jazzplayer a écrit :
tout a été dit ? ou presque ....
Alasnoaxistrio ? bon bof ... mais pourquoi pas
déja entendu l'équivalent cent fois depuis les expériences/ débordements en tout genre des sixties ... et à "écouter de plus près ..... il y a pire !!!
La au moins il y a un tempo .... et un rythme certes simpliste et pas bien finaud au moins ça fait un point de repère
Si on écoute le chorus du guitariste en s'abstrayant du contexte, on y entend une impro qui - à mes yeux en tout cas - tient la route et qui aurait pu être jouée par bien des guitaristes ..... de renom ...
mais c'est vrai il faut se torturer l'esprit pour dégager la pépite de la gangue !!!
passons au niveau plus général allez j'me lance !!!
du point de vue de l' artiste créateur .... je dirai .... tout est permis ... ou presque
La création artistique est une activité de laboratoire qui autorise tous les excès ... et donc beaucoup de tentatives , beaucoup de déchet et peu de réussites .... c'est la loi du genre non ?
Certains sont plus chanceux , plus compétents , plus doués , ou savent s'entourer , chercher de nouvelles influences , nourrir leur imaginaire , d'autres traversent des périodes inexplicablement fastes ... ou apprennent à mettre leur esprit au repos pour retrouver du jus par la suite ....
Pour résumer : certains travaillent d'autres non ,
D'autres attendent d'être touchés par la grâce ou se délectent de leur position d'artiste maudit et incompris !!
tout ça est très aléatoire , dans le cheminement et quant au résultat . De ce point de vue je suis plutôt indulgent
là ou ça devient très discutable ... c'est quand le producteur de cette "musique" ( puisqu'il s'agit de celà ici ) veut "l'anoblir" pour la faire accepter .... du public et des critiques en lui donnant un statut respectable d'oeuvre d'art .... et cherche à lui conférer une légitimité irréfutable en - par exemple - la qualifiant de musique expérimentale ou d'avant garde .
et alors là on entre dans le délire des génies autoproclamés , qui veulent émanciper les foules asservies par les forme sclérosantes de la musique divertissante .... casser les codes aliénants de la société bourgeoise et nous éclairer de leur discours lumineux et libérateur.
Il ne s'agit rien moins que de repeindre en rose la scène artistique contemporaine qui avant qu'ils ne s'y produisent , était recouverte d'une grisaille lénifiante ...
Les nouveaux messies arrivent et vont évidemment nous guider dans l'allégresse vers un horizon enfin dégagé des écueils de la répétition et des forces du marché .... quelle prétention !!!
C'est la promesse d'une radicalité décapante et salvatrice meublée de cacophonies déstructurées , de partitions illisibles , de cri primal , ou de vibrations issues des derniers oscillateurs ircamesques
Sauf que la plupart - je dis bien la plupart et pas tous - de ces pauvres crétins consciemment ou non , en arrivent à nous proposer et voudraient nous imposer .... des formes d'expression agressives , inaudibles qui loin de nous émanciper collectivement ou de nous proposer des expériences émotionnelles enrichissantes ....nous enferment dans des ghettos "sensitifs" et esthétiques toujours plus ésotériques et discriminants .
C'est en prenant le pouvoir sur nos esprits qu'ils arrivent enfin à exister et il se trouve des gogos qui se prêtent avec complaisance à ces manoeuvres ...
Au final , pour nous émanciper des sucreries qui nous anesthésient .... il faudrait qu'on se laisse administrer des purges amères par des imposteurs qui en plus , cherchent à nous persuader qu'elles sont délicieuses et bienfaisantes .
si ça c'est pas changer son cheval borgne pour un aveugle !!!
C'est bien vrai ce que tu dis.
Autrement dit, chez les indés aussi il y a de la m.... Rien à foutre du ghetto.