Photos de vos guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
On en est loin...Road Worn
De retour !
iGunGravity
Comme quoi, on garde un doute !
Le relic est bien foutu ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Pas fan des relics au départ mais finalement j'aime 😊
De retour !
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
arsenelapin
Hey ! J'ai refais un peu la beautée de Lily, la gratoune que j'ai fabriqué (enfin manche allpart quand même).

Corps creux, micros SP Custom origin, le corps est à priori dans une sorte d'acajou qu'on trouve ici en guyane. J'ai gardé un volume de bois derrière au niveau du chevalet pour garder les cordes traversantes, et c'est curieux, elle sonne encore très telecaster, mais en plus chantante, avec le coffre d'une bonne demi caisse. Je n'ai jamais essayé de thinline, mais je suppose que ça doit être proche, encore que je ne crois pas que les thinline soient aussi creusées..
arsenelapin
Mikka Grytviken a écrit :
Chouette !

Vu le grain du bois, ça doit-être du Mahogany Grandes feuilles.

Ha ?

Ils appellent ça cedro ici, c'est local.

Ben je note le nom merci bien Après y a le grain de la photo qui est bien dégueu, je vais tenter une autre tof à la lumière du jour cette fois
Mikka Grytviken
Ok je vois, alors c'est un Cedreia Odorata donc différent du Mahogany à Grande feuille qu'on connaît aussi sous le nom d'Acajou du Honduras.

Le tien on l'appelle aussi l'Acajou Amer.

Acajou n'est qu'un terme générique pour définir des espèces différentes mais donnant des bois d'aspects et de qualités proches.

arsenelapin
Ha ben cool tout ça ! T'es un expert !
Du coup qu'en penses tu comme bois de lutherie ? Y a moyen d'en trouver dans mon coin de moins lourds ? J'espère pouvoir fabriquer d'autres grattes un de ces jours (vu que je me lance dans la grande aventure du métier de lutherie, pour l'instant simplement réparations et optimisations)..
Mikka Grytviken
On peut faire de la lutherie avec n'importe quel bois dans l'absolu dès l'instant que la pièce en question est de bonne qualité.

C'est certes un bois assez lourd. Sache que les LAG Roxane par exemple sont fabriquées avec un Acajou de Côte d'Ivoire et ça marche très bien.

Ton "Cédro" peut faire l'affaire sans aucun doute.

J'ai fabriqué des flûtes traversières avec du Muiracatiara - bois utilisé au Brésil pour faire des huisseries au départ - et ça le fait très bien.

arsenelapin
Est-ce qu'il y a des trucs pour alléger ça ? Choisir un bout qui vient plutôt du haut de l'arbre par exemple ? Faire bien sécher le bois ?
Mikka Grytviken
Le séchage n’allège pas tellement, la densité d'un bois reste toujours dans une fourchette connue.

Pour la lutherie certaines parties sont certes préférées mais la façon de débité le tronc a aussi énormément d'importance, mais c'est plus pour une question de stabilité et de tenue mécanique que pour des questions de poids.

Il est toujours possible de peser une planche et de la choisir en fonction de son poids versus son volume.

Il y a peut-être quelques combines que je ne connais pas.
arsenelapin
Je sens que je vais en passer du temps dans les scieries

Va falloir que je trouve un substitut local à l'érable aussi, y a bien deux trois essences de bois qui semblent convenir, après quel son je vais avoir ?

Enfin on verra ça quand je m'y mettrai à bloc, j'en ferai surement un topic sur le fofo tiens
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Studio 1993 et R8 2014

En ce moment sur bla bla et guitare...