Bon, je vais décider, pour une fois, d'être un poil sérieux et d'apporter ma pierre à l'édifice.
Je n'ai pas de Bac + 8 en commerce machin machin et je suis con comme une bille (ce qui ne m'empêche pas de temps en temps de péter plus haut que mon cul, mais ça, c'est à cause d'un kyste que j'ai dans le bas du dos)., mais la démocratie étant ce qu'elle est ...
Je crois que c'est Jugejackson qui a mentionné Gretsch dans un post. Et il a pas tort, le bougre.
Les Gretsch "made in niakoué" que j'ai pu tester, pour le prix, c'était du velours.
Idem pour les dernières Squier, la série Classic Vibe m'ont mis une belle claque. D'ailleurs, si ils pouvaient donner un cours ou deux à leurs homologues à sombrero à propos des finitions ...
Maintenant, on peut même citer d'autres pays à main d'œuvre peu onéreuse qui font de super produits. Je citerai Ceriatone, par exemple.
Ah puis tiens, on va sûrement me dire "ouais mais, si le prix est si bas, c'est aussi pour les composants parfois limites, et machin, et machin" ... Bah, ouais ... Mais ça, c'est parce que votre mentalité n'évolue pas. Le jour ou n'importe quelle firme "prestigieuse mon cul sur la commode" sortira un produit de Chine (ou du Poitoux, si ça vous amuse) avec les mêmes spécificités et matériaux que le même produit US mais avec la main d'œuvre comme seule réduction de prix, vous allez gueuler "Au scandale, à l'infamie, aux armes, à table ...." uniquement parce que dans votre caboche d'occidental de mes deux, le niakoué est incapable de bosser et incapable de bouffer avec une fourchette.
Donc bon, la provenance du produit n'est en aucun cas un gage de qualité. Le niakoué aussi, a deux mains, deux jambes, deux yeux (plus strange, nous sommes d'accord) et il a même des Mac Do.
Donc perso, si Gibson commence à avoir 49% de coûts de production en Asie, j'en ai que foutre, tant que le prix est en conséquence. Pour la qualité, je me fais pas de soucis du cotés des asiat', ils ont prouvés qu'ils savaient y faire.
Alors bon, le prestige machin machin, l'image de marque machin machin, une fois que la pelle est branchée, on s'en torche le fion avec une pelle à tarte. Libre à chacun de douiller pour du Made in USA à l'avenir si ça se passe comme ça. Moi je sais bien quel "made in" je me prendrai, et je serai pas le seul.
Mes Ray Ban tiens, elles sont faites sous quel drapeau ? Ah bah, je m'en fous : j'ai la classe et je baise.
PS : J'ai une Gibson quand même, j'ai pas pu attendre qu'elle soient faites en Asie. Fouchtra !