Math & Musique : Le réel rapport ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rouxx
  • Rouxx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rouxx
    le 10 Sep 2009, 13:59
je réaffirme les propos de Fleg/DJFrey. notamment pour dire que Boulez est plus un serial-serialiste () qu'un spectraliste.

A voir également la théorie de Rameau sur les intervalles qui est grandement mathématique également.

Le sérialisme est lui aussi mathématique dans le sens où on ne pense que par intervalles et non plus par tension/détente et rapports harmoniques. Même si le fait de se limiter à ça est un peu réducteur, il faudrait également parler de la texture sonore qui prend beaucoup d'importance à cette époque mais cela nous fait sortir du cadre mathématique.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 10 Sep 2009, 14:10
Faut savoir qu'au début de la musique moderne (Bach etc...) les instruments étaient accordés de manière mathématique.
Résultat : dès qu'on avait un nombre de dièse ou bémol important, tout de suite ça sonnait faux ! (regardez les partitions de Bach, vous aurez rarement un morceau en Fa ou Do# !)
Aujourd'hui, l'accordage d'un piano par exemple, se fait en majorité à l'oreille. Lorsque qu'un accordeur accorde (si si je vous jure !) il va regler 2-3 notes à l'accordeur, le reste, est accordé avec des quintes à l'oreille.
Resultat : ça sonne juste ! mais mathématiquement parlant, le piano sera faux ! (voir "Cycle des quintes" sur wikipedia pour plus d'info)
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Lutinvolant
Rouxx a écrit :
je réaffirme les propos de Fleg/DJFrey. notamment pour dire que Boulez est plus un serial-serialiste () qu'un spectraliste.

Je suis d'accord et si ma prose a pu laisser penser le contraire, Mea culpa !
Mes années de musico sont loin d'ou mon approximation et mes raccourcis.

Rouxx a écrit :
A voir également la théorie de Rameau sur les intervalles qui est grandement mathématique également.

Et ne pas oublier que chaque période "fait" des choix musicaux en fonction de la société. (religion, technique,...)

Rouxx a écrit :
Le sérialisme est lui aussi mathématique dans le sens où on ne pense que par intervalles et non plus par tension/détente et rapports harmoniques.

Pour les rockeux qui se demandent, la tension détente est un principe qui fait que l'oreille "aime" entendre des harmonies qui se détendent. Ce qui fait qu'après un B7 (Accord de Si avec une septième) l'oreille veut/aime/attends le E (accord de Mi) qui détend... Essayer la prochaine fois avec vos amis de finir un morceau genre "Enter Sandman" sur un B7.... Il manque un truc.

Rouxx a écrit :
Même si le fait de se limiter à ça est un peu réducteur, il faudrait également parler de la texture sonore qui prend beaucoup d'importance à cette époque mais cela nous fait sortir du cadre mathématique.

Absolument mais nous étions sur la question du Sonic sur les maths mais bien sûr les artistes ont explorés bien d'autres voies.

Après, bluesman dans l'âme, un bon Mi-La-Si7 (genre tonique - sous dominante - tonique) ça le fait toujours ! Rock and roll !!

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Rouxx
  • Rouxx
  • Publié par
    Rouxx
    le 10 Sep 2009, 15:21
ce n'était pas dans le but de te contredire hein

juste réaffirmer ce qui avait été mentionner plus haut.

Pour ta définition et mise en pratique de la tension/détente c'est tout à fait ça ! ca pourrait permettre à des personnes à qui cette conception ne parle pas de se rendre compte du phénomène.

Et pour finir je signalais juste que le fait de ne mentionner que le sérialisme total n'était pas exhaustif mais aborder d'autres conception nous faisais dévier du sujet.

Perso, le rapport entre musique et math est très intéressant, je ne connais pas tout bien sûr, mais ca permet d'apercevoir la complexité des théories qui nous ont fait arriver jouer la musique sans qu'on pense à ces mêmes théories. Alors qu'au final, notre approche de la musique par les gammes et modes a été possible grâce au rapport musique/mathématiques.
Lutinvolant
Rouxx a écrit :
ce n'était pas dans le but de te contredire hein

J'ai bien vu, de toute façons nous sommes des Dieux, on ne nous contredit pas. Le peuple parle et subie les foudres divines puis se repend.

