MAI

Dam's
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    Dam's
    le 11 Nov 2003, 00:49
Salut !
j'en suis a 3ans de guitare et j'ai eu le parcours de guitariste "de base":
on débute la guitare électrique avec une seule chose en tête: savoir jouer nothing else matter; puis après : master , on s'essaie aux solo de Hammett... waw c cool je progresse vite! jsui un futur virtuose ! et puis on s'rend compte qu'il existe d'autres gratteux que ce respectable monsieur, alors on stourne vers Satriani, Vai , waw ils jouent vachement bien et vachement vite ; on continue de bosser sa guitare , on découvre un site mega cool de la mort ki déchire les zgegs (guitariste.com) qui permet d'en apprendre encore plus.......et pis viens l'moment ou on veut rentrer a MAI parske la guitare c'est cool c'est tellemnt cool kon jmimagine pas faire autre chose
Mais ( et oui y a toujours un mais ) j'en ai entendu des vertes et des pas mures sur MAI : "l'école la plus cool du monde" (satriani mdr) "MAI : c'est une entreprise et une entreprise ca ne fonctionne qu'a une fin : faire du pognon" (euh...un mec on s'en fou ki , Matt Sah k?) et oui c'est vrai ke sa coute la peau du c... mais jai aussi entendu (lu ?) que certain arrivaient a se faire payer leur école (cf l'interview de M. Fontanille)
Bon alors finallement qu'est ce que ca vaut MAI aujourd'hui ?

et pis bah sinon jaimerai aussi savoir comment se passe une audition d'entrée...
Merci d'avance pour vos témoignages
theredgoesblack
lalimacefolle
Il y a autant de musiciens pro non-diplomés du MAI que de non-musiciens qui en sortent.
En gros, c'est pas parce que tu y vas que tu en feras ton métier, et pas parce que tu y vas pas que tu pourras pas devenir musicien pro. Je pense que ce systéme d'école marche si tu y vas avec un potentiel de travail. Plus tu connais de chose, plus tu ressortiras gagnant de ces trucs. Y aller sans connaitre un minimum d'harmonie, de solfége, de technique, ça vaut pas le coup ni le coût
Dam's
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    Dam's
    le 11 Nov 2003, 00:58
Donc ce n'est plus vraiment vraiment une "école" si tous ces trucs doivent etre acquis avant de rentrer....
En ce moment jprend des cours avec un ancien élève (enfin jen suis a mon 3eme cours ) pour justement avoirs ces acquis là.

Tiens! jlui ai meme pas posé la question a lui
theredgoesblack
Matthieu S
Après avoir passé 10 ans au Conservatoire de Nice (le 4e de France quand même), je suis entré à la MAI. Je pense donc que mes arguments ne sont pas à prendre à la légère

Mon avis (je parle pour la période 2000-2001...maitenant, peut-être que les choses ont changé)

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j'ai pas aimé la MAI, parce que j'ai trouvé qu'ils faisaient rentrer n'importe qui pour se faire du blé, résultat, dans le même cours, on se retrouvait avec des gars qui ne savaient même pas lire des notes sur un manche, ou qui ne connaissaient pas les principales gammes. Du coup, on passait la moitié des cours à ramer pour que tout le monde se mette à niveau.

Du temps où j'y était, c'est à dire de septembre 2000 à juin 2001 (j'avais 18 ans, j'étais le plus jeune de l'école), il y avait 3 salles de répétitions pour les 150 élèves, ce qui est très peu quand on sait que toutes ces salles sont occupées la journée pour les cours: les crénaux sont donc disponible de 8h à 10h, de 18h à 20h, et rarement dans la journée (le but est de répéter la composition de fin d'année, et éventuellement, les morceaux à bosser pour la semaine)

Les cours théoriques sont de qualités: l'impro hard-rock avec Hassan Hajdi (guitariste de Ange, un super pédagogue), blues avec Jean-Claude Rapin ou Peter Nathanson, Jazz avec Jean Marie Viguier, déchiffrage, rythme, harmonie... mais bon, comme je l'ai dit, quand on se retrouve avec des gratteux qui connaissent que 4 accords barrées, ça fait juste...

