Floshred6 a écrit :
Non il n'y pas de classe de niveaux, ca fonctionne en terme de rentrée... (ex: tout ceux qui rentre en sept. sont ds la même promo).
Les auditions sont assez bidon, c plus pour voir si tu peux aligner le pognon pour 1 an.
Moi aussi je trouvais le niveau des élèves assez bas... Par contre les profs déchirent vraiment ....
l'audition d'entrée à l'EDIM (je préfère ne pas parler du CIM), c'est :
-déchiffrage d'une partition à l'instrument, puis impro sur la grille (stadard simple) puis impro sur un blues (là ils voient si tu joues vraiment la grille, les notes de passage, le son, et tu tournes ta grille juqsqu'à ce que le prof sache ce qu'il veut)
-il y a un exam écrit avec des question d'harmonie progressives (harmonie tonale)
derrière,ils constituent les ateliers d'orchestre par niveau.(5 niveaux je crois)
il y a 3 niveaux d'harmonie(bases, le tonal et le modal jusqu'au bout, la polytonalité et l'harmonie contemporaine y compris le sérialisme etle dodécaphonisme)
rythmes sur # niveaux aussi, les cours avancés sont sur la polyrythmie et le travail de l'indépendance bras/mains et lecture à la voix
au moins 4 niveau d'oreille
au moins 3 niveaux de "déchiffrage à l'instrument pour gratteux"
3 niveaux d'harmonie vocale/impro chantée
(1=chant des triades et tétrades en cycles de 5t et des premières cadences ; 2=chant des modes en contexte modal, puis travail du blues et blues bebop, puis tonal à 1 puis plusieurs tonas ; 3= tonal avec extensioons et substitutions)
+cours d'impro "integrer un thème" (j'ai eu A Crocker -quand on a un certain niveau)3 niveaux je crois
+cours de "section rythmique" (comme son nom l'indique...)2 ou 3 niveaux
"compo", c'est arrangement... je le ferais l'année prochaine, mais les nb de niveaux sont faits suivant les élèves (réunion avec les élèves, questions sur ce qu'ils savent faire, nb de voix pour lesquelles ils savent arranger, etc)
bien sûr, il est possible de changer de niveau pdt l'année...(ou d'aller dans 2 niveaux si on est entre les 2)
avec un tel programme, il est évident qu'on ne peut pas tout faire (pas moi en tous cas...
)
voilà pour qui voulaient comprendre ce qu'on fait dans une école de ce type, rien à voir entre celui qui fait 1 an à niveau 1, celui qui fait 1 an à niveau maxi, et celui qui fait 3/4 ans et passe de 1 au max...