Pakyie a écrit :
J'ai un autocollant Ferrari sur une de mes grattes (rouge, cf mon avatar) pourtant je suis pas fan de bagnoles, surtout pas de Ferrari... Si j'avais une 'super caisse' ce serait plutôt une anglaise, genre Aston, comme james Bond... Mais ça allait bien avec la gratte, et le graphisme est sympa.... Et si Dime....????
Quand au gros trip raciste/antiraciste, je rigole... Les états du Nord étaient aussi racistes que ceux du Sud, et en France on l'était aussi à l'époque et même à gauche...
La guerre civile était surtout basée sur quels état auraient le controle. L'esclavage étant contre productif pour le nord industrialisé, ils voulaient l'abolir.... d'autant plus que ça ruinerait (et ça n'a pas manqué) l'économie de plantations du Sud....
Mais bon, je vous laisse continuer à juger d'autres temps, d'autres cultures etc. à travers les biais de votre temps et votre culture. Heureusement vous êtes guitaristes et pas historiens, sociologues ou ethnologues, parce que sinon, il y aurait vraiment de quoi avoir peur (enfin juste pour certains... ;-) )
Euh, tu sais, je ne suis pas QUE guitariste, j'ai une vie a cote du forum. Qui te dis que je ne suis pas sociologue? Historien? (Bon t'as du bol, je le suis pas.)
Bref, on sait tous que les esclaves etaient au sud parce qu'il n'y a pas de coton au Nord, que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, merci pour les lecons d'histoires, je connais aussi. N'empeche, il n'en reste pas moins que le Sud luttait pour le maintien de l'esclavagisme, et le nord contre. Que le Nord l'ait fait pour des interets economiques ne justifie pas la fierte des ancetres du sud.