Musique expérimentale ou foutage de gueule ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Le québécois René Lussier avait fait tout un album sur ce thème langage/musique (et identité culturelle, indépendance, etc): "Le Trésor de la Langue".


Génial! Quand je suis tombé sur la vidéo avec Obama J'ai tout de suite pensé René Lussier.
"Vive le Quebec libre!!"
Masha
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    Masha
    le 07 Juil 2015, 18:50


Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
MonsieurMalabar
jazzplayer a écrit :
ES125er a écrit :




tout a été dit ? ou presque ....

Alasnoaxistrio ? bon bof ... mais pourquoi pas

déja entendu l'équivalent cent fois depuis les expériences/ débordements en tout genre des sixties ... et à "écouter de plus près ..... il y a pire !!!
La au moins il y a un tempo .... et un rythme certes simpliste et pas bien finaud au moins ça fait un point de repère

Si on écoute le chorus du guitariste en s'abstrayant du contexte, on y entend une impro qui - à mes yeux en tout cas - tient la route et qui aurait pu être jouée par bien des guitaristes ..... de renom ...

mais c'est vrai il faut se torturer l'esprit pour dégager la pépite de la gangue !!!

passons au niveau plus général allez j'me lance !!!

du point de vue de l' artiste créateur .... je dirai .... tout est permis ... ou presque
La création artistique est une activité de laboratoire qui autorise tous les excès ... et donc beaucoup de tentatives , beaucoup de déchet et peu de réussites .... c'est la loi du genre non ?
Certains sont plus chanceux , plus compétents , plus doués , ou savent s'entourer , chercher de nouvelles influences , nourrir leur imaginaire , d'autres traversent des périodes inexplicablement fastes ... ou apprennent à mettre leur esprit au repos pour retrouver du jus par la suite ....
Pour résumer : certains travaillent d'autres non ,
D'autres attendent d'être touchés par la grâce ou se délectent de leur position d'artiste maudit et incompris !!

tout ça est très aléatoire , dans le cheminement et quant au résultat . De ce point de vue je suis plutôt indulgent

là ou ça devient très discutable ... c'est quand le producteur de cette "musique" ( puisqu'il s'agit de celà ici ) veut "l'anoblir" pour la faire accepter .... du public et des critiques en lui donnant un statut respectable d'oeuvre d'art .... et cherche à lui conférer une légitimité irréfutable en - par exemple - la qualifiant de musique expérimentale ou d'avant garde .

et alors là on entre dans le délire des génies autoproclamés , qui veulent émanciper les foules asservies par les forme sclérosantes de la musique divertissante .... casser les codes aliénants de la société bourgeoise et nous éclairer de leur discours lumineux et libérateur.

Il ne s'agit rien moins que de repeindre en rose la scène artistique contemporaine qui avant qu'ils ne s'y produisent , était recouverte d'une grisaille lénifiante ...
Les nouveaux messies arrivent et vont évidemment nous guider dans l'allégresse vers un horizon enfin dégagé des écueils de la répétition et des forces du marché .... quelle prétention !!!

C'est la promesse d'une radicalité décapante et salvatrice meublée de cacophonies déstructurées , de partitions illisibles , de cri primal , ou de vibrations issues des derniers oscillateurs ircamesques

Sauf que la plupart - je dis bien la plupart et pas tous - de ces pauvres crétins consciemment ou non , en arrivent à nous proposer et voudraient nous imposer .... des formes d'expression agressives , inaudibles qui loin de nous émanciper collectivement ou de nous proposer des expériences émotionnelles enrichissantes ....nous enferment dans des ghettos "sensitifs" et esthétiques toujours plus ésotériques et discriminants .

C'est en prenant le pouvoir sur nos esprits qu'ils arrivent enfin à exister et il se trouve des gogos qui se prêtent avec complaisance à ces manoeuvres ...

Au final , pour nous émanciper des sucreries qui nous anesthésient .... il faudrait qu'on se laisse administrer des purges amères par des imposteurs qui en plus , cherchent à nous persuader qu'elles sont délicieuses et bienfaisantes .

si ça c'est pas changer son cheval borgne pour un aveugle !!!


C'est bien vrai ce que tu dis.
Autrement dit, chez les indés aussi il y a de la m.... Rien à foutre du ghetto.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Masha a écrit :
http://www.philippemanoury.com/?p=5182

tl;dr


si vous avez le courage lisez cette prise de position de Philippe Manoury compositeur de musique contemporaine ... dont je ne connais absolument rien des oeuvres qu'il a écrites

C'est long , c'est fouillé , c'est argumenté ... mais ça reste lisible .... et c'est un plaidoyer convaincant pour la musique savante du 20 ème siècle ...

il y conteste la critique de l'a-tonalisme développée par Jérome Ducros

Je ne prends évidemment pas parti dans cette querelle car je ne suis pas assez chevroné très loin de là !!!! mais c'est très intéressant si on s'intéresse si peu que ce soit , à l'histoire de la musique et des idées

au passage merci Masha
Il n'y a aucun caractère haineux dans la conférence de M. Ducros, un peu de sarcasme et de dérision certes mais pas d'hostilité. En revanche les réactions suscitées ont très souvent été particulièrement virulentes: "révisionnisme musical » , « traditionalisme extrémiste frisant l’intégrisme », " Comment le Collège de France(...) peut-il être compagnon d'une telle indigence ?" etc etc...

http://www.lexpress.fr/culture(...).html
Jérome Ducros Vs Phillipe Manoury .... Les commentateurs professionnels fourbissent leurs arguments , réagissent s'affolent et s'offusquent !!!

Ainsi ces termes tranchants comme des dagues
révisonisme , traditionalisme extrémiste, avant garde , léthargie subventionnée , chaos de notes , illustreraient un mal bien français : le goût pour la confrontation , la polémique par définition stérile ( pour ceux qui se sentent attaqués ) ...
l'invective blessante.... proférée avec éclat ou distillée goutte à goutte sur le front des protagonistes tel le supplice chinois !!!

moi piètre spectateur désarmé qui de loin assiste impuissant à ce spectacle .... je le trouve nécessaire - pourquoi la modernité serait elle obligatoire ? - , plutôt plaisant ... et rafraîchissant . Cela donne à penser !!!

Pour être franc je me régale de ces joutes de mots
Masha
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    Masha
    le 11 Juil 2015, 16:04
Philippe Manoury a écrit :
une composition de plus de 20 minutes autour d’une note centrale, point de gravitation sonore de tous les événements qui tournent autour


Peut-on parler d'absence de hiérarchie entre les notes quand tout tourne autour d'une seule d'entre elles ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Masha
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  • Publié par
    Masha
    le 11 Juil 2015, 21:52
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.


Ben si on peut !

Soit un gamme, tout tourne autour de la tonique non ? Puisque le phrasé classique se finit dessus c'est bien qu'elle est plus importante que les autres !

Sinon, carrément, foutage de gueule complet, tellement évident que je vais fermer ma gueule de petit c*n
Il y a beaucoup d’excentricités dans le rock’n’roll, par exemple lancer une télévision par la fenêtre. (John McCrea, Cake, 2004)

Knowledge speaks, but wisdom listens. (Hendrix)

I like people who shake other people up and make them feel uncomfortable. (Jim Morrison)
Masha
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  • Publié par
    Masha
    le 15 Juil 2015, 17:53
Elle est plus importante que les autres, donc au sommet de la hiérarchie
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
skynet
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  • #88
  • Publié par
    skynet
    le 15 Juil 2015, 18:23
Masha a écrit :
Philippe Manoury a écrit :
une composition de plus de 20 minutes autour d’une note centrale, point de gravitation sonore de tous les événements qui tournent autour


Peut-on parler d'absence de hiérarchie entre les notes quand tout tourne autour d'une seule d'entre elles ?


Oui car une note ne peut modérer une autre note.
skynet a écrit :

Oui car une note ne peut modérer une autre note.
Est-ce que le tempérament peut avoir quelque chose dire dans le contexte (question sérieuse) ?
La note est exprimée différemment et peut signifier une sortie/entree de cadence !
Il y a beaucoup d’excentricités dans le rock’n’roll, par exemple lancer une télévision par la fenêtre. (John McCrea, Cake, 2004)

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