéger à tout prix les grosses majors, mais toute la chaîne de la création musicale à la distribution au public. En regardant bien sur ce site, tu verras que les producteurs indépendants, et certains tous petits, sont OK avec la démarche qui est de dire : la musique ne peut pas être gratuite.
Cela dit, c'est vrai, il y a aujourd'hui de la musique gratuite à la radio et de la musique payante dans les magasins de disques. Peut-être demain y aura-t-il sur le net à la fois de la musique gratuite (découverte, promotion etc) et de la musique payante (achat, consommation). On sait bien que la musique est une des choses que les gens achètent après l'avoir écouté (donc le gratuit est nécessaire). Cependant, on parle là de gratuit du point de vue du public. La radio rémunère en effet les auteurs, artistes, musiciens, producteurs etc.
A partir du moment où une entreprise gagne de l'argent en diffusant de la musique, il est logique qu'elle paye les ayants-droits.
Alors oui, il faudra trouver des modèles qui marchent sur le net. L'idée de ce site est de dire que non, personne dans la musique n'est contre la musique en ligne. Les réseaux large bande sont évidemment un vecteur essentiel qu'il faut développer. Par contre, tous disent (les artistes, les managers, les auteurs, les compositeurs, les musiciens, les éditeurs, les producteurs de disques (petits et gros), les producteurs de spectacle : Non au pillage des catalogues sur le net.
Donc, sur l'essentiel, nous sommes d'accord.
Ensuite, que tu dises que le site est "nul", tu en es libre. Je crains cependant que tu n'en aies pas approfondi la lecture avant de te prononcer. Refais y un tour STP !
Que tu dises que c'est la faute des maisons de disques qui ont tout cassé. Encore une fois, c'est ton avis. Je voudrai juste dire une chose sur cette question : c'est que les maisons de disques, petites et grosses, ont produit l'essentiel de la musique qui se télécharge sur le net (c'est à dire tous les titres sauf les autoprod et les bootlegs). Donc si les téléchargements augmentent, c'est que le public y trouve son compte, non ? Tant mieux d'ailleurs, le pire serait qu'il y ait une desaffection générale pour la musique. Là, c'est juste pour acheter le disque que ça coince. La faute aux maisons de disques ? Le disque trop cher ? On trouvera toujours de bonnes raisons pour ne pas payer quelque chose quand on peut l'avoir gratuitement.
Cordialement,
Rémi