MAI

Rappel du dernier message de la page précédente :
Floshred6
Matthieu Sah-k a écrit :


Du temps où j'y était, c'est à dire de septembre 2000 à juin 2001 (j'avais 18 ans, j'étais le plus jeune de l'école),


Ah tient c marrant cà, moi aussi j'étais à la M.A.I. de sept. 2000 à juillet 2001, promo 18, on etais peut' etre ensemble, comment tu t'apelles?
Je sais pas si mon nom va te dire qque chose : florian arnaud.
J'étais ds la promotion de pierrick valence (c lui qui a fini major).
Dam's
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  • Publié par
    Dam's
    le 11 Nov 2003, 15:29
OK merci pour toutes ces précision mais alors qu'il ya t il
comme alternative?
Toi la lalimace par exemple c'est koi ton parcours ? ( au risque peut-être de te répéter dsl)

Ps pour darkang mon prof c'est cédric monjour c'est surement le même vu que je suis à l'école a Nantes et que jprend les cours la-bas
theredgoesblack
lalimacefolle
Dam's a écrit :
Toi la lalimace par exemple c'est koi ton parcours ? ( au risque peut-être de te répéter dsl)

Ecole privée (Institut musical du Sud Est) et des cours au States, pendant que je passais mon bac américain. Je voulais aller à l'IMFP pour passer le DE d'enseignant de Jazz, et le boulot que je fais actuellement m'est tombé dessus
lalimacefolle
Y'a aussi autre chose, c'est que j'ai fait un paquet d'animations de soirée (pas du bal, mais des sortes de soirées à la "Fa Si La Chanter") Et c'est la meilleure école ça... Ca te donne un répertoire, tu dois t'adapter (Rooooo, fait chier, tu peux pas le transposer plus grave? Et evidemment, ça tombe pile en Mib ) et surtout, tu apprends à aller chercher le public là ou il est, tu comprends que c'est pas le sweeping qui fait rever les gens et voila...
StratMatt
lalimacefolle a écrit :
StratMatt a écrit :
Et l'EF2M c bien ? C comparable a la MAI ?
Y'en a un dans mon bled

Je pense que la différence, c'est comme entre la faculté de la Sorbonne et celle de (*se creuse la tête pour ne vexer personne*) ailleurs...
En gros, tu as des bons profs dans les 2 endroits, mais c'est surement plus facile de faire venir un mec comme Philippe Delerm pour parler de ses bouquins à la Sorbonne que "ailleurs"... Et puis, une fois que tu en sors, tu peux frimer plus... Quand tu dis "j'ai fait le MAI" d'un coup, ton niveau monte d'un cran dans l'oreille de tes auditeurs qui sont musiciens... C'est ridicule, mais vrai. Pourtant, sur le nombre de gratteux qui assurent en France, certains viennent du MAI, d'autres non, et voila


Bah pourtant ya l'air d'avoir de beaux morco aussi
http://www.ef2m.com/
Enfin c sur qu'on en entend moins parler que la MAI.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Dark-ang
Dam's a écrit :

Ps pour darkang mon prof c'est cédric monjour c'est surement le même vu que je suis à l'école a Nantes et que jprend les cours la-bas


Ouais c'est bien lui. Super sympa, je m'entendais très bien avec lui et j'ai beaucoup aimé ses cours. Malheureusement je quitte Nantes donc il va falloir que je trouve un autre prof ailleurs.
Oh, les jolis ballons !!!
lalimacefolle
Je crois que tu es dans le vrai Stitch.
Actuellement le MAI ne peut PAS se permettre de selectionner à l'entrée, car la demande est équivalente à l'offre. Le jour ou ils auront assez de candidats potentiels pour pouvoir en refuser, le niveau augmentera de lui même (c'est mathématique). Imaginons une école qui serait totalement financée par un mécéne amoureux de la guitare, avec seulement 25 places, là, il y aurait un réél concours d'entrée, et le niveau des cours s'en ressentiraient.
Et malgré tout, ça ne sera pas pour autant que les gars qui sortiraient de cette formation aient un jour du succés, car ce n'est pas ça que l'on recherche dans la musique...
L'autre jour, je regardais le DVD de JJG, il a tout compris, tu passes des pleurs (l'hommage à Carole est trés beau) au délire (la scene qui se met à la verticale), tout ça en 2 heures... Et ça, c'est pas dans une école que tu l'apprends. Sur le nombre de gratteux sortant de Berklee, combien peuvent nous emmener dans un voyage comme 'Passion and Warfare'? On apprend tout dans ces écoles, sauf l'essentiel....
Relisez l'interview de Ron Thal, qui dit que à force d'analyser, la fraicheur de notre jeu s'en ressent...
Matthieu S
Floshred6 a écrit :

Ah tient c marrant cà, moi aussi j'étais à la M.A.I. de sept. 2000 à juillet 2001, promo 18, on etais peut' etre ensemble, comment tu t'apelles?
Je sais pas si mon nom va te dire qque chose : florian arnaud.
J'étais ds la promotion de pierrick valence (c lui qui a fini major).


