merci Niko
c'est une config pensée "nomade" (enfin il faut quand même un break pour trimbaler outre les racks : les pieds , les valises de micro ...)
donc 3 racks 6U en partant du bas à droite :
- un Alesis HD24 sur lequel sont posées toutes les prises
c'est nettement plus confortable et safe qu'un PC dès qu'on enregistre un groupe avec en première prise batterie-basse-rythmique (nécessité de 12 pistes environ)
il permet 24 pistes à 48kHz ou 12 à 96 kHz (pour ce dernier sur le modèle de base nécessité de convertir le signal en amont)
c'est la version basique, le XR bénéficie de meilleurs convertos (lesquels peuvent travailler à 96kHz)
en fait je rentre en ADAT dedans ce que j'ai préamplifié par les babasses de dessus à savoir
- une Yamaha I88x carte son 18 I/O (14 à 96 kHz) 8 analo 2 Dig et 8 en ADAT
elle a deux super préamp et je connecte sur les autres entrées (ligne) mes autres préamps
elle fait partie de mon réseau mlan (connectique en firewire)
- un preamp 8 ch Presonus Digimax FS
au dessus un rack d'alim (j'en ai 2, tout mon bazar est connecté éléctriquement sur ces 2 racks)
au milieu de bas en haut:
- console numérique/surface de controle/carte son Yamaha 01x
en fait je m'en sers comme console numérique en standalone pour les prises (en réseau mlan avec la I88x) et comme surface de contrôle ensuite au mix (reliée au PC via le firewire mlan)
les I/O ne sont pas son point fort
- une reverb/delay analo Suplex que je trimbale depuis mes folles années de 4 pistes (une vingtaine d'année quoi )
pour les voix, sur du rock c'est toujours celle que je préfère
je n'arrive toujours pas à me faire aux reverbs numériques sur les voix
- un multieffet Lexicon M200 il est là surtout en cas de besoin en monitoring, dès que j'ai besoin de place c'est le premier rack qui jarte
- un patch 2*24 qui commence à être juste mais bon l'essentiel est cablé court et je me sers du patch uniquement pour les I/O de l'I88X et les racks d'effet et préamps (tout ce qui est connexion aléatoire quoi)
à gauche de bas en haut :
- le DTC de Mindprint donc, super babasse
c'est une double tranche de console avec un compresseur opto à lampes
en prise je ne me sers quasiment que de la partie preamp
il faut vraiment qu'il y ait de sales résonances pour que je mette un equalo à la prise , il en va de même question compression et si absolue nécéssité à la prise j'aurais tendance à prendre le Drawmer (à moins que le besoin ne soit que de l'écrêtage)
par contre c'est mon centre de contrôle au mix (je le met en Effet Externe dans Cubase et je lui met le Drawmer en Insert)
là je me servirait de l'équalo (très musical mais peu chirurgical), légère compression par le Drawmer (voir pas du tout mais je passe quand même souvent dedans pour réchauffer) et je limite par le compresseur opto du DTC (nickel pour cette fonction)
- un Drawmer 1968 compresseur à lampes j'adore , pour réchauffer du numérique c'est excellent
il est très simple d'utilisation mais peu s'avérer redoutable
il est surtout (comme l'équalo du DTC) très musical, pour du chirurgical un compresseur transistors avec plus de paramètres de réglage sera plus adapté
- un préamp hybride DBX386 (étage de sortie à lampes) vraiment très bien pour le prix
il peut servir de super plateforme de prise pour quelqu'un qui n'a pas de bonne carte son sur son PC, juste un chipset intégré avec une entrée SPDIF et hop
en retour des Dynaudio BM5A
voilà donc en prises j'ai 14 entrées préamplifiées converties par l'I88X ou le Digimax FS entrées en ADAT dans le HD24
en retour j'ai 8 voies de l'HD24 connectées sur les entrées de l'O1x, 8 sur l'ADAT de l'I88X (qui partent vers l'01x via le mlan)
un peu de recablage quand les prises rythmiques sont finies pour connecter les autres sorties du HD24 sur les entrées analo de l'I88x au fur et à mesure que des pistes sont utilisées (jusqu'à 24 donc)
une fois les prises finies, enterinées, gravées dans le marbre transfert des pistes (en firewire) sur le PC pour le mix (sous Cubase)
les futures évolutions tendraient à m'affranchir de plus en plus du mix tout numérique (j'aimerais trouver une vieille console style Studer 8 ch qui me servirait à mixer des groupes batterie/basse/guitares/chant etc ... en analo) et des supers convertos
disons qu'au final, j'essaye d'avoir le plus d'analo possible pour contrecarrer le côté clinique, aseptisé propre au numérique en apportant un peu de couleur (donc les lampes pour çà, çà aide bien !!!)
voilà voilà