Zouloustation35 a écrit :
Voilà ou même la malhonnête >>> les gens fuient !!!
Je serais beaucoup plus mesuré : sur un forum, il faut aussi que tous les participants intègrent les règles du jeu inhérentes à l'exercice.
Il me semble que la plus importante, c'est que ça ne peut pas être comme une discussion dans la vraie vie : imaginer une salle gigantesque avec la possibilité que des dizaines de personnes entrent et sortent quand ils le veulent pour dire ce qu'ils veulent sur un sujet en cours, sans que personne ne se connaisse réellement, ça donne un peu le vertige quand on réfléchit à la façon dont on se comporterait en vrai dans une telle situation.
Par exemple, ça fait bien longtemps que j'ai intégré le fait que quand quelqu'un affirme quelque chose, c'est en fait pour dire "je pense que ...". Je ne vais pas lui demander de rajouter cette phrase en début de chacune de ses affirmations. Bizarrement, quand tu lis les interventions sur "les goûts et les couleurs" en ajoutant toi-même ce petit bout de phrase, tu perçois les choses très différemment et ça évite les risques d'augmentation du pouls.
La phrase de TSR que tu cites est pour moi un parfait exemple illustratif : il donne son avis, et pose une question en fait. "Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous trouvez à ces préamps?".
Ensuite, là par contre c'est comme dans la vraie vie, il faut aussi savoir à un moment ne pas chercher à se laisser convaincre ou chercher un conseil auprès de quelqu'un dont on ne respectera pas l'avis ou la personnalité. Par exemple, le gars qui va m'expliquer que mettre la reverb poussée en premier dans la chaîne d'effet, avant la fuzz, c'est "dégueulasse et ça donne de la bouillie, c'est de la merde", je sais par avance qu'il n'apprécie pas une grande partie des groupes que j'écoute depuis des décennies. Donc je ne vais pas m'amuser à chercher à le convaincre qu'il a tort, car dans son paradigme il a raison. A la limite, si je sens poindre la volonté d'ouverture, je lui file le lien d'une vidéo de A Place tu Bury Strangers pour qu'il se fasse sa propre opinion s'il ne connaît pas, mais c'est tout.
Sa phrase m'aura juste appris le style de musique qu'il n'écoute pas, et c'est déjà bien, ça permet d'apprendre à connaître l'intervenant, ce sera utile au prochain coup.
Les conseils sur le matos et les pédales c'est encore pire. Dans The Gear Page, j'hallucine de voir qu'il y a encore des personnes qui ouvrent un thread avec une question du type : "Il me manque une pédale de disto/reverb/delay, est-ce que quelqu'un pourrait m'en conseiller une?". Il faut en général attendre deux pages au cours desquelles toutes les marque auront été citées pour qu'un intervenant pose la seule question sensée : "Qu'est ce que tu joues comme type de musique, et qu'est-ce que tu veux en faire?". Avant ça, il y a trente gonze(sse)s, y compris l'intervenant, qui n'ont rien compris.
Je trouve qu'ici, au moins, la question intelligente arrive plus vite.