Vintage est surtout un terme pour vendre. Après, il peut aussi permettre d'indiquer le style d'instrument auquel on a affaire. Ou être emblématique d'un moment, comme le dit coyotte. Mais c'est assez ambigu, car c'est dur de tracer une limite claire entre avant et après (quoi).
Dans le cas de Fender, une pré-cbs c'est sans discussion une strat vintage. Mais, on peut aussi estimer que la période CBS faisait partie de l'ancien monde. On peut s'arrêter en 1982, juste avant les grosses difficultés qui ont précédés la revente, puisque les modèles de strat de 1982-83 avaient déjà, pour une bonne part, les spécifications du nouveau Fender. Donc les pré-cbs et les grosses têtes sont des strat vintage. Mais on peut aussi estimer que l'ancienne équipe, avant l'interruption produisait des strats vintages. Alors on dira que les guitares produites à Fullerton, dont les pré-cbs, les grosses têtes, et les nouvelles petites têtes sont vintage. Celles qui sont produites à corona sont alors modernes. etc. etc etc c'est un peu infini (et je ne parle que de la strat).
(edit) je pense qu'il y aurait peut-être un élément objectif: en 1982, justement, Fender reprend les mensurations pré-cbs. A cette occasion, Fender sort ses premières séries reissue, en parallèle à la gamme standard. Donc, ce serait à ce moment, qu'officiellement, Fender propose une séparation entre le vintage et le standard. Ce serait donc cette distinction de deux gammes qui ferait que tout ce qui est avant cette nouvelle gamme de 1982, serait du vintage.
Vous battez pas, je vous aime tous