lloîc a écrit :
Pis niveau justice,faut vraiment pas avoir de bol pour se faire avoir ou alors faut en commander 50 ou 100. Mais si vous en commandez une pour vous.
-vous avez acheté une contrefaçon monsieur.
_Ah bon ?
-ben oui !
_Écoutez moi je voulais une Gibson,j'ai trouvé des prix vachement avantageux en Chine,donc je n'ai pas hésité,malgré les frais de port j'étais gagnant,donc.... voilà quoi.
-Vous saviez que c'était une contrefaçon en commandant en Chine ?
_Comment pouvait je le savoir, j'y connais rien en guitare,des gars connaissant le sujet sur des forums conseillaient cette marque....
j'en connais un qui achète 1x/an une "Martin",une "Gibson",ou une "Taylor" de contrefaçon chinoise ben il a jamais été emmerder d'une manière ou d'une autre.Pis c'est pas pour les vendres,c'est pour lui. Bon c'est pas normal que la tête de la gratte soit estampillée Fender ou autre,on est bien d'accord la dessus !
Mais tant que c'est pas pour faire du bizness mais à titre personnel,je vois pas ou ou est le problème non ?
On sait qu'on possède une contrefaçon point barre,pas la peine d'en faire tout un sketch !
C'est pas bien,faut pas acheter ça parc'que nanani et nanana....
Deux choses en réponse :
Comme toute infraction, tant qu'on se fait pas chopper, il n'y a pas de "problème", après, tout le reste n'est qu'une question de conscience et de morale.
Les grandes considérations du genre "qui se moque de qui", ou bien "la qualité elle est meilleure que des vraies" ou encore "c'est une réplique, pas une contrefaçon, faut pas mélanger" c'est du pipeau complet pour essayer de détourner désespérément les faits, afin qu'ils paraissent sous un bon angle
Ensuite, le problème lié à ces guitares, c'est que personne n'est éternel. Ton pote qui achète une contrefaçon par an, c'est bien, mais si demain il disparaît, elles repartiront à plus ou moins long terme dans le commerce. Et là, tous les vendeurs diront que ce ne sont pas de vraies Gibson/Martin/... ?
À moins d'être un amateur déjà bien averti, je pense que pas mal peuvent se faire pigeonner si le contexte donne confiance à l'acheteur... et l'argument du "l'acheteur n'a qu'à savoir" ne fonctionne pas.
"Who says you need to buy a guitar ?"