Problème de dédouanement

Rappel du dernier message de la page précédente :
hibousauvage
juste 2.9% ?! + 12€ ?? c'est pas cher !!
j'ai acheté mon Ibanez Iceman au USA

bloqué a la douane a Roissy pareil
j'ai du envoyé par mail à la Poste la facture Ebay ( j'ai enlever les frais de port )
et un beau chèque de 125€

les frais de douane sont de 25% du prix de l'objet
( 500€ dans mon cas )

Une fois le chèque déposé a la poste, mon colis est arrivé 5jours après a mon bureau de poste.
Rated R
  • Rated R
  • Special Supra utilisateur
hibousauvage a écrit :
juste 2.9% ?! + 12€ ?? c'est pas cher !!

Non 2.9% + LA TVA (19.6%) + des frais de dossier allant jusqu'à 25€.
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 19 Juil 2007, 03:44
Parencouille ce n'est pas possible de payer 25 % de frais de douane ou ce n'est pas ce que tu voulais dire

Voilà une fois pour toute on en fini avec ces légendes LE SITE OFFICIEL de la douane française dit celà :
:
2. Instruments de musiques Piano, instruments à cor ou à vent (autres que les parties d’instruments).
Instruments de musiqueMarchandise à déclarer à
la douane   Droits de douane   TVA (1)   Nomenclature
douanière
Instruments de musique   entre 2,7% et 4%   19,6 %   de 9201.... à 9209....

c'est ici : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

Vérifié sur le site de la commission européenne en rentrant le numéro TARIC ça donne celà :
:
Date de simulation : 19/07/2007

Code TARIC    9207901000
Pays d'origine/destination    Etats-Unis d'Amérique - US (400)
9207    Instruments de musique dont le son est produit ou doit être amplifié par des moyens électriques (orgues, guitares, accordéons, par exemple)
- 9207 90    autres
- - 9207 90 10    Guitares
Import

Droit pays tiers : 3.70 %       
    Unité supplémentaire à l'importation : p/st      
    Suspension tarifaire d'aptitude au vol : 0 %

Donc 3.7 si on met le transport inclus

Ou encore ici on peut lire ça :

:
Voici un exemple concret pour importer une guitare électrique des USA vers la France :

* code TARIC : 9207901000
    * La taxe de douane est de 3.7% et s'applique au prix total : guitare + transport
    * Les frais forfaitaires de dossier du transitaires (difficile à connaître à l'avance) de 10 à 25 euros
    * La TVA française de 19.6% s'applique sur le total guitare+transport+taxes+frais

tout est là : http://www.lescomparateurs.com(...).html et aujourdhui ce code TARIC est généralement à 2.9 % vu que personne n'inclus les frais de transport
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 19 Juil 2007, 06:17
ok pour les frais de douane inférieurs à 4% ... mais regarde juste à coté la TVA .... ho ... 19.7% .... et oui même sur un objet d'occasion tu paye la TVA .... je hais la douane .... d'autant plus que ma melody maker est actuellement en dédouanement ... grrrrr
fredish
  • fredish
  • Special Ultra utilisateur
Oui, d'ailleurs regarde l'une des dernières lignes de tes citations : "La TVA française de 19.6% s'applique sur le total guitare+transport+taxes+frais".

Mais normalement, avec un vendeur pro aux us, il me semble qu'on peut demander un rabais de prix qui correspond à la tva américaine. Ben oui, parce que sinon, on paye de la tva française par-dessus la tva us, pas cool.

Et en plus, la tva augmenterait bientôt, à ce que j'ai compris.
mollotof
y'a pas de TVA aux states, juste des "local tax" (qui correspondent à notre TVA) mais qui ne s'appliquent que quand l'acheteur et le vendeur sont ds le meme Etat.

Hé oui, la TVA va bientot augmenter, c'est normal, on baisse les impots des plus riches et faut bien trouver des sous quelque part. Du coup, autant faire payer les pauvres (par rapport à leur budget disponible, les "pauvres" payent bien plus en taxes sur la conommation que les "riches").

Fallait pas voter sarkozy !!!!!!!!!!
Invité
  • Invité
darko_setenza a écrit :
y a pas mal de legendes urbaines sur les douanes alors que c 'est super simple apres c 'est plus dur si tu veux pas les payer
Tu m'étonnes...
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le 19 Juil 2007, 12:41
Salut à tous,

Il y a du nouveau. Le numéro de fax qu'on m'a donné hier n'est pas bon
Vive Chronopost. J'ai rappelé ce matin étant sans nouvelles de mon fax de facture et la on me donne un autre numéro, le précédent concernant les exports...

