Rouxx a écrit :
je réaffirme les propos de Fleg/DJFrey. notamment pour dire que Boulez est plus un serial-serialiste (
) qu'un spectraliste.
Je suis d'accord et si ma prose a pu laisser penser le contraire, Mea culpa !
Mes années de musico sont loin d'ou mon approximation et mes raccourcis.
Rouxx a écrit :
A voir également la théorie de Rameau sur les intervalles qui est grandement mathématique également.
Et ne pas oublier que chaque période "fait" des choix musicaux en fonction de la société. (religion, technique,...)
Rouxx a écrit :
Le sérialisme est lui aussi mathématique dans le sens où on ne pense que par intervalles et non plus par tension/détente et rapports harmoniques.
Pour les rockeux qui se demandent, la tension détente est un principe qui fait que l'oreille "aime" entendre des harmonies qui se détendent. Ce qui fait qu'après un B7 (Accord de Si avec une septième) l'oreille veut/aime/attends le E (accord de Mi) qui détend... Essayer la prochaine fois avec vos amis de finir un morceau genre "Enter Sandman" sur un B7.... Il manque un truc.
Rouxx a écrit :
Même si le fait de se limiter à ça est un peu réducteur, il faudrait également parler de la texture sonore qui prend beaucoup d'importance à cette époque mais cela nous fait sortir du cadre mathématique.
Absolument mais nous étions sur la question du Sonic sur les maths mais bien sûr les artistes ont explorés bien d'autres voies.
Après, bluesman dans l'âme, un bon Mi-La-Si7 (genre tonique - sous dominante - tonique) ça le fait toujours ! Rock and roll !!
Le Lutin