A mon sens, tu te trompes de "cible".
Et du coup je ne comprends pas puisque tu continues à incendier le magasin alors que tu reconnais toi-même qu'il a fait son travail...
Le magasin a effectivement fait son job : la guitare a été transmise à TNT qui a perdu ton colis.
Aujourd'hui, je comprends parfaitement la position du magasin : ce n'est pas eux qui sont responsables de la perte !
C'est TNT. C'est donc TNT qui, seule, doit assurer le remboursement du montant de la guitare.
Si TNT rembourse le magasin, c'est normal qu'ils t'envoient une nouvelle guitare.
Mais je conçois parfaitement que, eu égard au prix de l'instrument, le magasin attendent le remboursement de TNT pour t'envoyer un nouvel instrument.
On peut difficilement leur en vouloir.
Le magasin ne fait aucune preuve ni de laxisme, ni d'amateurisme, ni quelque autre comportement anormal : ils sont juste rigoureux.
Une guitare à plusieurs milliers d'€ est dans la nature par la faute de TNT.
Le magasin peut solliciter le remboursement par le livreur.
Comme on parle de grosse somme, il est logique qu'ils attendent d'avoir les fonds pour envoyer un nouvel instrument.
Tu dis "le vendeur sera logiquement remboursé" mais la logique et l'argent font rarement bon ménage.
Tu devrais plus te tourner vers TNT, savoir s'ils ont opéré le remboursement et, si oui, ensuite aller rappeler au magasin qu'ils doivent t'envoyer une guitare.
Par contre, et sous les réserves d'usage, il semble que tu puisses solliciter un remboursement :
https://www.tnt.com/express/fr(...).html
Visiblement, plus que le magasin, tu peux être personnellement remboursé du montant du colis perdu.
Par ce biais là, également :
http://www.tnt.fr/public/conta(...)ex.do
Avec une situation qui répond exactement à ton cas.
"Who says you need to buy a guitar ?"