mylespaul a écrit :
La fausse signature est la preuve que ta guitare a été volée pas perdu
Pas de plainte pas de délit
Enfin c'est un peu plus compliqué que ça quand même... une infraction est bien constituée en l'absence de tout dépôt de plainte, sinon le parquet ne poursuivrait jamais les infractions sans victimes (comme le trafic de stup).
Concrètement, vol ou pas, les CGV de TNT expliquent que la boîte rembourse en cas de perte du colis.
Colis déclaré perdu ? il doit être remboursé.
A mon sens, le dépôt de plainte n'a d'intérêt concret que si TNT dit : "Monsieur, j'ai une signature sur le bon de livraison, pour moi, n'ayant pas de preuve contraire, c'est vous qui l'avez signé, je ne rembourse pas".
A ce moment là, la plainte permettrait de contester la signature et donc dire : c'est pas moi qui ait reçu.
Là TNT fait tout le job, le colis est déclaré perdu.
Maintenant, faut faire une déclaration de sinistre avec le formulaire adapté et voir leur réponse. Même si le magasin fait pareil de son côté.
On peut pas diligenter une procédure avant d'avoir épuisé les recours amiables.
sowylde02 a écrit :
C'est étrange car la personne que j'ai eu au service client du transporteur, en France, a fait les démarches pour que mon colis soit déclaré perdu. Pourtant je lui ai bien expliqué ce qui s'est passé... du coup, le magasin a reçu et rempli les formulaires de l'assurance afin qu'il se fasse rembourser. Je pense que je vais attendre de voir si la démarche de perte, engagée par TNT va au bout, si cela ne marche pas, je ferais les démarches afin de déclarer le vol, ainsi que le faux.
L'essentiel, c'est que ça aille vite. Le "pourquoi", j'ai envie de dire, on s'en fiche un peu.
N'hésite pas à faire la même chose de ton côté car tu peux le faire. S'ils te disent "on indemnise le magasin", très bien, c'est parfait. Mais il ne vaut mieux pas les laisser trop prendre de libertés dans ces cas, si vendeur et acheteur s'y mettent, c'est toujours mieux.
Et + 1 pour la protection juridique si ça traîne. Ils pourront faire quelque chose et, ensuite s'il faut aller devant une juridiction, prendre en charge les frais d'avocat.
"Who says you need to buy a guitar ?"