GuitarBizNess a écrit :
tu crois que dans les usines chinoises il n'y a que des gosses ? et leurs parents ils travaillent pas ?
tout a fait, les parents bossent chez Stagg. Dis toi que la contrefaçon est underground, qu elle n a pas (en théorie bien sur ^^) pignon sur rue, que donc elle risque de finir a un moment ou un autre par être liée au grand banditisme local, qui lui en a rien a battre de faire bosser les enfants, ou torturer ses ouvriers, la ou (en théorie toujours ^^) dans une démarche légale les usines sont contrôlées...
GuitarBizNess a écrit :
Si tu prends exactement les mêmes matériaux et composants, de bons ouvriers, avec un cahier des charges identiques... tu devrais obtenir la même guitare non ?
oui, mais la encore, les matériaux ne sont pas les mêmes, ce sont des instruments faits a la va vite en grande quantité, avec le bois qui leur passe sous la main... Ces usines ne travaillent pas pour des gros clients, mais vendent directement sur le net, ils n ont pas a proprement parler de cahier des charges en dehors de "il faut que ça ressemble a une Gibson en photo"... de plus un bon ouvrier trouvera facilement a se faire embaucher chez Gibson non?
GuitarBizNess a écrit :
Aprés, il y a le coup de fabrication... et là je ne suis pas sur que les grandes marques soient si "claires et honnêtes" qu'elles le prétendent.
Encore plus pour les grandes séries comme les Les Paul, Strato et companies.
tout a fait, les marques se graissent, tout comme un fabricant de bagnoles, de fringues... même comme le boulanger qui habite pres de chez toi!
certaines se graissent plus que d autres, mais la c est au consommateur contestataire d aller voir ailleurs, pas aux truands de copier.
GuitarBizNess a écrit :
Les copies sont le revers de médaille de la célèbrité...
combien de marques réelles copient la forme LP, strat, tele, SG? énormément, et pourtant personne ne râle. oui, une forme qui plait a toute les chances d etre copiée. mais pas en affirmant que c est l originale.
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher