LesPaulJunior a écrit :
Oui, c'est dû au mythe trop répandu de la "bonification" des guitares avec l'âge, la démagnétisation des micros, le séchage du bois et du vernis, toussa...
Seulement, en pratique une "merde" ne deviendra jamais géniale, même au bout de 30 ans.
Beaucoup de gens pensent que c'est la bonification des bois qui a rendus les Les Paul des 50s mythiques, mais les grands disques enregistrés avec ces pelles l'ont été dans les années 70, ces guitares avaient alors tout juste 10 voir 15 ans maximum.
Bref, ce n'est pas l'âge qui fait une bonne guitare, mais la qualité de fabrication originale et celle des matériaux.
Je pense surtout qu'à l'époque Gibson comme Fender avaient du bois séché dans les règles de l'art sous le coude ! Paraîtrait que les bois de Gibson dans les 50' avaient déjà beaucoup d'années de séchage..
Après c'est comme tout, à partir du moment ou il y a un mythe (les pionniers du rock), et de la rareté on va attribuer des super-pouvoirs à des grattes sans forcément de raisons bien établies.
Clairement aller dire que les grattes des 80 sont vintage je trouve ça aberrant. Elles ont un peu d'âge, mais rien d'extraordinaire non plus. J'ai vendu ma strat de 1990, elle était vintage ? Un peu agée, bien usée esthétiquement, mais pas vintage faut pas exagérer...