SoNiC1170 a écrit :
J'ai souvent entendu, lu que les maths et la musique (musique classique) étaient intimements liés. Seulement je n'arrive toujours pas comprendre comment et pourquoi ...
Je sais que les accords qui ne sont pas dissonants peuvent être calculé de manière mathématiques, que les gammes aussi ont été trouvés de cette manière ...
C'est effectivement tout la partie solfège qui est emprunt de logique mathématique. Et surtout lorsqu'on parle de rythme et de découpage rythmique. Le fait que chaque valeur se découpe en deux (en binaire) ou en trois (en ternaire) et tout les dérivés (nombres de temps dans une mesure, quelle valeur de pulsation,...) font que tu as une LOGIQUE mathématique dans la composition musicale depuis le baroque jusqu'au début de 20ème. Après y'a plus de "liberté".
SoNiC1170 a écrit :
Mais une question me travaille : Peut on composer à partir de formule ?
Dans la musique classique c'est non. Ce sont les règles d'harmonie qui "font" la musique de cette époque. Plus récemment
Boulez a travaillé sur ce que tu décris une musique ou ce sont la logique et la reflexion mathématique qui lui servent d'outils en ne se souciant pas de l'harmonie. Avec l'informatique, certains ont travaillé sur la musique dite "spectrale" c'est à dire construite et composé à partir de fréquences et d'oscillation plus que de notes ou d'accord. J'ai pas de nom en tête.
SoNiC1170 a écrit :
J'imagine que ca donnerait une musique pas très vivante et très carré mais ca serait plus pour l'experience et voir ce que ca donne que pour vraiment en apprécier la beauté.
C'est surtout une démarche artistique de rompre avec les codes passés. Comme les artistes plastiques en ont eu un jour marre de dessiner de petits bohnommes et se sont mis à faire des formes géométriques.
Après c'est une question de goût, de curiosité et de démarches. Bon l'oreille reste plus facilement réceptive à "l'harmonie" classique...
SoNiC1170 a écrit :
Y a t-il un site ou un livre qui pourrait expliquer en détail ce rapport ?
Cherche dans une histoire de la musique, dans la partie qui concerne le 20ème sièce, voir même à partir des années 1950. Par contre renseigne toi sur des ouvrages "vulgarisés" car les écrits pondus par les "musiciens" eux même peuvent être indigestes...
SoNiC1170 a écrit :
Tout flamme pouvant éclairer ma lanterne serait le bienvenue
Un zippo...
Le Lutin