J'étais dans la promo avant toi, celle de Shawn Lane... je me rappelle pas trop de toi, mais t'as du remarquer ma JEM 90HAM



(j'étais "meilleur espoir"... ils ont eu pitié les salops!!!)
VAiHalen
putain , elles sont belles t IBANEZ!
Floshred6
Matthieu Sah-k a écrit :
[J'étais dans la promo avant toi, celle de Shawn Lane... je me rappelle pas trop de toi, mais t'as du remarquer ma JEM 90HAM
(j'étais "meilleur espoir"... ils ont eu pitié les salops!!!)


Ah ok, en regardant la photo de ton interview (cf guitariste à l'honneur), ta tête me dis vaguement qque chose, mais je te reconnais pas du tout sur ton avatar. Enfin, bon on s'en fou...

et oui, j'ai eu aussi le plaisir de voir shawn lane en master class au M.A.I. , ct le pied !!

moi aussi ils ont eu pitié, y mon mis mention spéciale ....
( g présenté une compo metal-prog' pour l'exam' du diplome, et le juri n'a pas accroché, je me suis fait cassé , pourtant je la trouve sympa ma compo ).
onzieme diese
il y a bien des niveaux, non?
c'est à ça que servent les auditions, pas à empêcher d'entrer qui que ce soit !

normalement, les écoles évitent de mélanger les # niveaux, même si souvent c'est difficile car, contrairement aux conservatoires classiques, les niveaux sont super hétérogènes.

le niveau de lecture est un des élément d'orientation.
mais c'est insuffisant, car il y a des lecteurs potables que sont incapables d'improviser, ou ont un tempo médiocre, ou ne connaissent que l'harmonie classique et ont besoin de qq mois d'adaptation pour les notations "modernes".
moi qui ne suis pas lecteur (je progresse doucement), une fois que j'ai réussi à déchiffrer mes qq lignes ( ) je joue le truc et basta !
des fois, le lecteur à côté,malgrè son conservatoire, il rame parce que sa mise en place est approximative.

le vrai pb, c'est l'autodidacte qui est bien en place, a un bonne (voir excellente) technique, une bonne oreille et experience du jeu en groupe, et qui ne sait pas lire2 notes en moins d'1 1/4 d'heure...

lui risque de se retrouver dans un niveau "batard", avec des gens qui "ne jouent pas"...
je ne sais pas comment c'est organisé au MAI.

-----------
quand à savoir s'il est bon d'aller faire une école alors qu'on a un petit niveau...
disons que c'est dommage, car il y a des façons moins cheres d'apprendre les bases de l'harmonie, de débuter en lecture, en rythme, etc. c'est cher pour apprendre des bases (car en 1 an, sion part de zero en théorie, en rythme, en oreille... on ner peut pas (?) sortir en étant
lecteur
+infaillible en rythme et intégration des cycles, capablede polyrythmies complexes sans se perdre
+arriver au polymodalisme et à l'harmonie contemporaine
+avoir progressé de façon suffisante à l'instru pour appliquer tout ça

il faut plusieurs années : le conservatoire, c'est long... les écoles préconnisent 3 ans en général.
le mai propose 1 an + 1an éventuellement me semble-t-il...

rien qu'en oreille, on ne passe pas en 9 mois (1 année scolaire) de la non différenciation entre des intervales simples à des relevés basse/accords avec extensions de grille jazz...

alors si tu fais 1 an de MAI (ou autre) pour apprendre les bases...pfffff... c'est dommage de ne pas tirer d'une telle structure le + qu'elle peut apporter, c'est à dire l'accès à des choses très difficiles qu'on aborde rarement/pas tout seul.

mais ça ne veut pas dire qu'on ne va rien apprendre, loin de là.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Floshred6
Non il n'y pas de classe de niveaux, ca fonctionne en terme de rentrée... (ex: tout ceux qui rentre en sept. sont ds la même promo).
Les auditions sont assez bidon, c plus pour voir si tu peux aligner le pognon pour 1 an.