Alors Chronopost me rapelle 20 minutes après l'envoi du fax on a bien reçu le fax de facture, votre colis devrait être envoyé demain et à la réception vous devrez payer entre 200 et 250 euros de taxes...

Maintenant j'ai peur de trouver un colis vide à la réception vu le temps passé à la douane... Vous en pensez quoi vous ?
Invité
  • Invité
J'en pense que t'es un poil parano...
Les douaniers ne sont pas des gangsters....
T'es en France ici, pas au fin fond de la Tchétchénie.
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le 19 Juil 2007, 12:48
Lol

Ouais je le suis surement mais sans ma paranoïa j'orais pas rappelé Chronopost pour le numéro de fax... Donc c'est peut-être pas un défaut... A confirmer.

C'est vrai que c'est un gros colis quand même mais c'est arrivé les histoires de colis vide... et en France, pas au fin fond de la Tchétchénie
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le 19 Juil 2007, 12:54
super post Lick, il devrait etre en postit... a noter aussi que les frais de dossier ne sont pas percus par la douane mais par les transitaires. Parce qu'en fait ce qu'on appelle la douane communément dans ces cas-là, ce sont les transitaires qui sont habilités à percevoir les taxes et la tva et qui les reversent apres à l'etat.
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
fredish
  • fredish
  • Special Ultra utilisateur
mollotof a écrit :

J'ai jamais voté Sarkozy; mais bon, c'est bien pour le pouvoir d'achat car on peut faire des heures suppplémentaires. C'est génial; surtout que je ne travaille pas encore et que je suis étudiant, mais bon. Vingt-cinq pour cent de tva, ça va être bien, à tout prendre, je préfère, tiens.
Janessi46
fredish a écrit :
mollotof a écrit :

J'ai jamais voté Sarkozy; mais bon, c'est bien pour le pouvoir d'achat car on peut faire des heures suppplémentaires. C'est génial; surtout que je ne travaille pas encore et que je suis étudiant, mais bon. Vingt-cinq pour cent de tva, ça va être bien, à tout prendre, je préfère, tiens.

lol, on a toujours pu faire des heures sup, la différence c'est qu'elles payeront plus ton chômage, ta retraite, ta sécu...et avec l'augmentation de 2% du SMIC (au lieu des +de 3% habituels), je dis merci Monsieur le président d'une partie des Français, qui n'est pas la mienne en tout cas...
aritomi
zman a écrit :
...une guitare du Japon sur ebay ( vendeur sûr ) et elle est arrivée en France. Cependant il y a un hic...

Il semble que pour eviter le "hic", il faut que l'expediteur japonais fournisse ce formulaire en double, lorsqu'il depose le paquet au bureau de poste :
http://www.ems-post.jp/online/(...)1.xls

Les cadeaux, les objets d'occasion n'ont pas toujours une facture, et bien ce formulaire s'en est une. En theorie, il n'y a rien a fournir, mais dans la pratique les douanes francaises reclament une preuve.
Insistez pour que votre vendeur eBay le fasse, le temps en douane est fortement raccourci.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 19 Juil 2007, 17:37
Merci Finyan, en post-it ça ne serait pas une mauvaise idée

Zman ça me parrait beaucoup tes taxes à moin que le prix de la gratte soit élevé?
Tinquiete pas le colis ne sera pas vide...en tout cas je l'espère

+1 aritomi il faut négocier avec le vendeur pour qu'il mette sur la boite dans une pochette en plastique que c'est soit un objet d'occaz ou un cadeaux à faible valeur et qu'il ne devrait pas etre soumis à la taxe.

Voici ce que mon "fournisseur" de guitoune US m'avait envoyé la première fois :
:
hello,

I am sending your guitar today. I had to get a plain box to ship it in, so it won't ghet blocked at customs. I am including a bill in the box that shows it as a used guitar, with a value of 100 us dollars. I am also calling it on the customs for as a used guitar for a friend, so you shouldn't have too many tax problems with it.

kind regards

Il avait donc mis dans la boite et dans une pochette en plastique une "facture" disant que c'est un produit d'occaz (mais bien sur ) et qu'elle ne vaut que 100 $ (euh en fait 5x fois plus ) et je n'ai pas payer de taxe à deux reprises mais c'est plutot du bol que autre chose, enfin vous pouvez tenter

En ce moment sur bla bla et guitare...