Ma dernière trouvaille :
Danelectro DC59O-PSY
O pour
Original Specs (par opposition par exemple à la DC59M comme
Modified)
PSY pour la finition
Psychedelic (WH = White, BLK = Black, CU = Copper, etc.)
Je ne suis pas expert en Danelectro mais je crois qu'elle a été lancée au NAMM 2010.
Datation plus précise : je ne sais pas décoder les numéros de série de Danelectro.
J'ai lu plusieurs annonces mentionnant une série limitée à 200 pièces, mais ça me paraît tout de même bien peu.
Fabriquée en Chine, peinte à la main probablement au moyen de tampons, chaque exemplaire arbore une finition différente et donc unique.
Sans surprise, hyper légère : 2,100 kg.
Inspirée de la Shorthorn 3021 qu'aurait utilisée Eric Clapton, et qu'il aurait peut-être peinte lui-même.
Ou peut-être peinte par le collectif d'artistes néerlandais
The Fool qui a peint sa SG, la Fender VI de Jack Bruce, la batterie de Ginger Baker, la Gibson J-160E et un piano de John Lennon (qui a fini chez Harrison), la fresque sur les façades de l'éphémère boutique Apple, la Morris Mini de George Harrison, dessiné les costumes des Beatles pour la Mondovision de
All you need is love et ceux de la séquence
I am the walrus dans le film
Magical Mystery Tour... et bien d'autres choses encore.
Énormément d'incertitudes sur cette guitare... sur le Net on trouve seulement 2 photos sur lesquelles Clapton la tient lors d'une séance photo à l'occasion d'une répétition de Blind Faith.
Trouvée sur Leboncoin à un prix plus que correct sachant qu'on trouve des ventes terminées sur Reverb où elle était affichée à plus de 500 EUR et même 838 EUR chez Ishibashi Music.
Mais j'ai dû aller la chercher au fin fond de la Beauce.