Après avoir passé 10 ans au Conservatoire de Nice (le 4e de France quand même), je suis entré à la MAI. Je pense donc que mes arguments ne sont pas à prendre à la légère
Mon avis (je parle pour la période 2000-2001...maitenant, peut-être que les choses ont changé)
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j'ai pas aimé la MAI, parce que j'ai trouvé qu'ils faisaient rentrer n'importe qui pour se faire du blé, résultat, dans le même cours, on se retrouvait avec des gars qui ne savaient même pas lire des notes sur un manche, ou qui ne connaissaient pas les principales gammes. Du coup, on passait la moitié des cours à ramer pour que tout le monde se mette à niveau.
Du temps où j'y était, c'est à dire de septembre 2000 à juin 2001 (j'avais 18 ans, j'étais le plus jeune de l'école), il y avait 3 salles de répétitions pour les 150 élèves, ce qui est très peu quand on sait que toutes ces salles sont occupées la journée pour les cours: les crénaux sont donc disponible de 8h à 10h, de 18h à 20h, et rarement dans la journée (le but est de répéter la composition de fin d'année, et éventuellement, les morceaux à bosser pour la semaine)
Les cours théoriques sont de qualités: l'impro hard-rock avec Hassan Hajdi (guitariste de Ange, un super pédagogue), blues avec Jean-Claude Rapin ou Peter Nathanson, Jazz avec Jean Marie Viguier, déchiffrage, rythme, harmonie... mais bon, comme je l'ai dit, quand on se retrouve avec des gratteux qui connaissent que 4 accords barrées, ça fait juste...
Il y a aussi les ateliers (styles comme hard, variété, rock, jazz, etc): tous les musiciens de chaque instru se retrouvent dans une salle. On a une semaine pour apprendre un morceau, et puis on le joue en groupe (le prof choisi les musiciens -> guitare, chanteur bassiste) dans certaines sessions, ils étaient 30, donc faire jouer 30 zicos en 2h, en sachant qu'il faut au moins 10 minutes pour qu'un groupe fasse sonner le morceau correctement, ça laisse le temps de passer une fois (en 2h, ça fout les boulles). Pour ma part, j'avais choisi 4 ateliers pendant l'année (la plupart en choisissait 2, pour pouvoir présenter les 2 morceaux qui nous serviront à être noté à la fin de l'année)
Les conditions d'obtention du fameux diplôme sont ridiculement facile, ce qui fait que n'importe qui peut l'avoir. Pour le décrocher, on est noté sur deux morceaux appris pendant l'année (les ateliers), une composition, et de passer une épreuve théorique ridiculement facile (je sais plus laquelle). Celà ne représente en rien le travail fourni pendant l'année (la technique, l'impro, les connaissances sur l'harmonie)
Je trouve que cela ne reflette carrément pas la réalité du marché: par exemple, en juillet, le guitariste d'un des groupes de rock les plus populaires de Nice (il avait une tendinite), et vu qu'il y avait des dates à Nice, Monaco, en Italie, on m'a demandé de le remplacer: résultat, 40 morceaux à apprendre en 3 jours, sans répètes... alors quand on voit que pour avoir un diplôme, faut interpréter 2 morceaux
Donc, pour ceux qui sont tentés, si c'est pour un but professionnel, je m'abstiendrais, si c'est pour se faire plaisir (genre une année sabathique), alors ça peut le faire, mais bon, c'est au moins 30.000f Laughing
Je précise pour terminer que j'ai donné mes impression pour la période au j'y étais... le choses ont peut-être changé, faudrait que quelqu'un le confirme
Voilà