[EDIT] Pour lire la réponse d'Olivier Roubin, rédac'chef de Guitar Part :
https://www.guitariste.com/for(...)06476
De: ALLESANT Hervé (lalimacefolle)
Professeur de Guitare/intervenant musical sur Marseille
Responsable Pédagogique du site guitariste.com
Modérateur du site guitartricks.com et guitariff.net
lalimace@lalimace.com
à: Olivier Roubin
Redacteur en Chef "Guitar Part"
Monsieur,
j'achete votre magazine Guitar Part depuis la refonte de la maquette, et j'utilise ce magazine dans les cours de guitare que je donne. Je trouve l'approche pédagogique intéressante, ainsi que les nombreux playbacks et exercices, que je ne manque pas d'exploiter auprés de mes élèves.
J'ai été particulierement choqué (il m'en faut beaucoup, je ne represente ni 'familles de france' ni un autre mouvement se réclamant d'une quelconque éthique ou idéologie) par certaines idées de la plaquette d'autocollants qui était jetée au dos de votre numéro 103 (avec Mark Knopfler en couverture). Les 2 imitations de l'avertissement parental (contains really good music et explicit music) était rigolos, le "je suis mon guitariste préferé" etait drole pour les fans de Malmsteem (ou de Alain Delon) Le "guitar academy" bien trouvé aussi, Le "faim de musique" et le "jimi: Dieu 1942-1970" sympas aussi, ainsi que les 3 panneaux du code de la route "ouvrez vos oreilles", "la guitare/boum" et le "highway to hell". Bien sur, l'autopromotion de votre mag était bien placée, et c'est normal.
Cependant, les 2 autocollants restants: "This machine kills fascists" et le "H: faire tourner" me gènent.
Soyons bien clair, je suis autant anti-racisme et anti-discrimination que vous, et j'oeuvre quotidiennement dans mon travail d'intervenant musical en Ecole Elementaire pour ouvrir les enfants aux cultures qui font le monde, mais je pense que ce genre de propos n'ont RIEN à faire dans un magazine destiné majoritairement à un public de 15/25 ans. Bien sur, il faut que l'on éduque la jeunesse pour que les erreurs du passé (voire du passé proche) ne se renouvellent pas, mais quand on imprime "cette machine TUE..." quel que soit le mot ce que l'on marque aprés, cela me géne, surtout si la machine est une guitare (ces autocollants sont destinés à une gratte/étui je me trompe pas?). La guitare est un instrument qui a dépassé les époques, les couleurs, les langues, les cultures, les rangs sociaux on voit des hommes et des femmes de toutes les couleurs chanter dans toutes les langues leur amour, leur peine, leur colere, et chaque fois, assistés d'une 6 cordes. Associez un instrument de paix, de fête et de joie ou de peine à un acte violent, même si c'est pour la bonne cause, me répugne, et c'est ce que vous avez fait.
Deuxiemement, la réference au fait de fumer du Hashish. Je ne rentrerai pas dans le débat du légal/pas légal, ou du moins/plus dangereux que l'alcool. Simplement, je pense que le fait que l'on puisse banaliser le fait de "fumer" qui n'est pas un acte anodin, car actuellement, cela signifie que l'on enfreint la loi (et si on enfreint cette loi, pourquoi pas une autre?) et que l'on porte atteinte à sa santé (comme les recentes études medicales le montrent), me fait sortir de mes gonds. Je fréquente un milieu de musiciens, et je ne compte plus les excellents artistes qui sont incapables de tenir une scéne par abus d'alcool et de 'shit'. Je suis pour ma part opposé à la consommation d'alcool et de tabac, et de maniere generale à tout ce qui peut atteindre notre capacité à jouer de la musique de manière lucide et naturelle. Vous pouvez rentrer dans le débat de toutes les drogues qui sont plus nocives que tout ça et qui malgré tout sont en vente libre, je vous répondrai que si vous aviez fait réference à l'alcool ou à la cigarette, j'aurai fait cette lettre de la même maniere.
Pour finir, je pense que vous avez un pouvoir immense sur les jeunes gratteux, et plutot que de rentrer dans la démagogie facile, vous devriez montrer au jeunes ce qu'est le gout de l'accomplissement et du travail bien fait. Soit, vous pouvez critiquer Star academy, qui est 'a la musique ce que le diable est au bon Dieu' pour citer Renaud, mais utilisez tout ça, plutôt que de descendre en fleche ce qui va malheureusement devenir la norme, incitez les jeunes à aller jouer dans des boeufs, faites une liste d'endroits ou les VRAIS musiciens peuvent se rencontrer, expliquer comment autoproduire son premier CD etc...
En esperant ne pas passer pour un vieux radoteur...
Hervé ALLESANT