Il y a aussi les ateliers (styles comme hard, variété, rock, jazz, etc): tous les musiciens de chaque instru se retrouvent dans une salle. On a une semaine pour apprendre un morceau, et puis on le joue en groupe (le prof choisi les musiciens -> guitare, chanteur bassiste) dans certaines sessions, ils étaient 30, donc faire jouer 30 zicos en 2h, en sachant qu'il faut au moins 10 minutes pour qu'un groupe fasse sonner le morceau correctement, ça laisse le temps de passer une fois (en 2h, ça fout les boulles). Pour ma part, j'avais choisi 4 ateliers pendant l'année (la plupart en choisissait 2, pour pouvoir présenter les 2 morceaux qui nous serviront à être noté à la fin de l'année)

Les conditions d'obtention du fameux diplôme sont ridiculement facile, ce qui fait que n'importe qui peut l'avoir. Pour le décrocher, on est noté sur deux morceaux appris pendant l'année (les ateliers), une composition, et de passer une épreuve théorique ridiculement facile (je sais plus laquelle). Celà ne représente en rien le travail fourni pendant l'année (la technique, l'impro, les connaissances sur l'harmonie)

Je trouve que cela ne reflette carrément pas la réalité du marché: par exemple, en juillet, le guitariste d'un des groupes de rock les plus populaires de Nice (il avait une tendinite), et vu qu'il y avait des dates à Nice, Monaco, en Italie, on m'a demandé de le remplacer: résultat, 40 morceaux à apprendre en 3 jours, sans répètes... alors quand on voit que pour avoir un diplôme, faut interpréter 2 morceaux

Donc, pour ceux qui sont tentés, si c'est pour un but professionnel, je m'abstiendrais, si c'est pour se faire plaisir (genre une année sabathique), alors ça peut le faire, mais bon, c'est au moins 30.000f Laughing

Je précise pour terminer que j'ai donné mes impression pour la période au j'y étais... le choses ont peut-être changé, faudrait que quelqu'un le confirme

Voilà
Dark-ang
Dam's a écrit :
En ce moment jprend des cours avec un ancien élève (enfin jen suis a mon 3eme cours ) pour justement avoirs ces acquis là.

J'ai pris également des cours avec un ancien de la MAI à Nantes et je crois qu'il est originaire du même coin que toi. Comment s'appelle t'il?
lalimacefolle
Dam's a écrit :
Donc ce n'est plus vraiment vraiment une "école" si tous ces trucs doivent etre acquis avant de rentrer....
En ce moment jprend des cours avec un ancien élève (enfin jen suis a mon 3eme cours ) pour justement avoirs ces acquis là.

Tiens! jlui ai meme pas posé la question a lui

Disons qu'on ouvre une école de peinture avec comme prof Dali, Picasso, MichelAnge etc... Te viendrais il à l'idée d'y aller sans maitriser un tant soit peu les techniques de base du dessin au fusain, etc?
Si c'est pour y aller et apprendre les positions de la gamme majeure, à 30000 brouzoufs l'année, je te le fais moitié prix et je t'heberge à la maison si tu veux (mais tu t'en vas quand tu connais les positions de la gamme majeure )
Ce sont des écoles, comme l'a dit Matthieu (comme Berklee et le MI de Los Angeles) ou il y a une part importante de travail personnel impliquée. Et si tu y vas sans les bases, je pense que ça vaut pas le coup...
sarah_m_gc
des écoles comme la MAI , yen a qu' en France????parce que quit a prendre une année "sabatique" autant en pofiter pour voir un autre pays!!!!
VAiHalen
sa fait chié tout de meme que s acoute aussi cher....
lalimacefolle
sarah_m_gc a écrit :
des écoles comme la MAI , yen a qu' en France????parce que quit a prendre une année "sabatique" autant en pofiter pour voir un autre pays!!!!