Rouxx a écrit :
Pour ta définition et mise en pratique de la tension/détente c'est tout à fait ça ! ca pourrait permettre à des personnes à qui cette conception ne parle pas de se rendre compte du phénomène.

Le jour ou j'ai appliqué ce que j'apprenais des théories classiques au rock et à la varièt, je me suis éclaté !

Rouxx a écrit :
Alors qu'au final, notre approche de la musique par les gammes et modes a été possible grâce au rapport musique/mathématiques.

Et de voir que même nos musiques de "rebelles" sont construite sur des schémas rigides et ancestraux... C'est très drôle.
Bon j'espère qu'avec tout ça, le hérisson bleu (bah oui Sonic) est un peu plus éclairé...

Le Lutin "divin..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
juste un petit truc en passant, le dodécaphonisme est une forme de serialisme ce n'est pas synonyme...on a de la musique sériel avec 5 ou 6 etc notes ou autre...par exemple stravinsky utilise énormément ca....la musique sériel a débuter avec le dodécaphonisme mais ce dernier comportait un peu trop de contrainte du coup autant le principe de serie a ete retenu a terme, autant on ne se contenta vite plus de la limitation a 12 notes(meme si le fait d'avoir 12 note permet d'eviter d'avoir un centre mais bon c'etait pas forcement l'aspect le plus intéressant au final)
SoNiC1170
J'ai appris pas mal de choses ^^

Le serialisme et dodécaphonisme, j'ai essayé d'écouter mais oufti ,
très trash ^^

C'est des recherches dans des styles vraiment poussé ^^

J'attend la page de pesos voir un peu vraiment mathématiquement (HOOOO LE SOULANT ) ce que ca donne ^^

Tiens petite question, la notion de tension vient plutôt de l'écoute (que pas mal de musique fonctionne de ce principe et du coup l'oreille s'est habitué) ou est-elle complètement innée ?
pesos
  • pesos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pesos
    le 10 Sep 2009, 16:48
Encore faut-il que je la retrouve

je regarde en rentrant du taf !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Sep 2009, 17:46
Citation:
Tiens petite question, la notion de tension vient plutôt de l'écoute (que pas mal de musique fonctionne de ce principe et du coup l'oreille s'est habitué) ou est-elle complètement innée ?

Les histoires de tension/résolution se basent à l'origine sur quelque chose de physique. Il existe des rapports de fréquence qui détermine la position des notes (quinte, octave, etc.). Je parle de la musique occidentale, n'est-ce pas ? Mais ces histoires de tension sont en fait avant tout culturelle. C'est un langage au même titre que le langage articulé. Il s'agit de structure que l'on a assimilées au cours de l'apprentissage, à force d'entendre des enchaînements répétés. D'où la perte de repère vis-à-vis de la musique atonale.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Rouxx
  • Rouxx
  • Publié par
    Rouxx
    le 10 Sep 2009, 18:23
Tout à fait car l'émergence de la musique dite atonale vient d'une volonté de rompre avec le langage musical antérieur. Et de se tourner vers une nouvelle manière d'écrire la musique.
Belgian_PEPSI
Je suis amené dans le cadre de mes études a suivre des cours d'acoustique.

Mon prof est une sorte de sur-homme... Il est passionné par la physique. Ce type est doté d'un esprit mathématique assez incroyable, il connait tout sur tout, c'est assez hallucinant.
Il joue aussi de la guitare et du hautbois.
Un chapitre de son cours est dédié a la musique, il explique comment celle-ci a été construite, tout les procédés mathématiques etc...

Si ca vous intéresse, c'est super bien fait et plûtot complet...
http://www.claudegabriel.be/Ci(...)1.pdf

ceci n'est que le chapitre dédié a l'explication des gammes, il y en a pas mal d'autres...

C'est tres long, mais si ca vous interesse, ca vaut le coup
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
SoNiC1170
Ca a l'air fort interessant, je connais la base de la production du son mais une étude approfondie m'interesse

merci

En ce moment sur bla bla et guitare...