Moi aussi je trouvais le niveau des élèves assez bas... Par contre les profs déchirent vraiment ...

Sinon, c évident que pendant 1 an, on en prend plein la tronche et c le but...
Tu ne peut pas tout apprendre en 1 an, il faut travailler une vie entière pour approfondir tout ce qu'on voit ds cette école, c un travail sur la durée aussi.
Surtout que pendant cette année au M.A.I., tu as des oeillères, on te demande tellement de boulot que tu dois faire des choix... (travailler les morceaux , chaque semaine...), bref tu ne choisis pas spécialement ce que tu veux bosser (g pratiquement pas travaillé ma technique pendant le M.A.I.).

NB: c vraiment domage de faire le M.A.I. pour apprendre les bases, ca c clair... y faut y'aller avec un bon niveau, pour se permettre une marge de progression optimum.
Matthieu S
Floshred6 a écrit :

Ah ok, en regardant la photo de ton interview (cf guitariste à l'honneur), ta tête me dis vaguement qque chose, mais je te reconnais pas du tout sur ton avatar. Enfin, bon on s'en fou...


http://www.maifrance.com/laureat.htm

Je suis tout en haut tout à droite... et regardez bien, ils ont même pas été foutu de marquer mon nom de famille (je suis baptisé Matthieu Sapède)
onzieme diese
Floshred6 a écrit :
Non il n'y pas de classe de niveaux, ca fonctionne en terme de rentrée... (ex: tout ceux qui rentre en sept. sont ds la même promo).
Les auditions sont assez bidon, c plus pour voir si tu peux aligner le pognon pour 1 an.

Moi aussi je trouvais le niveau des élèves assez bas... Par contre les profs déchirent vraiment ....




l'audition d'entrée à l'EDIM (je préfère ne pas parler du CIM), c'est :
-déchiffrage d'une partition à l'instrument, puis impro sur la grille (stadard simple) puis impro sur un blues (là ils voient si tu joues vraiment la grille, les notes de passage, le son, et tu tournes ta grille juqsqu'à ce que le prof sache ce qu'il veut)
-il y a un exam écrit avec des question d'harmonie progressives (harmonie tonale)

derrière,ils constituent les ateliers d'orchestre par niveau.(5 niveaux je crois)

il y a 3 niveaux d'harmonie(bases, le tonal et le modal jusqu'au bout, la polytonalité et l'harmonie contemporaine y compris le sérialisme etle dodécaphonisme)

rythmes sur # niveaux aussi, les cours avancés sont sur la polyrythmie et le travail de l'indépendance bras/mains et lecture à la voix

au moins 4 niveau d'oreille

au moins 3 niveaux de "déchiffrage à l'instrument pour gratteux"

3 niveaux d'harmonie vocale/impro chantée
(1=chant des triades et tétrades en cycles de 5t et des premières cadences ; 2=chant des modes en contexte modal, puis travail du blues et blues bebop, puis tonal à 1 puis plusieurs tonas ; 3= tonal avec extensioons et substitutions)

+cours d'impro "integrer un thème" (j'ai eu A Crocker -quand on a un certain niveau)3 niveaux je crois

+cours de "section rythmique" (comme son nom l'indique...)2 ou 3 niveaux

"compo", c'est arrangement... je le ferais l'année prochaine, mais les nb de niveaux sont faits suivant les élèves (réunion avec les élèves, questions sur ce qu'ils savent faire, nb de voix pour lesquelles ils savent arranger, etc)

bien sûr, il est possible de changer de niveau pdt l'année...(ou d'aller dans 2 niveaux si on est entre les 2)

avec un tel programme, il est évident qu'on ne peut pas tout faire (pas moi en tous cas... )

voilà pour qui voulaient comprendre ce qu'on fait dans une école de ce type, rien à voir entre celui qui fait 1 an à niveau 1, celui qui fait 1 an à niveau maxi, et celui qui fait 3/4 ans et passe de 1 au max...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
pika6662003
salut pour moi la meilleure ecole ,c!est l orchestre rock,variete,entre les repetitions,les bals qui dure 4h il y a parfois plus de 10 siquos,et puis tu apprend a monter une sono!!c!est vraiment du complet;enfin je connait un gratteu que a passer 1 an a nancy, aujoudhui, il et au chomages,et il ma dit que les ecoles comme celle ci ne lui avez apporter que soucis plus tard,car tu devient tellement pointue qu!il et difficile de trouver d!autres siquos qui tourne comme toi,alors c!est toi qui vois!!!PIKA!!
24CAPRICES

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