Tu as le MI en Angleterre, à Los Angeles, Berklee dans le Massachussets, (attention parce que là, le montant en francs devient simplement en dollars, sans passer par la case Zero en moins ) et je pense qu'il y en a un paquet ailleurs, moins prestigieuse, moins chere, mais surement aussi efficace
Mais bon, comme ça fait mieux de dire "je sors du Musician's institute de Los Angeles" que "Je sors de l'école municipale de guitare de Yvette sur Cormeilles en Parisis"
De toutes façons, au final, c'est pas le diplome ou les écoles qu'on à frequentées qui font de nous un musicien... Je me suis frité plusieurs fois avec des mecs qui sortaient de l'IMFP (école de Jazz à Salon, prés de Marseille) et une fois une guitare dans les mains, ils donnaient pas plus que d'autres gars qui avaient une discipline de travail avec un prof particulier.
Homer
  • Homer
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    Homer
    le 11 Nov 2003, 12:32
lalimacefolle a écrit :


De toutes façons, au final, c'est pas le diplome ou les écoles qu'on à frequentées qui font de nous un musicien... Je me suis frité plusieurs fois avec des mecs qui sortaient de l'IMFP (école de Jazz à Salon, prés de Marseille) et une fois une guitare dans les mains, ils donnaient pas plus que d'autres gars qui avaient une discipline de travail avec un prof particulier.


Oui mais a l'IMFP ils sont pas melangés mais aprennent En groupe "par niveau" donc il y a une certaine homogeneite, pas comme a la MAI a ce que j'ai lu, deuzio c'est pour les jazzeux donc si les mecs ont pas le feeling personne peut rien faire pour eux (et puis si vous vous etes frité sur du shred...) Tertio si le mec sort du niveau 2 par exemple il n'est pas representatifdu niveau general de l'institut.
lalimacefolle
Ce que je voulais dire, c'est que une école comme ça ne t'apportera que ce que tu peux t'apporter personnellement, sauf que là, tu décuples ton potentiel ou acceleres le processus.
Invité
Et puis il n'y a pas que cette école là en France. Qui connait le CMA de Valenciennes ?
StratMatt
Et l'EF2M c bien ? C comparable a la MAI ?
Y'en a un dans mon bled
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
lalimacefolle
StratMatt a écrit :
Et l'EF2M c bien ? C comparable a la MAI ?
Y'en a un dans mon bled

Je pense que la différence, c'est comme entre la faculté de la Sorbonne et celle de (*se creuse la tête pour ne vexer personne*) ailleurs...
En gros, tu as des bons profs dans les 2 endroits, mais c'est surement plus facile de faire venir un mec comme Philippe Delerm pour parler de ses bouquins à la Sorbonne que "ailleurs"... Et puis, une fois que tu en sors, tu peux frimer plus... Quand tu dis "j'ai fait le MAI" d'un coup, ton niveau monte d'un cran dans l'oreille de tes auditeurs qui sont musiciens... C'est ridicule, mais vrai. Pourtant, sur le nombre de gratteux qui assurent en France, certains viennent du MAI, d'autres non, et voila
Floshred6
Matthieu Sah-k a écrit :


Du temps où j'y était, c'est à dire de septembre 2000 à juin 2001 (j'avais 18 ans, j'étais le plus jeune de l'école),


Ah tient c marrant cà, moi aussi j'étais à la M.A.I. de sept. 2000 à juillet 2001, promo 18, on etais peut' etre ensemble, comment tu t'apelles?
Je sais pas si mon nom va te dire qque chose : florian arnaud.
J'étais ds la promotion de pierrick valence (c lui qui a fini major).

En ce moment sur bla bla et guitare...