- Publié par
JCGA le 07 Déc 2006, 18:59
Ce topic est une bonne chose - je ne sais pas si mon mail va aider mais je pense qu'il est dans l'esprit du topic.
Je me permets quelques petites remarques : peu de gens sont capables de toujours distinguer une fausse d'une vraie car la contrefaçon s'améliore sans cesse , en plus certains vont (sur d'autres produits) jusqu'à fournir de fausses factures magasins.
Et, pour aussi cibler d'autres marques (ex Fender) , peut etre faut il donner quelques règles d'achat via Internet (car c'est surtout via ce canal que les fausses sont vendues) :
- regarder le profil vendeur - achete t on une guitare à un profil < 50 ? Un vendeur qui a un historique de vente de guitares via internet et a plus de 100 ventes ne mettra pas en jeu son gagne pain pour faire une mauvaise affaire
- ne pas acheter aux destinations exotiques type chine ou est (encore que la contrefaçon passe aussi par la France)
- vérifier le pourquoi du profil ; certains vendeurs ayant compris qu'un profil 0 ne permettait pas de vendre, ont maintenant des profils positifs type + 15 ; voir la date d'ancienneté du profil et surtout les achats ou ventes (des produits à 0.01 euros !! donc ils achetent des avis positifs entre eux)
- le vendeur a t il vendu des produits similaires (ex : acheter une gibson à un vendeur us qui en vend plusieurs donc, c'est un pro) - s'il vend des sacs à main, laisser out
- le vendeur accepte Paypal '(attention aux virements ...)
- quel assurance met il sur le transport ?
- demander d'autres photos (éviter ceux qui reprennent des photos de site et n'ont pas la guitare)
- Prix de vente réaliste (on peut faire des affaires mais des gibson lp à 400 euros faut pas trop rever non plus)
- contacter un acheteur précédent, vérifier qu'il n'a pas ouvert son compte en meme temps que le vendeur (sinon ils sont de meche)
- et meilleur conseil ; mieux vaut laisser passer une tres bonne affaire que de se précipiter sur une mauvaise....
Enfin, si on n'est pas dupe , ne pas encourager la contrefaçon : c'est quoi le plaisir de jouer sur une Gratte naze marquée Gibson qui n'en est pas une , aucun interet - pr le meme prix, on peut ss doute avoir une guitare moins prestigieuse pr le meme prix - si la contrefaçon faisait de la qualité , cela se saurait (on parle de grattes, pas de sacs ou portefeuilles...)