Je m'explique: Pour moi, dans le post rock, la logique de composition est globale, on ne s'intéresse pas a un instrument soliste, a une voix, un chorus. Tout n'est qu'outils et générateurs de sons pour l'oeuvre, une création collective, un ensemble cohérent, homogène et non une somme d'individualités. L'ego de l'artiste s'efface devant l'oeuvre finalement. Il y'a une égalité sur tous les plans. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que cette philosophie déborde du cadre de la musique, par exemple les engagements alter mondialiste de la branche canadienne du post-rock.
On parle souvent d'expérimentation, je ne suis pas tout a fait d'accord, si les musiciens cherchent quelque chose, c'est vraiment a déclencher les émotion et a créer des images mentales fortes, dénicher notre inconscient, ce n'est pas faire de la recherche sonore pour de la recherche sonore finalement (ou alors on se ferait très vite chier). C'est une musique sensible et sensitive, elle va plus loin que le riff accrocheur ou la métaphore efficace, pour moi finalement elle n'agit pas au niveau du rationnel et c'est pour ça qu'on a du mal a expliquer ce qu'est le post-rock et que généralement notre rapport est beaucoup plus affectif avec nos groupes "post rock" qu'avec le reste des productions actuelles qui finalement ne jouent pas du tout au même endroit de notre cortex.
D'ailleurs c'est dans cet esprit que les pionniers et leurs héritiers se sont défaits des stéréotypes de look, de tendances, de rythmiques, d'harmoniques, d'instrumentations qui régissaient le rock. La démarche me rappelle celle de Satie, qui a balayé d'un revers de manche tout l'ordre établis dans la musique classique, et qui a ouvert très grand les portes de la musique contemporaine (musiques contemporaines et post rock accouchent très souvent de bâtard très intéressants). Tous les moyens son bon, tous les coups son permis pour atteindre l'auditeur au plus profond, en le caressant dans le sens du poil ou en lui envoyant de grandes baffes. L'objectif étant de ne pas le laisser indifférent.
En conclusion le post-rock est un genre fourre-tout, en effet, car on ressent tous la musique différemment en fonction de nos expériences de notre vécu, surtout quand elle nous attaque autant sur le plan conscient qu'inconscient. Il est normal qu'un groupe plutôt qu'un autre aura trouvé une fibre a faire vibrer chez nous et pas chez un autre. D'ailleurs c'est toute la beauté de la chose: sans ce rapport a la musique les débats seraient beaucoup moins drôle et intéressant. Finalement la question de l'objéctivité d'un classement ou non dans ce genre est inutile. C'est la subjectivité de la chose qui en fait son intéret.
Je trouve que sa résume parfaitement bien la notion de Post-Rock.
Je trouve que c'est une musique qui est capable d'être le prolongement direct des émotions humaines.